Comment choisir son antirides : la crème rétinol

Femme avec de la crème antirides sur le visage
Dans la grande famille des soins anti-âge, certains actifs n’ont pas leur pareil pour raffermir votre épiderme, retendre les contours et redessiner l’ovale de votre visage ou pour purifier votre teint et lui faire retrouver son éclat. Mais pour lutter plus spécifiquement contre les rides, la vitamine A (ou rétinol) est, sans hésiter, la star incontestée.

Pourquoi utiliser une crème au rétinol

Son lieu de prédilection : le cœur de l'épiderme, où elle se transforme spontanément en vitamine A acide dès que la peau en manifeste le besoin. Elle devient alors hyperactive : elle stimule le renouvellement des cellules, participe à la bonne cohésion de la barrière épidermique et permet d'accélérer la production de collagène. Tout un programme qui va permettre à votre peau de ne pas se rider en accéléré.

Or, avec l'âge, les besoins de l'épiderme deviennent de plus en plus importants et, malgré une alimentation équilibrée, il devient difficile de lui fournir une dose quotidienne à la hauteur de ces exigences. C'est là que les crèmes au rétinol ont leur rôle à jouer.

Attention : La seule difficulté est l'instabilité du rétinol. En effet, s'il est, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, au contact de la lumière, de l'air ou de l'eau, il perd toute son efficacité.

Pendant des années, chercheurs et cosmétologues ont réfléchi sur la meilleure manière de l'apprivoiser. Grâce à des prouesses technologiques, ils ont enfin réussi. Parallèlement, certaines peaux, plus sensibles que d'autres, ayant un peu de mal à le supporter, des laboratoires ont concocté des versions "softs" pour leur permettre d'en bénéficier.

La différence avec la vitamine A acide ?

La vitamine A acide est un médicament uniquement délivré sur ordonnance. Longtemps prescrite contre l'acné, on s'est aperçu qu'elle donnait aussi de bons résultats dans le traitement des rides, notamment celles provoquées par le soleil. Mais elle peut entraîner rougeurs et irritations.

D'où l'idée des cosmétologues d'utiliser des précurseurs de vitamine A acide pour vous faire profiter de ses bienfaits en évitant les effets secondaires. Parmi eux, le rétinol pur, le rétinaldéhyde, ou encore des pré-rétinols sous forme d'ester ou de palmitate de vitamine A, beaucoup plus stables, et qui se transforment en rétinol au contact de la peau.

Comment le rétinol agit-il ?

Le rétinol se stocke dans les couches supérieures de l'épiderme, au cœur d'un système très complexe responsable du bon équilibre cutané. Protégé par un astucieux procédé d'encapsulation, il attend patiemment que les cellules manifestent leurs besoins.

Grâce à ses "transporteurs" une juste dose de rétinol est alors délivrée quand il faut, là où il faut. En surface, il affine la couche cornée, qui apparaît plus lisse et plus éclatante. En profondeur, il "booste" les cellules et les incite à mieux se renouveler et plus souvent. Des études ont démontré qu'en plus, il stimule la production de collagène et d'élastine et permet une meilleure vascularisation.

Résultat : La peau paraît plus jeune et le teint plus unifié.

Est-il capable de faire disparaitre les rides ?

Aujourd'hui, aucun actif ne peut revendiquer une telle action. Pas même le rétinol. En revanche, utilisé quotidiennement, il parvient à estomper les ridules et les petites rides nouvellement formées, et il donne en plus à la peau des armes pour retarder leur installation. Il faut savoir que seul un matériau de comblement peut réussir à faire disparaître une ride profonde. Par ailleurs, le rétinol améliore l'aspect général de la peau et atténue les taches pigmentaires.

À noter : Vous devez néanmoins vous armer de patience, car cet actif n'agit que sur le long terme. Au bout de trois mois,  vous verrez les premiers résultats, mais il vous faudra attendre entre six mois et un an pour que son effet soit vraiment visible.

À quel âge commencer la crème au rétinol ?

Dans la famille des rétinols, il y a le choix pour tous les âges et pour tous les types de peau. La prévention étant encore de loin la meilleure solution, on peut commencer à l'appliquer un jour sur deux, en crème de nuit, dès l'âge de 30 ans, voire un peu plus tôt, selon l'état de la peau.

Une bonne idée pour commencer : l'utiliser en cure, en alternance avec un autre produit anti-âge (par exemple, une crème à la vitamine C).

Peut-on l'utiliser en crème de jour ?

On conseille souvent de l'appliquer le soir, au coucher, parce qu'on pense qu'il ne supporte pas la lumière. Erreur, puisque les systèmes d'encapsulation lui permettent désormais d'atteindre directement le cœur de la peau sans altération. Donc, il peut être utilisé matin ou soir, selon vos préférences et les besoins de votre peau. Par ailleurs, il est toujours parfaitement dosé pour ne pas risquer de la dessécher et, dans la plupart des cas, associé à des actifs hydratants pour compenser.

Attention : Certaines peaux supportent deux applications par jour, tandis que d'autres doivent se limiter à une seule, sous peine de desquamer.

Peut-on s'exposer au soleil ?

Les avis sont partagés. Étant donné les dosages (moins de 1 %), il n'y a pas de risque mais, par prudence, mieux vaut choisir un autre produit pendant vos vacances, surtout si vous allez dans des régions très ensoleillées. En revanche, l'utilisation d'un soin au rétinol dès la rentrée va limiter les dommages provoqués par le soleil à la surface de la peau.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires