Les raisons du jaunissement de vos cheveux blancs ou gris
Identifier les raisons du jaunissement est important pour savoir comment l’éviter. Les causes externes sont plus faciles à solutionner. En revanche, il est beaucoup plus compliqué de remédier aux causes internes à l’organisme.
Inspecter votre chevelure :
C’est la première étape avant même d’essayer de remédier au problème. Il faut notamment déterminer si la teinte jaune est naturelle ou fait suite à une décoloration. Si vous avez toujours des cheveux marron par exemple au milieu des cheveux gris, l’effet de jaunissement existe bien. Il faut identifier les cheveux gris qui finissent par tirer sur le jaune au fil du temps.
Le test de décoloration :
Sur des cheveux un peu longs, c’est une opération simple. Mettez-vous près d’une fenêtre et prenez un miroir. Prenez la pointe des cheveux et repliez-la vers les racines. Si vous notez une différence de couleur et d’éclat, une décoloration ou un jaunissement, c’est que vos cheveux jaunissent.
Quelles méthodes pour déjaunir vos cheveux ?
Couvrez-les
Faites un shampoing violet comme faisaient nos grand les causes sont internes.
Attention cependant : les cheveux ont tendance à devenir violets et ce n’est pas très seyant. De plus, ce type de shampoing assèche et il faut hydrater vos cheveux correctement.
Une méthode moderne
Celle-ci est adaptée uniquement aux cheveux qui deviennent jaunes sous l’effet de la pollution, du chlore, de la cigarette, des produits capillaires ou de l’accumulation de minéraux. Il est alors possible d’éradiquer complètement la couleur jaune. Certains jaunissements ne partent pas et il faut alors attendre que les cheveux blancs repoussent naturellement.
Les solutions naturelles
Il en existe quelques-unes :
Le rinçage au vinaigre de cidre : les éléments acides permettent d’éliminer le jaunissement de vos cheveux. Il ne faut pas l’utiliser plus de deux fois par semaine. Réalisez le mélange avec 1 cuillère à café de vinaigre dans 4 litres d’eau. Versez sur vos cheveux après le shampoing et peignez-les. Rincez ensuite pour éliminer l’odeur.
Hydratez ensuite vos cheveux avec un masque ou de l’huile de coco qui protège vos cheveux des chaleurs intenses du fer à lisser par exemple et de la décoloration. Il est possible pour faire briller vos cheveux d’ajouter à l’huile de coco ou au vinaigre de cidre, à votre shampoing clarifiant du bicarbonate de soude.
Rendez-vous chez le coiffeur :
Il vous fera un shampoing violet ou un toner bleu pour annuler le jaunissement sur vos cheveux. Le toner bleu dure plus longtemps, il joue le rôle d’une coloration semi-permanente.
Ce que vous éviterez à tout prix
Le peroxyde d’hydrogène :
Même si c’est un décolorant efficace et en vente libre, ne l’utilisez jamais. Cela peut être tentant en raison de sa faible teneur en produit actif, mais il agit comme décolorant et il risque d’abimer vos cheveux.
Les décolorations :
Elles malmènent votre chevelure en agressant, en asséchant vos cheveux et en les fragilisant.
Le développeur :
Comme l’ingrédient principal de ce produit est le peroxyde d’hydrogène, il est préférable de l’éviter à part si vous le faites faire par un coloriste professionnel.
La vitamine C :
Elle peut être bénéfique en très petite quantité quande quantité et mélangé au shampoing, car la vitamine C brûle le cuir chevelu et risque de le décolorer.
Le bicarbonate de soude :
Il ne doit pas être utilisé seul, il peut être irritant pour votre cuir chevelu et assécher vos cheveux. Il faut le diluer dans un shampoing doux.
À lire aussi : Shampoing bleu : les bienfaits et comment l’utiliser ?