De quoi notre peau a-t-elle besoin ?
C'est la question que nous avons posée à des "professionnels de la peau" : dermatologue, esthéticienne. Tous mettent l'accent sur son besoin en eau.
De l'eau
On dort souvent dans une pièce fermée, mal aérée, parfois trop chauffée. Tout cela contribue à assécher la peau pendant le sommeil. Résultat, le matin, certaines ressentent de grandes sensations d'inconfort. Il faut hydrater, et cela commence dès la toilette.
L'objectif : préparer la peau à affronter toutes les agressions de la journée. Comment ? En l'aidant à restaurer son film hydro-lipidique grâce à des produits non agressifs (solution micellaire, savon sans savon, tonique sans alcool...). Ces produits de toilette vont, avant même la crème de jour, hydrater la peau.
Nettoyer le "travail de la nuit" :
Pendant le sommeil, notre peau continue à travailler. On parle du processus de "réparation cellulaire". C'est d'autant plus vrai si, le soir, on met une crème traitante, qu'elle soit anti-âge ou autre : elle va provoquer une réaction dans notre peau, et donc forcément une dépense d'énergie. La preuve de cette activité nocturne ?
Si l'on passe un coton de lotion sur le visage le matin, il y a des traces dessus : ce sont les toxines que nous avons évacuées. La toilette du matin doit absolument faire place nette avant de mettre la crème de jour.
Favoriser les échanges internes
La peau n'est pas figée, il y a des échanges en permanence, notamment le passage de l'eau qui va du derme jusqu'à la couche cornée (la plus à l'extérieur). Si l'on ajoute à cela la production de sébum, on obtient le film hydro-lipidique de surface. C'est ce film qui va donner son apparence au teint, et surtout son éclat. La toilette du matin ? Elle va contribuer à relancer les échanges, enlever le voile terne qui a pu se former pendant la nuit. On peut même faire, au besoin, un gommage pour enlever les peaux mortes (squames) qui accrocheraient le maquillage.
Relancer la micro-circulation :
Ce qui fait l'éclat du teint ? Une bonne micro-circulation. De façon générale, on ne passe pas assez de temps à toucher son visage. Le matin, pendant la toilette, c'est le moment idéal pour se faire un massage. Avec la pulpe des doigts, on passe son gel ou sa mousse nettoyante comme si l'on voulait les faire rentrer dans la peau... mais tout doucement. Après, évidemment, on rince bien. C'est très simple, et la peau va gagner en homogénéité. Elle sera aussi plus lisse et plus lumineuse.
Les bons gestes
On a demandé à des femmes quelles étaient leurs habitudes du matin. Les réponses sont très variées ! L'une voudra une lotion, une autre un produit à l'eau. Une autre encore, surtout pas d'eau, ça agresse sa peau. Les goûts sont très affirmés, et ces femmes tiennent à leur "rituel du matin".
Alors, sans changer radicalement, on prend juste les précautions qu'il faut pour préserver au maximum la peau.
« J'aime bien aller vite le matin. La toilette du visage, c'est sous la douche, avec le même gel lavant que pour le corps. » Elodie, 37 ans
Il faut avoir une peau sans histoire - comme celle de Elodie - pour faire ça. Si c'est le cas, aucun problème... à condition d'utiliser un gel douche sans savon. Sinon, les tensioactifs seront trop décapants et, à long terme, on dessèche sa peau.
« J'utilise de l'argile blanche que je mélange à de l'huile de jojoba, Je rince le tout à l'eau tiède, » Pauline, 32 ans
On doit cette savante recette à une jeune femme à la peau tout particulièrement réactive. Cette recette permet à la fois de préserver totalement le film de surface (avec l'huile de jojoba), tout en nettoyant avec de l'argile blanche... réputée aussi pour sa haute tolérance.
« Un grand pschitt d'eau thermale, et c'est tout ! » Solène, 23 ans
C'est bien, à condition de faire un démaquillage impeccable la veille au soir, et d'avoir une peau normale à sèche, c'est-à-dire qui ne sécrète pas trop de sébum pendant la nuit. Sinon, ce ne sera pas assez nettoyant. Ce geste du matin a deux avantages : l'eau thermale préserve les peaux les plus sensibles, et elle a un grand pouvoir hydratant.
« J'adore ma crème moussante. » Sophie, 43 ans
Pour une peau résistante, plutôt mixte, comme celle de Sophie, aucun problème. La crème moussante offre de la douceur par sa texture, et elle se rince à l'eau pour celles qui ont besoin de ce geste pour se réveiller. Le bon réflexe : ne surtout pas laisser sécher l'eau calcaire sur le visage, mais essuyer tout de suite, en tapotant doucement avec une serviette.
« Le matin, comme le soir, j'utilise une eau démaquillante sur du coton. » Laetitia, 39 ans
C'est presque un peu trop démaquillant pour une toilette du matin. Cette eau contient des actifs qui restent sur la peau (puisque c'est un produit sans rinçage). Autant les enlever. Comment ? Avant de mettre la crème de jour, on passe une pulvérisation d'eau thermale.
« J'utilise le même savon parfumé que pour le corps, » Marie, 46 ans
C'est beaucoup trop décapant pour le visage, les savons parfumés contenant pour la plupart des tensioactifs, trop durs pour la peau du visage. Mieux vaut l'échanger contre un pain dermatologique, qui sera cependant sans parfum.
« Juste un coton de lotion, je trouve ça très bien : c'est frais et doux. » Rose, 52 ans
C'est un grand classique du matin, à la fois frais et sans rinçage à l'eau, ce qui répond à la demande de beaucoup. Deux recommandations : opter pour un tonique sans alcool, et passer le coton tout doucement, sans frotter.
À lire aussi :
- Peau sèche : comment l'hydrater en douceur ?
- Hiver : 7 façons de prendre soin de votre peau
- Faire face aux défis du soin de la peau : les réponses à vos questions
- Dermaplaning : connaitre cette technique
- Agression de l'eau : comment protéger votre peau
- Massages du visage : les bons gestes
- Recettes naturelles de 10 masques maison pour le visage