Graisse à traire pour bronzer : comment l’utiliser ? Est-ce dangereux ?

Graisse à Traire Bronzage
On a attendu toute l’année pour cela. Voici enfin le moment tant attendu de l’été. Les vacances à la plage vont enfin vous permettre de sauter dans les vagues et de profiter du soleil. Mais attention, les bains de soleil sont aussi à consommer avec modération. Toutes les institutions de santé clament les méfaits d’une exposition non protégée ou excessive aux rayons UV. Fortement recommandés, les rayons de protections solaires se remplissent avant la période estivale. Au milieu de ces produits cosmétiques se trouve la graisse à traire.

La graisse à traire est un produit de bronzage. Ce produit va, à l'inverse, attirer les rayons du soleil sur notre peau. Son action est de faciliter et d'accélérer le bronzage. Comment s'utilise cette pommade ? Est-elle dangereuse ? Quelles sont les précautions à prendre avant d'en appliquer ? On fait le point avec vous sur la graisse à traire.

À lire également : Taches brunes au soleil : comment s’en protéger et les camoufler ?

Qu'est-ce-que la graisse à traire ?

Comme l'indique son nom, la graisse à traire a pour première vocation d'être utilisée pour la traite des vaches. Les agriculteurs utilisent cette pommade à la texture très riche sur leur main pour lubrifier les pis. Un moyen efficace de protéger la peau des agressions extérieures.

Composée d'huile minérale, elle a aussi la propriété de la faire luire la peau. En vous enduisant de graisse à traire vous allez ainsi attirer plus facilement les rayons du soleil. D'où son utilisation en tant que booster de bronzage.

Bronzer Graisse A Traire
© istock

Quels sont les bénéfices de son utilisation ?

L'application de la graisse à traire va amplifier les effets du soleil sur votre peau. Il va fonctionner un « effet loupe ». Badigeonnée de cette pommade, votre peau va plus rapidement bronzer. La graisse va faciliter la pénétration des rayons UV dans l'épiderme.

La graisse à traire n'est en aucun cas une protection contre les effets néfastes du soleil. Elle ne protégera pas votre peau et vous risquez facilement d'avoir des coups de soleil. Ou pire … On conseille très fortement de ne jamais utiliser de la graisse à traire sans avoir d'abord appliqué une protection solaire avec un SPF minimum de 20. Si vous avez la peau mate, son utilisation avec parcimonie, en dehors des périodes les plus ensoleillées et avec l'association d'une bonne protection solaire vous permettra de bronzer plus vite. Si votre peau est réactive ou très claire, passez votre chemin.

Est-il dangereux d'appliquer de la graisse à traire ?

Sans protection, l'application de cet accélérateur de bronzage est effectivement dangereuse. Les dermatologues sont formels. Une exposition prolongée et non protégée au soleil augmente les risques de cancer de la peau. Vous risquez également d'attraper rapidement des coups de soleil et des brûlures particulièrement douloureuses. Faites particulièrement attention ! L'utilisation de la graisse à traire doit toujours être combinée avec l'application d'une protection solaire.

Le soleil accélère les effets du vieillissement. Le bronzage intensif est responsable des signes prématurés de l'âge sur la peau. Des dégâts à long terme qui se traduisent par l’apparition de rides et de ridules et d'une perte d'élasticité cutanée. À cela s'ajoute la stimulation de la sécrétion de sébum responsable de boutons d'acnés et de points noirs. Un jeu qui n'en vaut donc pas la chandelle.

Nos recommandations et conseils sur l'utilisation de produits bronzants

Graisse A Traire Bronzer
© istock

Les dangers évoqués plus tôt ne concernent pas uniquement la graisse à traire. Ils s'appliquent tout aussi bien à de nombreuses huiles et autres produits cosmétiques bronzants. Pour profiter d'un joli teint hâlé en sécurité, seule solution : la protection solaire. En fonction de votre peau, carnation et intensité d'expositions aux rayons UV, choisissez un produit avec un SPF adapté. De SPF10 à 50+, vous trouverez un large panel de crèmes et spray protecteur. Si vous souhaitez utiliser du monoï, de l'huile ou tout autre produit bronzant, faites-le après avoir pris soin de protéger votre peau. Idéal pour profiter sereinement de la plage.

Pour les peaux refusant de bronzer ou très sensibles aux effets du soleil, nous vous conseillons l'utilisation d'autobronzants. Sans risques, ils permettent de teinter légèrement votre peau. Autrefois difficiles à étaler et peu homogènes, les résultats obtenus à l'aide des nouveaux produits autobronzants pourraient vous surprendre. Très performants, ils vous donneront l'opportunité d'enfin avoir le teint de retour de vacances tant espéré et sans risques.

Vous l'aurez compris, l'utilisation de la graisse à traire comme bronzant n'est pas sans danger. Il convient de l'appliquer avec grande précaution sur votre peau. Néanmoins, saviez-vous qu'il pouvait avoir d'autres propriétés cosmétiques ? En masque sur vos cheveux, il est l'alliée des cheveux secs et fragilisés. Sur les zones très sèches de la peau, il apporte protection et nutrition. Autant de bonnes idées pour recycler sa graisse à traire.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.