Le lissage au tanin, une technique de lissage naturelle

Cheveux Lisses
Le lissage est une préoccupation quotidienne pour nombre d’entre nous. Heureusement, il existe de nombreuses techniques qui apportent des solutions durables, dont le lissage brésilien qui est peut-être le plus connu. Il existe cependant une alternative très intéressante et dont la technique est similaire, c’est le lissage au tanin que nous décryptons pour vous !

Le principe du lissage au tanin

Le lissage au tanin repose sur le principe suivant : le cheveu est détendu et ensuite de nouvelles chaines protéiques sont créées dans la fibre capillaire. Celles-ci permettent de fixer chaque cheveu et de le lisser parfaitement. De plus, les cheveux sont renforcés grâce aux protéines et aux ponts disulfures.

Le tanin est une substance végétale qui est obtenue par la macération d’écorces d’arbres comme le châtaignier et le chêne, ou encore la peau du raisin. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et il offre la possibilité de fusionner les protéines entre elles. Il apporte alors de la souplesse à la fibre capillaire.

Il faut cependant réaliser un examen du cheveux au préalable pour adapter la manière d’effectuer le lissage à leur nature.

Le lissage au tanin ne vous empêche pas de vous rendre à la piscine ou à la mer, car il est très résistant à ces deux situations.

À la différence des autres techniques de lissage comme le lissage brésilien, le lissage français, le lissage coréen ou le lissage japonais, il ne contient aucune substance toxique, et ça… on adore.

Le lissage au tanin est un lissage qui est dit semi-permanent et dure généralement entre trois et quatre mois. Ce procédé a été créé par la marque Salvatore et vient du Brésil, il a été déposé sous le nom de taninoplastie. Le processus de distribution a débuté dans les salons de coiffure, mais aujourd’hui, il est commercialisé sur certains sites spécialisés sous différentes marques françaises notamment, offrant ainsi un choix varié.

Le lissage au tanin : pour tous les types de cheveux

Le lissage au tanin peut être appliqué sur tous les types de cheveux, dans ce cas, il faut juste adapter le temps de pose et la température à la nature des cheveux.

Plus les cheveux sont fragilisés, moins il faut qu’il pose longtemps, généralement 20 minutes environ. Il faut alors que les plaques du lisseur soient correctement réglées à 180 °C maximum.

Si les cheveux sont forts et épais, le temps de pose sera alors de 50 minutes environ et la température des plaques sera aux alentours de 230 °C.

Seul bémol : sur les cheveux colorés, vous pouvez observer une légère décoloration. Une partie de la coloration part pendant l’étape d’ouverture des écailles. Il est conseillé de le faire deux semaines minimum avant votre coloration.

Soin Cheveux Institut
© istock

Les précautions à prendre

Si vos cheveux sont blonds, il faut utiliser en plus un produit de lissage spécifique pour qu’ils ne virent pas au gris. En effet, aucun produit de lissage au tanin n’est orienté vers ce type de cheveux. Il est préférable d’opter pour un lissage brésilien plus adapté aux cheveux blonds ou décolorés.

Prenez votre temps lors de l’application et surtout respectez avec rigueur les techniques et le temps de pose. Ensuite, utilisez des shampooings et des soins spécifiques et vos cheveux sont alors souples et bien brillants.

Lissage brésilien vs lissage au tanin

Le lissage au tanin est très proche du lissage brésilien, mais il présente une composition claire et naturelle qui rassure. Il faut cependant savoir que des produits de lissage brésilien existent également sans formol en France, représentant 90 % du marché aujourd’hui. Ce sont en fait deux méthodes légèrement différentes qui offrent le même résultat satisfaisant.

À lire aussi : Avoir des cheveux lisses : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires