Comment coiffer et entretenir ses box braids ?

Box Braids
Vous cherchez une coiffure à la fois esthétique et protectrice ? Les box braids, des mèches de cheveux artificiels que l’on tresse sur ses cheveux naturels sont une excellente option. Ces tresses tendance fortifient à la fois les cheveux crépus et afro et demandent peu d’entretien. Par ailleurs, elles conviennent à tous types de coupes : carré, chignon ou encore cheveux longs. On vous dit tout sur la tendance des box braids.

Les box braids, qu’est-ce que c’est ?

Les box braids ou les tresses africaines à trois branches régulières, sont des mèches de cheveux artificiels que l’on vient tresser sur ses cheveux naturels. Cela nécessite la formation d’un nœud qui vient s’installer sur le cuir chevelu. Il existe plusieurs variétés et teintes selon le style que vous souhaitez apporter à votre coiffure. Si vous les entretenez bien, elles limiteront la casse de vos cheveux. En effet, les cheveux crépus sont secs et se déshydratent très vite en hiver et même en été. Les box braids leur permettent ainsi de se reposer. Aujourd’hui, vous pouvez même personnaliser vos box braids.

Quel style de tresses choisir ?

Des box braids classiques aux plus tendances, il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Selon votre look et vos envies, il existe plusieurs façons de tisser les box braids :

  • les bob braids, des tresses traditionnellement courtes jusqu’aux épaules ;
  • les knotless braids sans attache à la racine ;
  • les boho braids avec des ondulations et des mèches plus libres ;
  • les cornerows sont des tresses collées de différentes tailles ;
  • les goddess braids plus épaisses et volumineuses qui partent sur une base de cornrows ;
  • les lemonade braids, longues tresses fines collées au crâne.

Il est donc nécessaire de choisir votre style pour pouvoir acheter les bonnes mèches et trouver le bon coiffeur. Si vous tressez vos cheveux pour la première fois, évitez les nattes trop longues ou trop fines. Cela peut les fragiliser.

Comment faire ses box braids ?

Pour faire de jolies box braids, il faut d’abord préparer ses cheveux.

La préparation des cheveux

Les Box braids ne doivent pas servir de "cache-misère". Avant même de commencer à vous tresser, il faut s'assurer que vos cheveux soient en parfait état. C'est une coiffure protectrice qui va notamment contribuer à la pousse des cheveux mais elle ne les répare pas. La préparation avant les box braids est donc nécessaire. Tout d’abord, faites un soin à l’huile pour nourrir vos cheveux puis faites votre shampoing habituel et ensuite un masque. Un beurre de Karité ou une huile de Jojoba sont recommandés. Les cheveux doivent être parfaitement hydratés et nourris, idéalement la veille pour un meilleur coiffage. Démêlez-les correctement et procédez ensuite à un long brushing pour les détendre et les allonger au maximum.

La réalisation des box braids

La réalisation des box braids demande un peu de patience, surtout si vous avez les cheveux longs. Vous pouvez ainsi le faire chez vous ou dans un salon de coiffure spécialisé. Avant de commencer, il vous faut préparer votre matériel. Prévoyez 3 ou 4 paquets de mèches (vous pouvez mélanger les couleurs si vous le désirez), un peigne à larges dents, des pinces pour retenir vos cheveux et un spray d’eau pour les humidifier.

Voici les étapes essentielles pour une bonne réalisation des box braids :

  • démêlez vos cheveux en vous assurant qu’il ne reste aucun nœud ;
  • séparez-les en quatre parties égales et maintenez-les à l’aide de pinces ;
  • utilisez un peigne fin afin de diviser la partie inférieure de vos cheveux en deux ou quatre parties selon l'épaisseur que vous voulez donner à vos tresses ;
  • avant de commencer le tressage, appliquez un peu d’huile de soin des racines jusqu’aux pointes ;
  • commencez à tresser les différentes parties en commençant par celle qui se trouve au niveau de la nuque et sans trop serrer. Si vous utilisez des extensions, tressez-les avec vos cheveux naturels. Faites glisser les box braids le plus près possible de la racine des cheveux et commencez à natter la mèche artificielle sur votre mèche naturelle jusqu’au bout ;
  • fixez les extrémités avec des élastiques transparents pour cheveux fins ;
  • continuez ainsi pour chaque partie.

Pour un tressage réussi, comptez environ 3 à 4h grand minimum.

Box Braids Cheveux
© istock

Comment les coiffer ?

Différents types de coiffures avec des box braids sont possibles. Les plus tendances sont :

  • les tresses africaines en chignon haut ou bas ;
  • les box braids en half bun ;
  • les box braids toutes d’un même côté ;
  • les tresses fines ou épaisses longues lâchées ;
  • les box braids coiffés en grosse tresse ;
  • les tresses avec bijoux (hair rings) ;
  • les box braids sur un carré court.

Comment entretenir ses tresses ?

Pour un bon entretien de vos tresses, il est nécessaire d’adopter les bons gestes et les bons produits.

Combien de temps garder ses tresses ?

Vous pouvez en général garder vos tresses entre 3 et 4 semaines.

Dormir avec un foulard

Afin de bien les protéger, on vous conseille de dormir avec un foulard en soie. Vous pouvez les attacher en queue-de-cheval basse ou les laisser détachés selon votre confort.

L’hydratation et lavage

Pour mieux entretenir vos tresses, n’hésitez pas à utiliser des huiles ou des masques nourrissants. Par ailleurs, les produits utilisés, les cellules mortes de la peau et la saleté en général s’accumulent. Vous pouvez alors espacer vos shampoings mais un bon lavage une fois par semaine reste indispensable. Utilisez un shampoing dilué, lavez vos cheveux en douceur et rincer abondamment. Si vous avez des mèches synthétiques, laissez-les sécher à l’air libre. Terminez votre soin avec une huile apaisante disposée sur le cuir chevelu.

Protéger ses cheveux en attendant entre les box braids

Attendez toujours entre 3 et 6 semaines pour laisser respirer vos cheveux avant le prochain tressage. Un gommage du cuir chevelu est nécessaire pour éliminer toutes les peaux mortes et les impuretés. L’application d’un masque hydratant est vivement recommandée.

Les box braids sont donc idéales pour protéger vos cheveux tout en ayant une coiffure esthétique. Néanmoins, respectez toutes les étapes de l’avant, pendant et l’après tressage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires