Fossettes sur les joues ou le menton : la signification

Fossettes Sur Les Joues femme
Les fossettes, c’est l’atout charme par excellence ! Mais le croiriez-vous ? Cette particularité qui touche approximativement 20% de la population est en réalité… une malformation ! Cela n’empêche pourtant pas d’en rêver ! Hommes et femmes sont même de plus en plus nombreux à faire appel à la chirurgie plastique pour afficher les fossettes dont la nature les a privés !

Qu'est-ce que les fossettes ?

Une fossette est un petit creux situé sur le menton ou sur les joues. Cette particularité a une connotation très positive dans la plupart des cultures. Il est vrai qu'elles sont relativement rares, puisqu'elles touchent moins d'un quart de la population ! Et si leur signification varie d'une culture à l'autre, elles sont systématiquement synonymes de beauté.

L'origine des fossettes

Les zygomatiques sont deux grands muscles du visage qui s'étendent des joues aux pommettes, et ce sont eux qui sont mis à contribution pour rire ou pour sourire. Chez certaines personnes, cette expression joyeuse creuse une ou deux fossettes (car oui : dans certains cas, seule une joue est concernée !). Cela tient à une malformation.

La joue se compose effectivement de 3 plans : la peau, le muscle et la muqueuse buccale. Lorsqu'une personne sourit, ces trois plans glissent l'un sur l'autre. Or, certaines personnes présentent une insertion dermo-cutanée des zygomatiques ou, pour simplifier, une adhérence de la peau et de la muqueuse buccale. Et c'est à cette particularité qu'elles doivent d'afficher de jolies fossettes !

Et la fameuse fossette sur le menton, alors ? Eh bien, c'est aussi le résultat d'une malformation de ces sacrés zygomatiques. Chez les personnes affichant une fossette au menton, les zygomatiques sont trop courts.

Sur les joues comme sur le menton, ces malformations se révèlent tout à fait bénignes. Et il s'agit d'un trait héréditaire souvent transmis aux enfants. En témoigne un exemple célèbre :  Michael Douglas, qui a hérité de la célébrissime fossette au menton de son père, le légendaire Kirk Douglas !

La signification des fossettes

Les fossettes, cet atout beauté

En Occident, au 18ème siècle, on avait coutume de dire que les fossettes étaient les empreintes du doigt de Dieu. Autrement dit, avoir des fossettes, c'était être béni de Dieu. Mais avant cela, les Grecs, qui ne plaisantaient pas avec les canons de la beauté, les considéraient déjà comme un atout charme indéniable.

Cependant, la popularité des fossettes ne se limite pas à nos contrées ! Synonymes de jeunesse en Chine, de chance au Moyen-Orient et de fécondité en Inde, elles sont associées à la beauté dans quasiment toutes les cultures du monde.

La signification des fossettes sur les joues

Les fossettes sur les joues ont tendance à accentuer un sourire. C'est sans doute la raison pour laquelle elles sont associées à la bonté, au charme et à la séduction. Homme ou femme : tout individu arborant ces fossettes bénéficie donc d'un atout indéniable pour faire bon effet !

La signification des fossettes sur le menton

Fossettes Menton Femme

L'interprétation de la fossette sur le menton n'est pas dépourvue d'une petite pointe de sexisme ! Un homme arborant une fossette au menton est effectivement considéré comme solide et responsable. Doté d'un sang froid absolu, il est supposé pouvoir affronter les situations les plus stressantes avec force, courage et efficacité.

La femme dotée d'une fossette serait également dotée d'une volonté de fer. Mais sa détermination le rentrait capricieuse et disons-le... franchement difficile à vivre ! Un archétype incarné par l'un des personnages romanesques les plus célèbres du monde : Scarlett O'Hara, l'héroïne du légendaire "Autant en Emporte le Vent".

La dimpleplasty : la chirurgie des fossettes

Dimpleplasty Chirurgie Esthétique Fossette

Qu'est-ce que c'est ?

La dimpleplasty est une intervention de chirurgie esthétique permettant de créer des fossettes sur les joues ou sur le menton. Si elle est pratiquée depuis plusieurs années aux USA, elle a un peu tardé à faire son apparition dans l'Hexagone : cela ne fait que quelques années qu'elle s'est véritablement popularisée en France.

En quoi consiste la dimpleplasty ?

Une intervention de dimpleplasty se pratique sous anesthésie locale et elle est relativement brève : il faut compter 40 à 60 minutes. Sur les joues, il s'agira de créer artificiellement une adhérence entre la peau et la muqueuse buccale en pratiquant une incision. Il est également possible de réaliser une fossette sur le menton, toujours en pratiquant une incision. Dans un cas comme dans l'autre, la blessure sera suturée à l'aide de fils résorbables, et comme elle sera située dans la bouche, l'intervention ne laissera aucune cicatrice visible.

Un résultat temporaire

A priori, l'intervention ne semble simple, rapide et efficace. Mais si vous êtes tentés, sachez qu'elle est aussi... temporaire ! Vous devriez pouvoir profiter de vos jolies fossettes 2 à 3 mois seulement. Certains chirurgiens opèrent en utilisant un fil non résorbable. Le résultat est plus durable... mais les fossettes finiront par se résorber tôt ou tard !

Les risques de la dimpleplasty

Comme toute intervention de chirurgie esthétique, la dimpleplasty reste... une intervention ! Et en tant que telle, elle implique quelques contre-indications. La chirurgie des fossettes ne peut pas être pratiquée sur un visage trop rond ou trop émacié. Il est aussi impossible d'opérer en cas d'infection buccale. L'opération est par ailleurs déconseillée aux femmes enceintes ou aux jeunes mamans qui allaitent.

Comme pour toute opération, le risque zéro n'existe pas : infections et problèmes de cicatrisations sont toujours possibles. Bien que la chirurgie des fossettes ne soit pas extrêmement risquée, un loupé est toujours envisageable. Il est donc possible de se retrouver avec un résultat mitigé, par exemple des fossettes asymétriques. En 2014, une Britannique a défrayé la chronique après son opération ratée : cette fan de Cheryl Cole n'a pas obtenu les fossettes de son idole, mais bel et bien... deux trous dans les joues ! Il est à noter toutefois que ce genre d'incident et – fort heureusement ! – très rare.

Sachez enfin que certains désagréments sont incontournables : les hématomes. Si l'intervention ne nécessite que 24H d'arrêt complet, les hématomes persisteront pendant plusieurs jours.

Les tarifs

Les tarifs d'une dimpleplasty restent très élevés : comptez 1500 à 2000 €. Un budget qui a de quoi refroidir, sachant que le résultat ne sera que temporaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires