Les 10 accessoires indispensables pour vos cheveux

Accessoires Cheveux
Une brosse, un peigne, un séchoir ? Ils sont de plus en plus techniques. Nos conseils pour les utiliser au mieux.

De la pique à chignon au séchoir hypersophistiqué, voici un inventaire non exhaustif de ce qui existe pour vous coiffer. Sensés vous simplifier la vie et vous épargner des séances chez le coiffeur, ces accessoires sont d'autant plus efficaces qu'ils s'accompagnent d'une gestuelle de pro.

1. Les bigoudis velcros

Sur un cheveu humide mais préséché, faites au gros peigne une séparation des mèches. Lissez la mèche avec le bigoudi et enroulez. Appliquez un spray thermofixant et laissez sécher naturellement ou au séchoir sur faible ventilation et chaleur maxi. Quand le cheveu est froid, ôtez les bigoudis sans tirer et démêlez aux doigts.

2. Une brosse ronde à brushing (on roule, on sèche !)

Brosse Ronde Brushing Cheveux
© istock

Préférez un manche fin pour l'utiliser en "sépare-mèches". Penchez la tête et mettez la brosse à la base de la mèche. Une fois la brosse posée, commencez par sécher la mèche qui est sur la brosse pour bien imprimer le mouvement. Lâchez la mèche, ôtez le séchoir puis la brosse quand elle a refroidi.

3. Une brosse de voyage à emporter partout

Astucieuse, la brosse à ergots qui se replie sur elle-même évite de salir les picots. A glisser dans le sac à main ou la trousse de toilette.

4. Un peigne démêloir (pour démêler ou appliquer un soin)

Préférez-le en deux parties avec un manche et une partie peigne à dents assez écartées pour ne pas écraser la chevelure. Parfait pour démêler, il étire aussi bien les mousses et les sérums de soin. Quand les cheveux ont tendance à vite regraisser, on applique le soin à mi-longueur.

5. Des épingles ou pics à chignon

Choisissez les épingles plutôt grandes et courbées, et les pics longs. Parfaits pour un petit chignon serré vite fait. A éviter sur des cheveux très fins et peu denses. L'idéal étant les chevelures épaisses voire bouclées ou frisées, qui accrochent bien et ne glissent pas. Utilisez un peu de coiffant pour volume et finition.

À lire aussi : Comment réussir son Messy bun rapidement et facilement ?

6. Un lisseur céramique (pour un lissé baguette ou une ondulation glamour)

Lisseur Cheveux Accessoire
© istock

Devenu un incontournable, il est facile à utiliser. Après le séchage, reprenez les mèches qui ont besoin du lisseur. Sur une base carrée, avec quelques mèches rebelles, utilisez-le comme outil de finition.

Passez toujours le lisseur à trois centimètres de la racine vers la pointe. Après un brushing, éviter de surchauffer à nouveau les cheveux avec le lisseur. Pour donner un petit retour légèrement bouclé, faites-le glisser vers l'extérieur de la mèche.

À lire également : Avoir des cheveux lisses : comment faire ?

7. Une brosse à lisser (pour tous les cheveux)

Choisissez une très bonne brosse en fibres naturelles, en évitant les ergots en métal qui abîment les cheveux et le cuir chevelu. Sélectionnez de grosses mèches, placez la tête d'un côté puis de l'autre pour que la chevelure se détache bien et soit facile à saisir sans trop décoller les racines.

Brossez un cheveu bien préséché pour ne pas l'étirer et le casser.

8. Un séchoir avec embout (séchage express et brushing)

Choisissez-le court, léger et donc maniable, mais assez puissant (idéalement, 1 500 watts) pour un apport de chaleur suffisant et un embout pour bien cibler la mèche. Pour décoller les racines, commencez par sécher tête en bas.

9. Des rouleaux souples

Rouleaux Bigoudis Cheveux
© istock

Nouvelle génération de rouleaux pour se faire des boucles à l'anglaise, on les pose sur cheveux mouillés (s'ils sont fins et qu'ils sèchent vite) ou préséchés (quand ils sont plus épais). Mode d'emploi facile, il suffit d'enrouler les cheveux et de cliquer pour fermer. On garde sur la tête quinze minutes ou deux heures, selon l'effet voulu.

10. Et des ciseaux pour retoucher ma frange ?

Nous préférons conseiller aux femmes d'utiliser une cire pour travailler une frange trop longue et la galber avec une mousse de coiffage avant brushing. Ou encore une cire gloss pour en faire une mèche lissée sur le côté.

Un coup de ciseaux mal placé peut complètement gâcher une coupe !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.