Restructuration des sourcils : comment la réussir ?

Restructuration Des Sourcils
Les sourcils ont un rôle essentiel dans l’expression du regard. Parfois, les femmes (et les hommes, ils sont aussi concernés) ont tendance à les négliger. Entre celles qui ne les épilent pas, celles qui les épilent trop et celles dont la ligne des sourcils n’est pas adaptée à la forme de leur yeux ou à leur visage, les sourcils sont bien souvent malmenés ! La restructuration des sourcils (ou remodelage) peut être une bonne solution. De quoi s’agit-il ? Explications.

Qu'est-ce que la restructuration des sourcils ?

Tout est dans le nom : la restructuration des sourcils permet de restructurer le sourcil, de le repenser et d'en redessiner la ligne en l'adaptant à la forme des yeux et à celle du visage. Cela permet, en fin de compte, de retrouver un sourcil plus fourni, mieux dessiné et qui saura bien mettre le regard en valeur.

Avoir de beaux sourcils permet aussi de corriger certains traits du visage qui peuvent être des complexes (un nez un peu gros ou trop long, des yeux écartés ou rapprochés, un visage trop rond ou trop carré...). Une restructuration des sourcils permet de corriger certains déséquilibres et asymétries.

La restructuration des sourcils se pratique en institut spécialisé dans la beauté du regard et est dispensée par des esthéticiennes formées en morphologie du visage. Il ne faut pas confondre restructuration des sourcils avec micro-pigmentation des sourcils.

En effet, cette dernière est une technique de maquillage semi-permanent. Le remodelage est une technique d'épilation naturelle et qui s'entretient environ une fois par mois. Bien évidemment, avoir une bonne base de sourcils est primordial pour que cela donne de bons résultats. Il faut donc laisser pousser ses sourcils un bon mois avant de prendre son rendez-vous. Cela peut paraître énorme et pas facile à tenir mais c'est là la base pour avoir une belle ligne de sourcils, bien dessinée.

Les règles de base

La règle numéro 1, à ne pas oublier, c'est la règle du 2/3 – 1/3. Mais attention, cela n'ira pas sur toutes les formes de visage. La professionnelle devra adapter son travail à toutes les formes qui existent. C'est presque comme un problème mathématique à résoudre, finalement !

Il faut aussi déterminer la forme de la tête du sourcil : ronde carrée ou biseautée. L'esthéticienne doit déterminer si le sourcil va être de taille moyenne ou plus large, remonté pour un effet lifté (ou brow-tox) pour des sourcils tombants ou droits et aussi relevé (légèrement, attention, il faut que cela reste subtil et naturel) pour ouvrir le regard. Plusieurs traits du visage entrent en ligne de compte pour définir LA forme idéale des sourcils (nez, front, pommettes, yeux, etc.).

Mieux vaut faire appel à des professionnelles et éviter de faire soi-même sa restructuration des sourcils. Sinon vous risquez de ne pas avoir la même forme de sourcils au final ou bien d'avoir toujours l'air étonné car vous aurez dessiné des sourcils trop arqués ou trop circonflexes ou même trop rapprochés... Vous prenez aussi le risque que le résultat ne soit pas naturel en dessinant des sourcils façon « pochoir » !

Il faut aussi faire attention lorsque vous vous maquillez les sourcils. Utilisez un crayon bien taillé, net et plus fin, qui donnera un rendu naturel. Si vous repassez sur la même zone plusieurs fois, pensez bien à estomper ensuite pour enlever le surplus. Les sourcils doivent se fondre harmonieusement dans le visage et ne pas être trop visibles, sous risque de paraître faux...

Évitez de couper vous-même les sourcils qui dépasseraient, si le geste n'est pas maîtrisé, vous risquez de vous retrouver avec des trous dans les sourcils... Et si vous devez le faire, faites-le uniquement au niveau de la tête du sourcil.

Si vous voulez les entretenir vous-même, épilez toujours vos sourcils dans le sens du poil, sinon vous risquez de les casser. Entretenez la ligne des sourcils toutes les trois semaines.

Le déroulement d'une séance

En moyenne, comptez 30 voire 45 minutes pour une première séance de remodelage des sourcils.

Avant de commencer, l'esthéticienne conviendra avec vous du résultat que vous souhaitez : plutôt très structuré, graphique, comme Kim Kardashian, ou plus naturel ? La première chose à faire est de redessiner la ligne des sourcils au crayon, en partant de la forme la plus adaptée au visage. L'objectif est d'agrandir le regard au maximum.

Cette ligne de crayon est très peu marquée car elle doit rester naturelle pour qu'une fois démaquillée, la cliente ne voit pas une énorme différence entre avant et après... Une fois la ligne des sourcils validée par la cliente, l'esthéticienne commence l'épilation. Poil par poil et toujours à la pince à épiler. Sur cette zone, la cire est plutôt à éviter car elle pourrait alors épiler du duvet, notamment celui du dessus du sourcil, et il repousserait nettement plus dru et plus dense...

Une fois la restructuration faite, l'esthéticienne utilise un crayon taupe pour créer des ombres à l'intérieur des sourcils puis elle les fixe avec un gel fixateur qui aidera à faire tenir le tout pour la journée. En fonction de la vitesse de pousse et de la nature des poils, il faut entretenir toutes les trois semaines ou tous les mois.

Il est possible d'associer la restructuration des sourcils à une teinture des sourcils pour intensifier la teinte des poils ou bien masquer les sourcils blancs ou grisonnants (oui, même les sourcils peuvent devenir blancs, comme les cheveux).

Restructurer Sourcils
© istock

Qui peut faire la restructuration des sourcils ?

A priori, le remodelage des sourcils peut s'adresser à tout le monde. Néanmoins, il est surtout intéressant pour une première épilation, par exemple, pour être sûr de former une vraie belle ligne de sourcils bien dessinée. Cela permet aussi de retrouver une ligne de sourcils symétrique et adaptée à son visage et son regard (quand on a trop épilé, par exemple, ou mal...). Les hommes peuvent aussi utiliser cette technique pour avoir une ligne de sourcils très bien entretenue mais sans donner l'impression qu'elle le soit...

Aujourd'hui, la mode est aux sourcils très épais et fournis. Si vous avez les sourcils fins, vous pouvez utiliser des sérums qui aideront à favoriser la pousse puis vous pourrez passer par l'étape restructuration avant de tenter, pourquoi pas, la micro-pigmentation.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires