Tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques bio

Cosmetiques Bio
Ces dernières années, le cosmétique biologique est devenu très à la mode. Les consommateurs se soucient davantage de ce qu’ils appliquent sur leur visage et leur corps. Ils décryptent les étiquettes, se renseignent sur les marques et les substances potentiellement nocives présentes dans les produits de beauté ordinaires. Voir des ingrédients dont on ne saurait prononcer le nom tels que paraoxybenzoate et isobutylparaben n’est, en effet, pas du tout rassurant. C’est pour cette raison que les soins et maquillages naturels connaissent un tel engouement aujourd’hui. Mais peut-on se fier à tous ces produits qui se veulent être naturels ? Tour d’horizon sur les cosmétiques bio.  

La différence entre le cosmétique biologique et le cosmétique naturel

Le mot « naturel » dans les produits de beauté est devenu un terme un peu vague. Ce qui peut être considéré comme naturel varie, en effet, d'une marque à l'autre. Étant donné que l'utilisation abusive du mot « naturel » n'a littéralement aucune conséquence pour les entreprises, les marques de beauté peuvent utiliser le terme comme elles l'entendent. Les produits naturels ou ceux qui prétendent l'être ne sont réglementés par aucun organisme de réglementation, les marques peuvent utiliser le mot « naturel » uniquement à des fins de marketing. Cela signifie qu'un produit qui contient une petite quantité d'ingrédients naturels peut s'affirmer naturel malgré la présence d'ingrédients de synthèse.

Cosmetique Naturel

En raison de la faible réglementation sur les cosmétiques naturels, le meilleur moyen de ne pas laisser de traces d'ingrédients nocifs dans les soins de la peau est d'opter pour des produits biologiques. Le terme « bio » fait référence à la manière dont les composants ont été cultivés. Ils doivent être préparés et cultivés sans engrais chimiques, pesticides, hormones de croissance, ni antibiotiques. L'utilisation du mot bio sur les produits de beauté est très réglementée. Afin de vous assurer que vous utilisez un produit respectueux de l'environnement et de votre peau, vérifiez que celui-ci soit certifié bio. Repérez alors les logos Ecocert, Bio Cohérence, AB, Bio Europe, Nature&Progrès ou encore USDA Organic.

Une bonne option de se procurer des cosmétiques bio sereinement est de souscrire un abonnement box beauté bio. Cela vous permet de recevoir tous les mois une box composée de soins et de maquillages biologiques adaptés à votre type de peau tels que du vernis à ongles, de la crème hydratante, une lotion, un gel douche, un démaquillant, un anticerne, un fond de teint, une palette de maquillage et bien d'autres encore. Vous y trouverez également une petite collation bio avec les produits afin de bénéficier d'un plaisir sain pour votre organisme.

A lire aussi : Douche : gel ou savon ?

Les avantages d'utiliser du cosmétique bio

Bien que tous les cosmétiques bios ne soient pas créés de la même manière, leur utilisation présente des avantages communs.

Sans ingrédients nocifs

Le cosmétique bio est prisé parce qu'il ne contient pas d'ingrédients synthétiques potentiellement nocifs. Les parabens sont des conservateurs synthétiques que l'on trouve souvent dans les cosmétiques ordinaires. Le corps les absorbe, les élimine dans l'urine, mais en conserve une grande partie. Une forte exposition aux parabens entraîne des taux élevés dans l'urine qui présentent un réel danger pour la santé. En effet, les parabens peuvent perturber les hormones de grossesse et provoquer une malformation congénitale.

Moins de maux de tête provoqués par les parfums

Certaines marquent utilisent des ingrédients artificiels pour parfumer leurs produits. Cela sert généralement à masquer l'odeur d'autres ingrédients ou à renforcer l'image de marque du produit. Toutefois, les parfums peuvent déclencher des maux de tête chez les personnes sujettes à la migraine. Le cosmétique bio étant généralement sans parfum, il peut être une alternative idéale si vous êtes sensible aux fortes odeurs.

Pas de risque d'irritation de la peau

Les conservateurs, les colorants et les parfums contenus dans les cosmétiques ordinaires peuvent provoquer des dermatites de contact. Il s'agit d'une éruption cutanée due à une sensibilité de la peau ou une réaction allergique. En outre, les cosmétiques sont la cause la plus fréquente de dermatite de contact liée aux parfums selon des recherches.

Par rapport aux produits à rincer comme les shampoings et les nettoyants, les produits comme le rouge à lèvres et le fard à paupières sont plus susceptibles de provoquer des problèmes de peau, car ils sont portés pendant une longue période. L'utilisation d'un maquillage naturel sans conservateurs, teintures et parfums peut limiter le risque d'irritation de la peau.

Pas d'Irritation de la Peau

Idéals pour les peaux sensibles

Les produits biologiques sont généralement bien tolérés par les personnes ayant une peau sensible. Les produits cosmétiques ordinaires, en revanche, déclenchent souvent des boutons et augmentent l'irritation. Si vous souffrez d'eczéma, privilégiez les produits sans colorants synthétiques. Vous devez également utiliser des produits à base de plantes pour vous maquiller.

Des principaux actifs sains pour la peau

En plus d'améliorer votre teint et de mettre en valeur vos atouts, un maquillage naturel nourrit votre peau. Les produits de beauté biologiques contiennent, en effet, des ingrédients végétaux qui sont très bénéfiques pour votre peau tels que :

  • l'huile d'avocat ;
  • le beurre de karité ;
  • l'huile d'églantier ;
  • l'huile de jojoba.

Ces huiles ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et réparatrices de la peau. Les inclure à votre routine beauté vous aidera à maintenir votre peau jeune et parfaitement hydratée. Le maquillage naturel est également coloré avec des pigments végétaux comme les extraits de fruits. Bien qu'il n'existe pas de preuves tangibles des bienfaits des pigments végétaux pour la peau, on pense que ces ingrédients nourrissent la peau avec des vitamines et des antioxydants.

Souvenez-vous que ce n'est pas parce qu'un produit est biologique qu'il est sans risque pour tout le monde. Si vous avez des allergies ou des réactions spécifiques à certaines plantes, vous devez absolument vérifier la liste des ingrédients. De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés anticancéreuses, ce qui les rend beaucoup plus sûres que le parfum artificiel. Toutefois, les huiles essentielles sont déconseillées pour les peaux sensibles. Ayez ainsi l'habitude de toujours lire les étiquettes.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.