Cheveux : comment limiter la chute et favoriser la pousse ?

Chute De Cheveux
Dès la naissance, nous avons un capital de follicules pileux qui se développent pour former notre chevelure. Cependant à différents moments dans la vie d’une femme, les cheveux sont sensibilisés et ont tendance à tomber en grand nombre. Heureusement, il existe des moyens de limiter la chute et de favoriser la repousse !

Quels sont les traitements anti-chute des cheveux ?

Les soins locaux :

Lors de la chute des cheveux en automne ou si vous constatez que vous commencez à perdre vos cheveux en trop grand nombre, vous pouvez utiliser des lotions anti-chute ou des shampoings doux et stimulants. Généralement, ces produits sont élaborés à base :

  • Des minéraux et des vitamines B pour fortifier le cheveu.
  • Des extraits de plantes comme la quinine, permettant de renforcer la structure du cheveu.
  • D’autres molécules comme l’aminexil ou la stemoxydine qui stimulent la repousse tout en ayant une action sur la chute du cheveu.

Pour un coup de pouce supplémentaire, il est possible de se tourner vers des compléments alimentaires pour la pousse et contre la chute des cheveux. On y retrouve généralement du zinc, du sélénium et de la biotine (vitamine B8) afin de pallier d’éventuelles carences qui pourraient accélérer la perte capillaire, des micronutriments qui contribuent également à maintenir la chevelure en bonne santé.

Les bons réflexes à adopter

Il faut commencer par espacer vos shampoings au maximum afin d’éviter d’agresser vos cheveux. Le rythme conseillé est de les laver tous les deux ou trois jours si vous pouvez vous le permettre.

Si vous avez tendance à avoir des pellicules ou si vos cheveux sont gras, utilisez un soin adapté à votre problème en complément de votre shampoing ou lotion anti-chute.

Entre deux soins traitants, prenez un shampoing extra-doux. N’utilisez pas en revanche de shampoing pour bébé, ils ne conviennent pas à l’adulte.

N’hésitez pas à réaliser un masque fortifiant anti-chute, cela renforce votre chevelure et en plus d’agir sur la chute, il stimule le système de repousse.

Soins Cheveux Froid
© istock

Les facteurs qui peuvent entrainer la chute des cheveux

Pour lutter efficacement et durablement contre la chute des cheveux, il faut identifier les facteurs responsables. Ils sont assez nombreux et très variables. C’est le cas de la pollution, des changements climatiques, d’une mauvaise alimentation, du stress, des chocs émotionnels ou même de l’accouchement. Tous ces événements et ces situations peuvent entrainer une chute importante de cheveux.

Sachez cependant que contrairement à l’homme, l’alopécie chez la femme reste généralement passagère. La calvitie ne touche que 2 % de femmes, donc pas de panique !

D’autant plus que les chances de repousse avoisinent les 100 %. Seulement pour stopper la chute, il faut en trouver la cause.

Parfois il suffit de petits gestes simples pour améliorer la situation :

  • Limiter les sources de stress.
  • Adopter une bonne hygiène de vie qui passe par une alimentation bien équilibrée.
  • Prendre des compléments alimentaires pour pallier des déficits éventuels, notamment en fer, en zinc et vitamines B.
  • Masser son cuir chevelu. À raison de trois minutes par jour, cela permet de stimuler la circulation sanguine et le bulbe capillaire absorbe plus facilement les vitamines apportées. Plus celui-ci sera nourri, plus le cheveu sera en bonne santé, plus résistant et plus fort.
  • Changer sa routine capillaire. Évitez particulièrement les shampoings et les produits après-shampoing contenant des éléments chimiques. Orientez-vous vers des produits naturels.

À lire aussi : Vos cheveux tombent : 7 moyens préventifs contre la chute des cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires