Combien de temps faut-il pour avoir les cheveux longs ?

Cheveux Longs
Vous voulez changer de coupe de cheveux, mais vos cheveux ne sont pas assez longs ? Vous avez coupé vos cheveux et vous le regrettez ? Maintenant, vous n’avez plus qu’une question : combien de temps pour que vos cheveux repoussent ? Voici la réponse à cette question !

La pousse du cheveu passée au crible

De manière générale, le cheveu pousse d’environ 1 à 2 cm par mois. Cependant, cela dépend des personnes et de la saison, en été, ils poussent généralement plus vite de 1.5 cm à 3 cm par mois.

La durée de vie du cheveu est basée sur trois étapes :

La première phase ou phase anagène : elle dure entre deux et sept ans, c’est celle au cours de laquelle le cheveu pousse. Il faut savoir qu’au moment où vous regardez vos cheveux, 85 % sont en période de croissance.

La seconde phase est appelée phase catagène : elle concerne 1 % des cheveux. C’est une période de repos qui dure généralement entre deux et trois semaines.

La troisième et dernière phase, dite télogène : c’est celle durant laquelle le cheveu tombe, elle dure à peu près trois mois et concerne 14 % de votre chevelure.

C’est parce que tous vos cheveux ne sont pas au même stade de croissance que vous perdez entre 50 et 100 cheveux par jour.

Pour changer de tête et passer du court au long, seule la patience paye.

La pousse peut être parfois ralentie. Le cheveu pousse grâce à sa racine et à son développement à l’intérieur du follicule pileux, qui est alimenté par la circulation sanguine. Si lors du développement, les cheveux ne sont pas en bonne santé ou usés, la pousse est moins bonne. Vous pouvez même avoir la sensation qu’ils ne poussent plus. Il faut alors soigner vos cheveux pour stimuler la repousse. Le nombre de centimètres par mois ne change pas, mais les conditions sont plus propices.

La pousse du cheveu varie selon les personnes

Si vous avez des cheveux lisses, forcément, vous vous rendez compte plus rapidement de la pousse de vos cheveux. Les cheveux frisés remontants, c’est plus difficile à constater. Comme cela peut être démoralisant pour les impatientes, il est préférable de ne pas ls couper, mais d’en prendre soin.

Il est important de savoir si vous avez des cheveux qui poussent vite ou pas et de faire votre choix en fonction de ce paramètre. Si les pointes sont abimées, une petite coupe s’impose toutefois, un centimètre suffit souvent à faire disparaitre ces pointes disgracieuses.

La coupe tous les trois mois est conseillée pour renouveler la chevelure si les cheveux sont vraiment très abimés et pour ne pas avoir à passer par une coupe courte.

Pour toutes les personnes qui ont des cheveux frisés et bouclés ou qui poussent lentement, mais qui souhaitent des cheveux longs, la coupe interviendra une fois par an ou tous les dix mois seulement. On s’occupe alors des pointes seulement au moment voulu, quand celles-ci s’abiment et que le cheveu a eu le temps de pousser. Bien entendu, si les pointes sont trop affinées, il est préférable de couper avant, pour éviter l’impression "queue de rat" qui est peu seyante.

La coupe des pointes ne dépasse généralement pas un centimètre. Si vous rêvez de cheveux longs, vous l’acceptez mieux et vous pouvez voir la repousse du cheveu malgré cette coupe. Si vous faites couper 4/5 cm, vous avez alors l’impression inverse.

Il faut retenir que couper ses cheveux tous les trois mois n’accélère pas leur repousse. En effet, la pousse des cheveux dépend de leur nature et de vos facteurs génétiques, mais si vous voulez accélérer la repousse, il faut les entretenir et les nourrir. Faites particulièrement attention aux pointes.

Femme Cheveux Longs
© istock

Les soins pour garder des cheveux en bonne santé

La levure de bière : elle contient des acides aminés, des sels minéraux et des vitamines qui fortifient le cheveu. Si vous l’utilisez en cure, elle peut effectivement booster la croissance du cheveu.

Les huiles essentielles : fortifient vos cheveux et accélèrent la pousse. Il faut mélanger 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de romarin à un shampooing doux et laisser poser trente minutes. Les huiles essentielles de lavande, de thym, de menthe poivrée, de bois de rose ou d’orties sont également recommandées.

L’alimentation : équilibrée et riche en vitamine B6 et acides aminés, elle peut agir sur la croissance du cheveu en contribuant à la fabrication de la kératine. C’est le cas des céréales, du saumon, des viandes et des huiles végétales.

Les massages du cuir chevelu : bien faits, ils favorisent l’apport sanguin, les racines sont irriguées et la croissance est stimulée. Les doigts doivent rester ancrés sur la peau et ne glissent pas le long de la peau.

Les petits gestes du quotidien : bien dormir, bien manger, utiliser un masque par semaine, un shampooing doux, se masser la tête régulièrement, prendre une brosse en poils de sanglier… favorisent la repousse.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires