Soleil : Les compléments nutritionnels solaires pour bien bronzer !

Complements Alimentaires Soleil
De plus en plus performants, la prise de compléments alimentaires est le geste de l’année pour renforcer les défenses de sa peau au soleil, améliorer sa tolérance et optimiser son bronzage : ils représentent un vrai plus.

Une Française sur deux adopte cette approche de protection globale interne/externe.

Premier intérêt des compléments alimentaires : la prévention

Les compléments nutritionnels solaires diminuent les risques de réactions cutanées lors des expositions (type lucite). Riches en antioxydants naturels, ils aident la peau et l'ensemble de l'organisme à lutter contre la production de radicaux libres amplifiée par l'exposition au soleil. Ils préservent ainsi sa jeunesse.

Et leurs acides gras essentiels contribuent au maintien de l'hydratation. Certains protègent également les yeux sensibles au soleil.

Mon assiette colorée

Pour préparer votre peau au soleil, vous devez privilégier les fruits et légumes très colorés, riches en caroténoïdes antioxydants, tomates, brocolis, épinards, carottes, légumes verts, abricots, fruits rouges... Au moins quatre fruits et quatre légumes par jour.

Les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) que l'on trouve dans les huiles végétales de pépins de raisin, olive, colza, ainsi que dans les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, thon.. sont aussi très bien pour conserver une peau souple. Vous pouvez consommer ces derniers crus, sous forme de carpaccios ou de sushi. N'oubliez pas de boire davantage d'eau — on se déshydrate plus en été — et de manger des fruits et légumes gorgés d'eau (concombres, salades, crudités, pastèque...).

Gelule Anti Oxydant Vitamine
© istock

Est-ce que ça change ma façon de me protéger au soleil ?

Oui, car d'une façon générale, ils activent la synthèse de mélanine et, pour certains, renforcent l'efficacité des filtres externes. Ils permettent de bronzer plus vite en s'exposant moins.

Ces compléments nutritionnels jouent un rôle de plus en plus important dans la protection solaire qu'ils amplifient. Une nouvelle formule enrichie en Phytoène (qui filtre les U. V.B.) et en Phytofluène (qui filtre les U. V.A.) agit comme un "filtre biologique" et peut, si elle est prise trois semaines avant de partir au soleil, ainsi que pendant toute la durée des expositions, multiplier par deux le coefficient protecteur d'un produit solaire.

Naturellement, un écran solaire demeure indispensable lors de toute exposition.

Les actifs

  • Il s'agit principalement de caroténoïdes antioxydants, indispensables à la protection de la peau et des yeux, à doses nutritionnelles : bêtacarotène naturel (issu de la carotte, de l'huile de palme rouge...), lycopène (extrait de tomate), lutéine (caroténoïde présent dans la rétine et le cristallin, mais que l'on ne synthétise pas), Phytoène et Phytofluène extraits d'une algue…
  • Ferments lactiques pour augmenter les défenses immunitaires de la peau et la rendre plus résistante au soleil.
  • Acides gras essentiels d'origine végétale : oméga 3 et 6 (extraits d'huiles végétales lin, bourrache).
  • Vitamines C et E (extraites de l'huile de palme).
  • Sélénium.
  • Bioflavonoïdes de citron, pour activer la micro-circulation et donner bonne mine.
Gélule Anti Oxydant
© istock

Pour qui ?

Pour le plus grand nombre, mais surtout pour les peaux claires (phototypes I et II), sèches, intolérantes ou sensibles au soleil, sujettes à la lucite.

Comment ?

  • Prenez-les en mangeant, quinze jours à un mois avant de partir au soleil, puis pendant toute la durée des expositions.
  • Si vous souhaitez prolonger votre bronzage, continuez à les prendre au retour.
  • Certains peuvent s'envisager sans exposition au soleil pour obtenir une bonne mine naturelle, en cure prolongée toute l'année (Phytobronz Hydratant, AutoBronz 3 C).
  • N'y associez pas d'autres compléments nutritionnels anti-âge.
  • Les compléments nutritionnels solaires ne doivent pas compenser les carences nutritionnelles.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.