Notre guide en quatre parties :
- Partie 1 : Le guide complet pour prendre soin de vos cheveux
- Partie 2 : Les gestes santé pour vos cheveux
- Partie 3 : Faites briller et câlinez vos cheveux pour les dynamiser
- Partie 4 : Couleur maison : laquelle choisir et quels pièges éviter ?
Vos cheveux sont-ils vraiment en bonne santé ?
En forme ? Comment vos cheveux ont-ils profité des vacances ? Il y a au moins une famille parmi eux qui se porte nettement mieux : celle des états pelliculaires. On sait que la mer et le soleil leur réussissent et cela, sans qu'il y ait d'effet rebond à craindre. A l'opposé, les cheveux secs ou colorés rentrent souvent encore plus secs qu'avant.
De toute façon, une chevelure sans aucun ennui, brillante de santé, sans démangeaison, sans aucun signe de chute, ça existe, mais c'est très rare. Seulement 10 % des femmes n'aurait aucun souci de cheveux !
Si vous faites partie des 90 % restant, posez-vous vite les questions suivantes. Ce petit auto-diagnostic de rentrée est l'occasion de vérifier que vous ne laissez pas s'installer un signe de faiblesse. Repéré à temps, aucun problème de cheveux ne reste sans solution. Encourageant, non ?
À lire également : Cheveux longs : comment réussir son shampoing ?
Ce serait mieux s'ils étaient un peu moins ternes
Vous avez raison de ne pas vous habituer à ce défaut car, normalement, un cheveu en parfaite santé a ses écailles bien lisses, non soulevées, ce qui lui permet de bien refléter la lumière et donc de "briller".
Trois cas de figures peuvent se rencontrer. Soit vous avez une nature de cheveux secs (de même que l'on a la peau sèche) : ils sont pauvres en sébum lubrifiant et protecteur. Soit ils ont subi une agression mécanique (soleil, vent, brushing) ou chimique (permanente, décoloration) qui les a "sensibilisés". Soit, plus simplement, ils ne sont pas suffisamment débarrassés des traces de laque, mousse ou gel coiffants.
La bonne réponse
Ne vous contentez pas d'appliquer un simple produit coiffant brillantant. Dans les deux premiers cas, il est indispensable d'agir avant tout sur le fond du problème : traiter la déshydratation et compenser les altérations par des soins nutritifs.
S'ils sont ternes, parce que mal nettoyés ou mal rincés, la solution s'impose : soignez davantage l'étape du shampooing.
Impossible de les démêler : ils font des nœuds
Des cheveux qui font des nœuds quand on essaye de les coiffer, ce n'est pas normal non plus. Tirer dessus, c'est le meilleur moyen de les casser alors qu'il existe des solutions.
Première possibilité : vos cheveux ont cet aspect pailleux suite à des permanentes ou décolorations excessives ou mal faites. Il faut espacer ces manipulations chimiques et, là aussi, commencer par traiter la sécheresse.
Deuxième possibilité : il se peut aussi que vous ayez gardé des cheveux fins de bébé. Là, l'erreur serait d'essayer de les démêler à tout prix sans l'aide d'un démêlant. Vous ne pouvez pas vous en passer.
La bonne réponse
Pour vous, l'utilisation d'un après-shampooing démêlant est incontournable. Au baume ou à la crème trop alourdissant, préférez une formule légère en spray ou un vinaigre de rinçage qui respectera mieux la délicatesse de votre chevelure.
Ils sont rêches au toucher et leurs pointes sont fourchues
Si vos cheveux cumulent ces deux symptômes à la fois, ils sont obligatoirement victimes d'un état de sécheresse plus avancé que précédemment et vous avez raison de vous en alarmer. A ce stade, la fibre est endommagée et ne se réparera pas toute seule. Tant qu'ils n'ont pas retrouvé leur souplesse, évitez-leur au maximum tout traitement chimique supplémentaire.
La bonne réponse
A ce stade, l'erreur serait de n'utiliser qu'un simple après-shampooing démêlant. Il est nécessaire de jouer sur les deux tableaux : d'abord réparer, à l'aide d'un soin ou masque restructurant pour refermer les écailles au plus vite et parallèlement, faciliter le passage du peigne par un produit lissant (gel, mousse, spray) qui soit en même temps anti-déshydratant.
Ils sont trop mous
Des cheveux mous, incoiffables et n'ayant aucune tenue ne sont pas forcément des cheveux en mauvaise santé : ils peuvent être mous de naissance.
Reste que le désagrément est évident sur le plan esthétique. Rien ne tient, ni brushing, ni boucles ! Mais, là encore, leur manque de ressort peut venir d'un abus de manipulations chimiques mal tolérées.
La bonne réponse
Elle passe par l'utilisation de shampooings tonifiants et volumateurs et par celle de produits de coiffage capables de redonner du ressort. Les sprays pour redynamiser les boucles sont les plus utiles. L'autre réponse se situe plus précisément au niveau du cuir chevelu. En y appliquant régulièrement un concentré revitalisant, vous stimulerez et fortifierez les jeunes cheveux qui repoussent. Les bains de plantes posés en racines sont aussi excellents pour donner du corps aux cheveux.
Comment venir à bout des pellicules ?
La particularité d'un état pelliculaire (pellicules sèches) est d'être récidivant. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras, bien au Contraire ! Dès leur apparition, il faut tout faire pour les éliminer le plus rapidement possible. Qui dit pellicules, dit possibilité de mycose que l'on n'a jamais intérêt à laisser proliférer.
La bonne réponse
Le shampooing anti-pelliculaire, utilisé en duo avec une lotion spécifique, donne de bons résultats et permet de garder un cuir chevelu sain.
N'hésitez pas non plus à consulter un spécialiste ou un dermatologue. L'erreur serait de tarder à réagir. Certes, il n'existe pas vraiment de prévention et vous êtes condamnée à renouveler le traitement à chaque nouvelle poussée.
Mais au moins, vous êtes tranquille pour plusieurs semaines. Sans pellicules sur les cheveux, ni sur les épaules.
À lire aussi : Psoriasis du cuir chevelu : pire que des pellicules
Vos démangeaisons vous dérangent
Un cuir chevelu qui démange est une gêne à laquelle il ne faut pas s'habituer. Vous n'avez pas forcément les cheveux gras mais il se pourrait bien que vous ayez des pellicules grasses. C'est le cas le plus fréquent et le plus insidieux car ce type de pellicules est beaucoup moins visible que les sèches qui tombent sur les vêtements.
Là, le sébum enrobe les squames qui restent collées sur le crâne et l'asphyxient.
La bonne réponse
C’est évidemment l'utilisation d'un shampooing spécifique pour pellicules grasses complété par une lotion ou un gel gommant qui, à eux deux, vont décoller les pellicules et purifier le cuir chevelu sans le décaper pour autant. L'erreur est de continuer à ignorer le problème ou d'utiliser un shampooing trop doux ou pour pellicules sèches, mal adapté et inefficace.
Petite précision tout de même, ce problème n'est pas facile à repérer soi-même et c'est typiquement le genre de désordre que révèle vite un examen fait par un spécialiste.
À lire aussi : Ma tête me démange : que faire ?
Vous ne les perdez pas mais ils vous semblent plus fins qu'avant
Ils ne sont pas vraiment clairsemés mais vous commencez à les trouver moins épais. Vous n'arrivez plus à les coiffer comme avant, leur volume tend à diminuer.
Ces signes qui arrivent sans crier gare (diamètre et texture diminuent) sont annonciateurs d'une possible chute.
À lire également : Vos cheveux tombent : 7 moyens préventifs contre la chute des cheveux
La bonne réponse
C'est déjà d'être attentive à ce phénomène de vieillissement naturel et d'essayer de l'atténuer ou de le retarder en apportant un maximum de soins régénérateurs au cuir chevelu. A son niveau, tout ce qui favorise sa bonne oxygénation et stimule la circulation est bénéfique.
NOTRE AVIS : Etes-vous sûre de ne pas vous tromper de shampooing ?
L'auto-diagnostic ne suffit pas toujours et, dans certains cas, seuls l'expérience et l'œil d'un professionnel peuvent éviter les fausses pistes. En institut, l'examen visuel et tactile et l'interrogatoire minutieux sont complétés par un examen au Vidéomicroscope, un appareil sophistiqué équipé d'une sonde qui évalue votre taux de sébum et d'une caméra qui grossit 200 fois votre cheveu et son bulbe Un mini-trichogramme permet également de repérer un début de chute.
Le cas le plus fréquent, est celui des femmes qui viennent consulter pour cheveux secs. A l'occasion du bilan, 80 % d'entre elles découvrent qu'elles ont aussi - et SURTOUT- un problème de racines grasses. En les visualisant à l'écran, elles comprennent vite d'elles-mêmes pourquoi leurs cheveux sont alourdis dès le lendemain du shampooing
Ignorant la vraie cause du manque de volume de leurs cheveux, elles se trompent en les lavant avec un shampooing doux ou pour cheveux secs. Dans ce cas précis, seul un shampooing spécifique équilibrant pour cuir chevelu gras et pointes sèches peut venir à bout de l'excès de sébum au niveau des racines.
À lire aussi :