Qu’est-ce que le balayage miel ?
Le balayage miel consiste à éclaircir certaines mèches de cheveux en général au niveau des demi-longueurs et des pointes. Ce balayage apporte des nuances très chaudes et parfois un effet doré, ce dernier dépendant de la couleur de base. Le balayage miel offre comme le balayage californien un effet retour de la plage, ce qui permet d’apporter beaucoup de lumière aux cheveux qui en manquent. Il faut cependant bien choisir la teinte de miel, la nuance miel de montagne est parfaite pour les brunes, tandis que les blondes optent plutôt pour la tonalité miel d’acacia.
Il est également possible d’adapter la nuance par rapport à la couleur de votre peau, dans tous les cas, vous avez le choix entre miel de montagne, de cerisier ou d’acacia. De ce fait ce balayage peut parfaitement convenir à toutes les femmes.
Pourquoi choisir un balayage miel pour votre chevelure ?
Si vous trouvez que vos cheveux sont un peu ternes, manquent de lumière et d’éclat, le balayage miel est fait pour vous. Si vous commencez à avoir quelques cheveux blancs, masquez-les grâce au balayage miel. C’est une technique qui fonctionne bien et qui vous aide à retrouver de la profondeur. Il est également idéal pour les cheveux fins à qui il apporte une sensation de volume grâce aux différentes teintes et cela même si elles sont fondues. De plus, vous apportez de la personnalité à votre chevelure du fait du reflet gourmand qu’il donne.
Le balayage miel : pour quels types de cheveux ?
Le balayage miel est généralement plus adapté aux cheveux clairs : blond, châtain et blond foncé. Il diffère en cela du balayage caramel avec lequel il est souvent confondu. Ce dernier avec ses reflets cuivrés s’adresse plus aux brunes et au châtain foncé.
Le but est de donner de l’éclat à vos cheveux sans créer trop de contraste, votre coiffeur sait parfaitement quelle nuance adopter selon la teinte de votre chevelure. Il est parfait sur les cheveux fins, mais également sur les cheveux bouclés, ondulés, frisés et épais. Il convient à toutes les peaux, claires ou foncées et il permet d’adoucir les traits et d’illuminer votre teint.
Le blond cendré ou le blond polaire tolère assez mal le balayage miel qui risque de donner des reflets jaunes disgracieux. Il est également à éviter en cas de cheveux très courts.
Balayage caramel ou balayage miel ?
La couleur de base est déterminante pour faire ce choix. Les chevelures plus foncées préféreront le balayage caramel avec ses reflets cuivrés qui sont plus adaptés. Ce sont deux balayages blonds qui offrent un effet assez naturel à condition de n’éclaircir que d’un ton ou deux en dessous.
Le balayage miel donne plutôt un effet coup de soleil et il met en valeur les cheveux châtain clair ou blond foncé. Le rendu est fondu et
Comment entretenir votre couleur ?
Pour obtenir un bon résultat, la puissance de la décoloration change suivant la couleur de base. Or, il faut savoir que comme la coloration, la décoloration sensibilise la fibre capillaire. Il est recommandé de procéder à des soins adaptés pour préserver la beauté et l’éclat du balayage, mais également éviter que celui-ci ne vire au jaune.
Mettez en place une routine spécialement dédiée aux cheveux colorés ou balayés et utilisez également des shampoings et soins pour cheveux sensibilisés et fragiles comme des masques et produits réparateurs. Les huiles sèches permettent de lutter contre la porosité des cheveux.
Un shampoing déjaunisseur permet d’éviter les mèches qui deviennent jaunes du fait de leurs pigments violets ou bleus. Espacer les brushings et utiliser un produit dermo-protecteur est également plus prudent. Comme les cheveux ondulés ou bouclés subliment ce balayage, privilégiez les séchages à l’air libre.
Le balayage miel n’a pas d’effet racine au fil du temps puisque les mèches ne sont éclaircies qu’à mi-hauteur. Vous pouvez espacer les rendez-vous chez le coiffeur et faire raviver votre balayage toutes les six semaines si vous en prenez bien soin.
Les 20 plus beaux balayages miel pour vous inspirer
Un balayage miel sur cheveux longs et ondulés.
Un balayage quasiment invisible, tant il reste très naturel tout en accentuant le relief de cette coiffure.
Un balayage un peu plus prononcé, mais qui reste assez naturel avec effet retour de vacances.
Ce balayage sur une base plutôt châtain moyen est parfaitement réussi.
La base étant plus foncée, ce balayage est plus visible, mais sans apporter de vulgarité au look.
Un balayage particulièrement lumineux sur des cheveux bouclés pour une mise en relief de la coiffure.
Les cheveux longs sont beaucoup plus adaptés au balayage, car ils autorisent un véritable effet fondu.
Si vous l’assumez, ce balayage miel offre beaucoup de contraste, c’est une alternative pour cheveux foncés.
Difficile de faire plus naturel que ce discret balayage miel.
Ici, le balayage miel encadre joliment le visage tout en étant travaillé sur les longueurs.
Le balayage miel parfaitement illustré sur cette photo.
Un bel exemple de balayage discret et décliné en toute subtilité.
Un balayage illustrant parfaitement l’aspect fondu que l’on apprécie dans cette technique.
Le balayage miel est également parfait sur cheveux lisses.
Un bel effet soleil pour ce balayage miel parfaitement réussi.
Balayage miel assez accentué, mais qui reste très joli sur ces cheveux longs et parfaitement lissés.
Les cheveux dégradés permettent de sublimer un balayage miel.
Un balayage sur mèches très fines et cheveux foncés-pinterest
Le wavy n’a pas son pareil pour sublimer un balayage miel.
Une belle illustration de l’effet bonne mine du balayage miel.
À lire aussi :