Transpiration excessive : Des gestes fraîcheur pour les pieds

Transpiration Pieds
Transpirer, c’est normal. Mais quand il y a excès, ça peut vite tourner au cauchemar. Toutes les solutions pour garder les pieds frais.

Comment traiter le problème de la transpiration excessive ?

Avec 620 glandes sudorales par centimètre carré, les pieds sont la région du corps qui en compte le plus. De là à dire qu'ils transpirent naturellement beaucoup, il n'y a.…qu'un pas. Mais ce qui les fait suer avant tout, ce sont les chaussures l'enfermement et la macération pendant toute une journée sont les pires ennemis de nos pieds ! Et chez certains, cette association peut être détonante : mauvaises odeurs, irritations, fissures, mycose, épaississement de la couche cornée...

Pour traiter ce problème, il faut être consciencieux et patient. Ainsi, on commence toujours par des gestes et des produits d'hygiène simples avant de passer, éventuellement, à un traitement plus contraignant, avec des produits anti-transpirants. Leur efficacité varie selon les personnes : il faut compter une semaine à un mois avant d'obtenir une amélioration. Ensuite, c'est de l'entretien permanent. Et si les traitements locaux ne suffisent pas, on peut recourir, en dernière intention, au traitement par ionophorèse (courant électrique de faible voltage envoyé dans de l’eau courante pour assécher les glandes sudorales. Le trainement est pratiqué dans certains cabinets de dermatologie). Cela marche bien, et assez rapidement dans certains cas.

À lire également : Peau agressée, c'est le début des problèmes !

Le b.a.-ba de la toilette

Laver Pied Transpiration
© istock

Lavez vos pieds matin et soir à l'eau tiède avec un savon au pH neutre (7-7,5), un pain dermatologique ou un savon sans savon. Séchez bien vos pieds. Le soir, la toilette est presque plus importante que celle du matin, car le pied cumule la transpiration d'une journée d'activité. C'est aussi le moment où il est au repos : profitez-en pour vérifier que vous n'avez pas d'affections débutantes, surtout entre les orteils et sur la plante des pieds.

Pensez aussi à les exfolier de temps en temps, en douceur, avec un produit à base d'acide salicylique à très faible dose (en pharmacies) pour éviter l'épaississement de l'épiderme. Dans tous les cas, évitez les bains d'eau chaude prolongés qui ramollissent la peau et favorisent la transpiration.

Matin ou soir, après la toilette, frictionnez soigneusement vos pieds avec de l'essence de lavande, eau de Cologne, alcool camphré, alcool à 60° pour les désodoriser, les assainir et les rafraîchir (sauf en cas de lésions cutanées).

À lire aussi : Douche : gel ou savon ?

Les produits anti-transpirants

Il garde au sec vos pieds

Appliquez du talc officinal classique ou une préparation magistrale à base de talc préparée par votre pharmacien.

Pour sentir bon

Utilisez un antitranspirant astringent (qui resserre le diamètre du canal sudoral) ou "tannant" à base de sels d'alun (régule la sudation en lissant l'épiderme). Les formes "poudre" peuvent être vaporisées indifféremment sur le pied, dans les chaussettes ou les chaussures dont certaines gammes on été reformulées avec des huiles essentielles.

Ou appliquez directement sur vos pieds après la toilette un produit à la fois absorbant, désodorisant, assainissant, antibactérien.

Pour éviter les mycoses

Les sels d'aluminium sont les traitements les plus efficaces pour lutter contre la transpiration excessive : ils diminuent le flux sudoral en bouchant les pores sudoripares en surface. Ils sont présents dans la majorité des produits anti-transpirants en plus ou moins grande quantité (de 2 % à 50 %).

On commence toujours par un traitement d'attaque (une application par jour), relayé par un traitement d'entretien (une à deux applications par semaine).

L'amélioration s'observe en huit jours à trois semaines selon les produits et les individus.

Transpiration Pied
Pour la santé et la beauté de vos pieds, utilisez un spray à la fois antitranspirant, désodorisant, absorbant et antibactérien.

Ils sont également adaptés à une utilisation ponctuelle : chez les sportifs, en cas de location ou d'échanges de chaussures, de randonnée... pour maintenir le pied au sec et protéger la peau.

Attention : même si les sels d'aluminium sont généralement bien tolérés, il peut parfois se produire des irritations, voire des allergies à long terme. Aussi, nous vous conseillons de commencer avec un produit faiblement concentré (moins de 10 %). Si celui-ci est malgré tout irritant, orientez-vous vers des solutions sans sels d'aluminium.

Sachez vous chausser

Laver Pieds Transpiration
© istock

Les chaussettes

Évitez toutes les matières synthétiques qui favorisent la transpiration et les mauvaises odeurs. Privilégiez le coton, le fil d'Écosse, la laine fine qui absorbent mieux l'humidité. Changez-en tous les jours. Le coton et les microfibres respirantes sont préconisés en cas de sport et de randonnée.

Les chaussures

Bannissez les chaussures en synthétique. Portez du cuir et des chaussures ouvertes dès que possible (sandales, mules, tongs...). Pour les faire sécher plus vite, aérez-les tous les soirs en retirant les lacets et en tirant bien la languette vers l'extérieur. Bourrez également le bout de papier journal ou de papier absorbant.

Pour les assainir, vaporisez un spray désodorisant, antibactérien et antifongique, vivement conseillé en cas de mycose, pour les sportifs, les professionnels qui portent des chaussures de sécurité toute la journée ou en cas d'échanges fréquents de chaussures.

Ces déodorants existent aussi sous forme de petites boules à placer dans ses chaussures toute la nuit.

Les semelles

Amovibles en coton lavable ou au charbon actif et antifongiques, surtout si vous avez un terrain à mycoses.

Évitez de les placer dans des chaussures en synthétique. Après lavage, réimprégnez vos semelles avec une solution antibactérienne et antifongique. Pour les personnes qui souffrent d'une usure du capiton plantaire, on trouve en pharmacies des semelles en gel de silicone et à base de silices absorbantes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.