L’huile de jojoba et ses bienfaits insoupçonnés

Huile De Jojoba Bienfaits
Depuis une vingtaine d’années, l’industrie cosmétique est très florissante, et comme de nombreux secteurs, elle n’échappe pas à la tendance bio. Alors qu’on parle de plus en plus des bienfaits des huiles végétales naturelles sur la peau et les cheveux, l’une d’entre elles attire l’attention pour ses nombreuses vertus : l’huile de jojoba. Hydratant, nourrissant, régulateur et protecteur, cet élixir possède de multiples atouts. Dans cet article, on vous dit tout sur cet allié beauté naturel et ses bienfaits insoupçonnés.

Qu'est-ce que l'huile de jojoba ?

Originaire des déserts d'Amérique du Sud, le jojoba est un arbuste dont le surnom évocateur « Or des Incas » suffit à relater ses multiples vertus. De ses graines oléagineuses, on extrait une huile à l'aspect de cire dont la plus grande particularité est d'avoir une composition qui est sensiblement similaire au sébum humain. Outre sa forte teneur en acides gras, l'huile de jojoba est riche en insaponifiables qui protègent, nourrissent la peau et luttent contre le vieillissement cutané. Elle fait partie de ces huiles naturelles qui conviennent à toutes les générations, y compris les bébés et les enfants. À condition d'utiliser une huile pure, vierge, naturelle et sans traitement chimique qui peut être obtenue dès la première pression à froid. Outre ses bienfaits sur la peau, la cire de jojoba est aussi bénéfique pour les cheveux et le visage.

Definition Huile De Jojoba

Les bienfaits de l'huile de jojoba sur le visage

Grâce à ses qualités nourrissantes, régénératrices et hydratantes, l'huile de jojoba se retrouve aujourd'hui dans de nombreux produits cosmétiques, dont des crèmes solaires, des savons, des baumes, etc. Vous pouvez l'utiliser pure. Quelques gouttes d'huile de jojoba sur votre peau suffisent à mesurer ses bienfaits. L'huile de jojoba prévient la déshydratation, régule la production séborrhéique, apaise et adoucit la peau du visage. Elle n'irrite pas les yeux et laisse votre peau douce et confortable. Comme sa composition se rapproche du sébum, elle est très bien assimilée par l'épiderme, et ne laisse donc pas de film gras sur la peau.

Calmante, l'huile de jojoba protège aussi votre visage des agressions extérieures. Vous pouvez opter pour un démaquillant solide et naturel à l'huile de jojoba pour nettoyer votre visage afin d'éliminer toutes les impuretés, les restes de maquillage et les excès de sébum qui s'y accumulent à la fin de la journée. Avec son format solide, le démaquillant solide à l'huile de jojoba s'utilise très facilement. Il suffit de mouiller le galet, le frotter dans les mains et appliquer la mousse sur le visage. Cette cire peut s'utiliser aussi bien en soin de jour comme en soin de nuit en tant que démaquillant, crème de nuit ou masque.

D'ailleurs, l'huile de jojoba est aussi un anti-rides naturel efficace. Jouissant d'excellentes propriétés hydratantes, elle assouplit et nourrit la peau en profondeur. Elle densifie le tissu dermique et limite les agressions sur les fibres d'élastine, donc, moins de rides et de ridules.

Les bienfaits de l'huile de jojoba sur la peau

L'huile de jojoba peut s'utiliser sur tous les types de peau, car elle rééquilibre la peau mixte ou grasse, apaise la peau sensible et nourrit la peau sèche. Parmi les bienfaits insoupçonnés de cette cire sur la peau, on peut citer :

Nourrit et hydrate la peau

L'eau calcaire de la douche assèche souvent la peau. L'huile va agir en régulant le pH de l'épiderme et en neutralisant les effets du calcaire. Appliquée en huile de soin après la douche ou le bain, l'huile de jojoba nourrit la peau en profondeur et prévient la déshydratation.

Et pas seulement après la douche : il est aussi possible d'utiliser l'huile de jojoba après le rasage, l'épilation ou tout simplement lorsque la peau devient rêche à cause du froid pour retrouver une peau douce, souple et apaisée.

Protège contre les rayons du soleil

Un peu de cire de jojoba déposé sur votre corps lors des fortes expositions au soleil ne vous sera que bénéfique. En effet, elle est naturellement photo-protectrice (indice de protection 5). Elle protège les cellules de votre peau des rayons UV en renforçant le film hydrolipidique. Mais attention, elle ne remplace pas une crème solaire.

Raffermit et cicatrise la peau

Au fil des années, la peau perd de son élasticité. En activant le métabolisme de l'élastine, l'huile de jojoba redonne à la peau sa fermeté et sa souplesse. Cette huile est aussi cicatrisante, parfaite pour les réparations mineures de la peau, les rougeurs de bébé et les vergetures.

Régule la production de sébum et réduit l'acné

L'huile de jojoba est séborégulatrice. En fonction du type de peau, elle augmente ou diminue la production de sébum. Résultat : elle améliore l'aspect de la peau grasse ou acnéique où il y a un excès de sébum, et assouplit et nourrit la peau sèche caractérisée par un manque de sébum.

L'huile de jojoba, utilisée conjointement avec d'autres huiles essentielles purifiantes, dont celle du tea-tree ou du géranium, est aussi efficace pour venir à bout des boutons d'acné.

Reduction Acne

Les bienfaits de l'huile de jojoba sur les cheveux

Appliquée en masque ou en massage avant le shampoing, l'huile de jojoba est réputée pour être l'une des meilleures huiles pour les cheveux. Ceci est dû notamment à ses effets hydratants et nourrissants pour la fibre capillaire. Elle redonne à votre chevelure toute sa vigueur et sa brillance sans pour autant la rendre grasse. Comme pour la peau, la cire de jojoba régule la production de sébum et est ainsi bénéfique aussi bien pour les cheveux gras et pelliculaires que pour les cheveux secs, ternes et cassants. Pour les cheveux gras, elle s'utilise en massage avant le shampoing. Pour les cheveux secs, utilisez-la en masque avant le shampoing. Il est possible de la mélanger à d'autres huiles naturelles, comme l'huile de coco, l'huile de lavande ou de tea tree pour décupler son efficacité.

Enfin, l'huile de jojoba limite aussi la chute des cheveux si celle-ci est consécutive à une obstruction des follicules pileux à cause d'une accumulation de sébum et elle n'agresse pas le cuir chevelu.

A lire aussi : Peau sèche : comment l'hydrater en douceur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.