Pourquoi utiliser une brosse en poils de sanglier ?

Brosse Cheveux Poils Sanglier
Soigner ses cheveux passe aussi par le choix d’une brosse adaptée. Trop souvent, nous négligeons cette étape, pourtant cruciale. Peu le savent, mais pourtant toutes les brosses à cheveux ne se valent pas. La brosse en poils de sanglier est un des plus anciens instruments pour se peigner les cheveux. En effet, dans les temps anciens, les poils de sanglier étaient à la fois utilisés pour créer des brosses à cheveux et pour élaborer des brosses à dents. La brosse en poils de sanglier est un peigne idéal pour démêler les cheveux, tout en douceur, et sans les charger d’électricité statique. Quelles sont les caractéristiques de cette brosse en poils naturels ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Comment bien entretenir votre brosse en poils de sanglier ? On fait le point sur cet accessoire « must have » pour avoir de beaux cheveux.

Qu’est-ce qu’une brosse en poils de sanglier ?

L'histoire de la brosse en poils de sanglier remonte au Moyen-Age. Depuis cette époque, on élabore des brosses avec des picots provenant de soies de sanglier, autrement dit les poils de cet animal. Ces poils sont fixés au centre de la brosse par une structure en caoutchouc.

Pourquoi utiliser des poils naturels pour concevoir une brosse ? Les poils de sanglier ont une composition très proche de celle des cheveux humains. On retrouve notamment la présence de kératine dans les deux. Cette ressemblance structurelle permet à cette brosse d'être très douce pour les cheveux. Cette brosse va venir démêler les cheveux, sans les agresser. Elle est d'ailleurs particulièrement recommandée aux chevelures ondulées, raides ou pour les cheveux fins.

À lire également : Quelle routine capillaire pour sublimer des cheveux bouclés ?

Les avantages de cette brosse à cheveux

La brosse à cheveux en poils de sanglier offre de multiples avantages. Ce peigne naturel est reconnu pour permettre de démêler les cheveux, avec délicatesse, tout en donnant un aspect soyeux aux cheveux. Avant de vous dévoiler tous les bénéfices d'un brossage avec des poils naturels, explorons un instant comment la brosse fonctionne.

Comme vous le savez, nous produisons quotidiennement du sébum. Cette substance à la texture grasse, protège la fibre capillaire et lui donne un aspect brillant. En trop grande quantité, elle provoque le phénomène des « cheveux gras ». C'est pourquoi, une chevelure saine passe d'abord par un bon équilibre physico-chimique et un juste taux de sébum à la surface de la fibre capillaire. Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum.

La brosse en poils de sanglier a donc pour avantage de :

  • Lustrer les cheveux

Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux. Votre chevelure aura un aspect naturellement plus sain.

  • Nourrir l'ensemble de la chevelure

Ce bon taux de sébum va permettre de protéger la fibre capillaire et de la nourrir. Vos cheveux seront mieux hydratés. Ils seront moins sujets à la casse et aux fourches.

  • Donner un aspect plus propre à votre crinière

Votre cuir chevelu sera mécaniquement débarrassé de l'excès de sébum. Ainsi, avec la brosse en poils de sanglier, vous pourrez dire adieu à l'aspect « cheveux gras » entre deux shampoings.

  • Donner du volume

C'est le secret de beauté des cheveux fins à qui la brosse donne du volume, sans pour autant les charger d’électricité statique.

  • Stimuler la pousse du cheveu

En prenant soin du follicule pileux et en stimulant la circulation sanguine au niveau de votre crâne, la brosse en poils va favoriser la pousse de vos cheveux.

Cette liste de vertus illustre tous les avantages qu'il y a à se procurer une brosse en poils naturels et non en nylon. Cependant, si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, il est préférable d'opter pour une brosse élaborée à partir d'une combinaison de picots en poils et en nylon. Une brosse fabriquée intégralement à partir de poils de sanglier risquerait de créer trop de volume et de donner un aspect un peu trop « sauvage » à votre chevelure.

Si vous êtes végan, sachez que vous pouvez également trouver des alternatives végétaliennes à cette brosse. Ces alternatives sont notamment composées de picots en poils d'agave.

À lire également : Cheveux longs : comment réussir son shampoing ?

Comment l’utiliser ?

La brosse en poils de sanglier s'utilise comme accessoire de beauté pour le démêlage quotidien de vos cheveux. Afin de profiter de tous ces avantages, pensez à effectuer un brossage de la racine jusqu'à la pointe de vos cheveux. En vous peignant chaque jour avec une brosse en poils naturels, vous pourrez rapidement observer une nette amélioration de l'aspect de votre chevelure et de la santé de vos cheveux.

Pour bien utiliser la brosse en poils, on vous recommande d'effectuer le brossage sur cheveux secs, de préférence. En effet, brosser vos cheveux mouillés risquerait de les fragiliser voire de les casser. Enfin, pensez également à commencer le brossage par vos pointes avant de remonter vers la racine de vos cheveux. Cela permettra un démêlage plus doux et plus graduel.

Brosse Poils De Sanglier
© istock

Comment nettoyer une brosse à cheveux en poils de sanglier ?

Comme toutes les brosses à cheveux, la brosse en poils de sanglier nécessite d'être fréquemment nettoyée. Cet entretien débarrassera la brosse des impuretés accumulées après les multiples brossages. Cela vous permettra également d'enlever les cheveux morts et des éventuels résidus, restés coincés entre les picots de votre brosse.

Pour nettoyer votre brosse, commencez par dégager manuellement les saletés accumulées à l'intérieur. Puis faites tremper votre brosse dans de l'eau savonneuse. Vous pouvez également appliquer un shampoing doux sur les picots mouillés de votre brosse. Après quelques minutes, passez un chiffon humide sur la surface. Finalisez le nettoyage en séchant votre brosse, soit à l'air libre, soit au sèche-cheveux pour un résultat plus rapide. Renouvelez l'opération si possible une fois par semaine ou, au pire, de manière bimensuelle.

Le prix d’une brosse en poils de sanglier

Les brosses en poils de sanglier sont légèrement plus chères que les brosses classiques. Un investissement sur le long terme que vous ne regrettez pas si vous souhaitez garder de beaux cheveux.

En fonction de la qualité de la brosse, il vous faudra débourser en moyenne entre 20 et 80 euros pour une brosse en poils de sanglier. Attention à bien distinguer les brosses composées en 100% poils de sanglier et celles avec un mélange de picots naturels et artificiels. Vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats beauté avec l'une ou l'autre de ces brosses.

Après avoir acheté votre brosse en poils de sanglier, il ne vous restera qu'à profiter de toutes ses propriétés bienfaisantes pour votre chevelure. Un instrument de beauté indispensable pour une crinière de rêve.

À lire aussi : Les 10 accessoires indispensables pour vos cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.