L’huile de moutarde : qu’est-ce que c’est ?
L’huile de moutarde est extraite des graines de moutarde que vous retrouvez d’ailleurs dans la moutarde à l’ancienne. Elle peut être noire, blanche ou brune, c’est d’ailleurs ce qui explique que la moutarde a ainsi plusieurs dénominations en termes de botanique. Ces trois types de moutardes portent ainsi des noms différents. En revanche, il faut savoir que, quelle que soit sa couleur, la manière d’en extraire l’huile est identique. Les propriétés de la plante peuvent varier, mais pas de manière significative.
Une fois que la plante a fleuri, elle meurt et c‘est à ce moment qu’elle produit des graines. Ce sont ces graines qui servent à élaborer l’huile de soin pour les cheveux qui est alors obtenue par pression à froid des graines de moutarde. Si elle est moins connue en Europe que d’autres huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile de ricin, l’huile d’argan ou l’huile de coco, elle est pourtant très efficace pour la beauté de vos cheveux.
Elle est très appréciée au Maghreb et en Inde et les femmes sont de ferventes utilisatrices de cette huile pour entretenir et préserver leur chevelure. Vous pouvez parfaitement l’intégrer à votre routine beauté des cheveux.
Cette huile présente un aspect visqueux de couleur jaune et se distingue des huiles plus classiques par son odeur particulière piquante et atypique. Elle rappelle d’ailleurs le condiment que nous mangeons couramment. Cette odeur peut en revanche être masquée en la mélangeant à d’autres huiles.
Ses propriétés
Cette huile de moutarde contient du zinc, du bêta-carotène, des vitamines A et E, de l’acide érucique et des omégas 3. Ce sont ces composants qui permettent de gainer vos cheveux et de leur donner du corps.
En stimulant la circulation sanguine, l’huile de moutarde permet de stimuler la pousse des cheveux et de lutter contre la chute des cheveux. Elle contribue aussi au développement des pellicules. Elle est également utilisée sur les cheveux cassants, frisés ou crépus et pour fortifier les cheveux.
Elle est parfois associée à certaines huiles de massage pour son effet stimulant et chauffant au niveau de la peau.
Les propriétés de l’huile de moutarde
Ses propriétés sont liées à ses particularités organoleptiques et botaniques qui évoluent en fonction des conditions de production : pays, production biologique, ensoleillement. Quand elle est de bonne qualité, elle est d’une couleur jaune d’or, elle est épaisse et visqueuse, piquante et non comestible.
L’huile de moutarde : sa composition
C’est une huile végétale qui est fortement influencée par les conditions de production. Il est préférable de sélectionner une huile vierge extra qui a été fabriquée par pression à froid. Il est même souhaitable de miser sur une huile de moutarde bio si possible.
Sa composition en acides gras se répartit ainsi :
- Acides gras polyinsaturés : 8-14% acide alpha-linolénique (oméga-3), 12-21% acide linoléique (oméga-6).
- Acides gras saturés : 0,8-1,5% acide stéarique, 2-4% acide palmitique.
- Acides gras monoinsaturés : 8-33% acide oléique (oméga-9), 25-55% acide érucique, 6-12% acide eicosénoïque (oméga-9).
Les autres constituants actifs :
- Tocophérols ;
- Isothiocyanate d’allyle ;
- Caroténoïdes.
Pourquoi utiliser l’huile de moutarde pour vos cheveux ?
L’huile de moutarde entre dans la composition de nombreux soins capillaires. Elle a un effet positif sur la repousse et la lutte contre la chute des cheveux et elle les fortifie.
Elle est connue pour ses effets :
- Stimulant et fortifiant capillaire ;
- Anti-chute capillaire ;
- Gainant et nourrissant capillaire ;
- Veinotonique (stimulant sanguin) ;
- Anti-pelliculaire .
Elle convient aux cheveux secs et cassants, mous, ternes, fatigués, frisés et crépus et dans le cadre de la chute de cheveux et l’alopécie.
Elle s’utilise associée à d’autres huiles végétales.
Comment appliquer l’huile de moutarde ?
Étant irritante pour la peau et le cuir chevelu, cette huile s’utilise toujours avec d’autres huiles végétales.
En bain d’huile
- Mélangez l’huile de moutarde avec de l’huile de jojoba ou de l’huile de coco.
- Répartissez l’huile obtenue mèche par mèche sur toute leur longueur. Mettez-en un peu plus sur les pointes qui est la partie la plus abimée de vos cheveux.
- Laissez poser plusieurs heures voire une nuit complète.
- Faites votre shampooing pour enlever l’huile en excédant et pour retrouver de beaux cheveux brillants et doux.
L’huile de massage
En massage sur le cuir chevelu, cette huile stimule la pousse. Vous pouvez également l’employer pour stopper la chute des cheveux. Les massages et les bienfaits de cette huile constituent un bon moyen d’éviter la chute et de stimuler la repousse.
Dans ce cas, choisissez une autre huile végétale stimulant la repousse.
- Mélangez une cuillère à café d’huile de ricin, la même quantité d’huile de nigelle et d’huile de moutarde.
- Trempez le bout de vos doigts dans le mélange et appliquez-le sur le cuir chevelu en massant délicatement la peau avec des mouvements circulaires.
- Répartissez le reste sur la longueur et les pointes, laissez poser une vingtaine de minutes.
- Réalisez votre shampooing pour ôter les résidus.
En masque capillaire
L’huile de moutarde en masque permet de lutter contre les pellicules.
- Mélangez l’huile de moutarde avec une huile de baie de laurier à quantités égales.
- Ajoutez la même quantité de yaourt nature et mélangez.
- Parfumez avec quelques gouttes d’huile essentielle de Ylang-Ylang qui possède des qualités tonifiantes² et purifiantes.
- Répartissez le mélange sur le cuir chevelu et les longueurs. Laissez agir un quart d’heure.
- Lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement.
Les pellicules devraient disparaitre et votre cuir chevelu offre un aspect sain puisqu’il est parfaitement purifié par l’action de ces différents composants. Ces idées naturelles conviennent généralement au plus grand nombre à condition toutefois de ne jamais employer cette huile pure. Elle doit absolument être mélangée à d’autres pour éviter que votre cuir chevelu ne soit irrité, soyez vigilant, c’est un point essentiel.
À lire aussi :