D’où viennent les rides du front ?
Les rides du front sont des rides d’expression. Elles se forment au gré des mouvements du visage et des expressions faciales. Chaque sourire, chaque grimace ou moue, mobilise les muscles du visage qui tirent sur la peau à certains endroits et la plissent à d’autres. Le front n’échappe pas à cette mécanique, au contraire, les mouvements qui l’affectent son nombreux. Que l’on hausse les sourcils, que l’on plisse les yeux, qu’on fronce les sourcils ou qu’on sourit, le front est constamment sollicité, à un rythme de centaines, voire de milliers de plissures par jour, ce qui explique l’apparition précoce des rides du front et leur profondeur chez certaines personnes.
Les rides du front peuvent prendre deux formes différentes, la ride horizontale et la ride du lion. Cette dernière se situe entre les sourcils, plutôt sur la partie basse du front. Elle est formée de deux petits traits verticaux qui, lorsqu’ils sont très prononcés, donnent au regard une impression de dureté, de sévérité et parfois de fatigue. La ride du lion est principalement causée par les froncements des sourcils.
La ride horizontale se situe, quant à elle, à mi-hauteur du front et s’étale sur toute sa largeur. Elle est formée par un trait net et peut parfois être doublée, voire triplée. Le front est alors traversé par plusieurs rides parallèles plus ou moins profondes et prononcées en fonction de l’âge et du type de peau de la personne. La ride du front horizontale est surtout due aux mouvements des sourcils, comme lorsqu’on est étonné ou dépité.
Même si les causes principales des rides du front sont les expressions faciales, l’âge, l'environnement, le mode de vie et les soins qu’on apporte à sa peau ont aussi une grande influence dans leur apparition.
Comment prévenir ou retarder l’apparition des rides du front ?
Les rides du front sont pratiquement inévitables pour la majorité des individus. Toutefois, il est possible de prévenir, ou du moins, de retarder leur apparition en adoptant certaines habitudes.
- Adopter un régime alimentaire sain et équilibré, riche en fibres, en aliments végétaux, en oméga 3 et en antioxydants ;
- Boire suffisamment d’eau et éviter l’excès d’alcool et de café ;
- Arrêter de fumer et éviter les drogues ;
- Se protéger du soleil en utilisant de la crème solaire ou une crème de jour anti-UV.
Comment les atténuer ?
Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre et toutes les bonnes habitudes que vous adoptez, les rides du front apparaissent quand même. Ce n’est toutefois pas grave, car ces rides sont communes à tous et ne sont pas si gênantes que ça. Il est toutefois possible de les atténuer. Voici comment.
Hydrater la peau
Hydrater la peau du visage permet d'atténuer les rides du front et de ralentir leur progression. Utilisez pour ce faire des crèmes hydratantes, aussi bien de jour que de nuit. En étant bien hydratée, la peau garde sa tonicité et son élasticité, ce qui ralentit la progression des rides.
Garder une peau saine
Vous devez aussi garder votre peau saine en la nettoyant et en l’exfoliant régulièrement. Après vous être maquillée, vous devez toujours vous démaquiller correctement le soir, en utilisant des produits doux, mais efficaces. Il est important que tout le maquillage soit correctement retiré pour la nuit afin de laisser votre peau respirer et se régénérer convenablement pendant la nuit, ainsi, elle reste saine et en bonne santé, ce qui limite le creusement des rides du front.
Tâchez également d'exfolier votre peau régulièrement. C’est un geste indispensable car il permet d’assainir encore plus la peau et de la tonifier. L’exfoliation est semblable à un massage tonifiant et purifiant qui, à son tour, limite aussi le creusement des rides du front. En outre, l’exfoliation élimine les peaux mortes, laisse mieux respirer la peau, ce qui favorise sa régénération.
Appliquer des crèmes riches en antioxydants
Les antioxydants sont des composés bénéfiques pour la santé de façon générale et pour la peau en particulier. Ils permettent de ralentir son vieillissement et, par conséquent, ralentit la formation des rides. Vous pouvez donc utiliser des crèmes riches en antioxydants de façon quotidienne pour nourrir et régénérer votre peau, notamment les crèmes riches en vitamines C et E qui contribuent aussi à améliorer l’élasticité de la peau.
Utiliser des produits anti-rides
Il existe sur le marché des produits anti-rides et anti-âge assez efficaces. Les sérums anti-âge contiennent des composés actifs dont le rétinol et l’acide hyaluronique qui comblent, nourrissent, tonifient et raffermissent la peau, atténuant ainsi les rides du front et rattrapant la perte de collagène tout en luttant contre les radicaux libres.
Les patchs anti-rides sont des pansements anti-âge qui sont appliqués sur la ride ciblée et doivent être portés toute la nuit. Ils agissent de façon mécanique et finissent, avec le temps, par atténuer les rides.
Recourir à des méthodes professionnelles en institut ou en cabinet de chirurgie esthétique
Il existe des méthodes professionnelles qui visent à atténuer, voire faire disparaître les rides du front. Parmi celles-ci, il y a bien sûr la chirurgie esthétique. Un lifting consiste à supprimer l'excédent de peau pour retendre le front et le lisser. C’est une opération lourde et coûteuse, mais généralement très efficace.
Il existe également des techniques pratiquées en instituts de beauté comme la microdermabrasion ou le dermaplaning qui consistent à retirer les cellules mortes du visage pour accélérer la régénération de la peau et améliorer sa texture.
A lire aussi :