Hammam et sauna : tous les bienfaits pour le corps

Hammam Sauna
Besoin de retrouver votre bien-être physique et mental ? Une séance de hammam ou de sauna, c’est idéal. Comment en profiter au mieux ?

Vapeur douce à l’orientale

Fatigué, stressé ? Si vous disposez de deux heures, faites une séance de hammam. Vous en ressortirez détendu, le corps léger, l'esprit apaisé, avec en plus la peau douce.

C'est une cure de bien-être. Dans ce lieu couvert de carrelage, la vapeur chaude et humide tourne autour de 45° de fines gouttelettes d'eau ruissellent sur les murs et les sols.

La chaleur fait transpirer et permet d'ouvrir les pores de la peau qui se débarrasse ainsi des bactéries et des cellules mortes.

En éliminant les toxines, la peau respire mieux et se régénère. Les muscles réchauffés se relâchent, ce qui entraîne décontraction et détente. Les effets sont bénéfiques contre les rhumatismes, courbatures et blocages. Les vaisseaux sanguins se dilatent et facilitent la circulation du sang.

Sous l'effet de la chaleur, la tension baisse un peu. Mais elle ne tarde pas à remonter et à s'accompagner d'un rythme cardiaque plus soutenu, au moment de l'entrée dans l'eau froide. Après une bonne suée, vous vous sentirez léger. Pour autant, ne croyez pas maigrir !

En transpirant, on n'élimine pas de graisse mais de l'eau qui sera vite récupérée lorsque l'on se réhydratera en fin de séance.

Le Hammam : comme dans un cocon...

Le hammam est un univers qui remplace le ventre de la mère. Certains, dans un décor qui fait songer aux mille et une nuits, aucune fenêtre ne donne sur l'extérieur. Comme dans un hammam turc ou d'Afrique du Nord…

Le silence est de rigueur et la pudeur exige de se déplacer dans une certaine pénombre. un léger voile de vapeur d'eau enveloppe le corps, mêlé aux odeurs d'eucalyptus, sur fond d'arabesques et de mosaïques.

Pour suivre le rituel du hammam et profiter de ses bienfaits, il faut s'imposer une certaine discipline.

Comptez, au moins, une bonne heure de présence dans le hammam. Prenez d'abord une bonne douche, si possible en vous savonnant. Dix à quinze minutes, dans la salle de vapeur, suffisent pour avoir une peau nettoyée et commencer à se sentir bien dans son corps.

Hammam : jouer l'alternance chaud et froid

Tout l'intérêt du hammam consiste ensuite à passer du chaud au froid, car cela stimule l'épiderme et favorise la circulation. Il faut donc prendre une douche fraîche ou, mieux, se baigner dans la piscine d'eau froide, le temps de refroidir le corps. Puis, après un temps de repos, repasser au hammam, pour à nouveau reprendre une douche froide.

Entre ces allers-retours, il est bon de s'allonger au contact du marbre chaud, dans la salle prévue à cet effet. Ainsi vous soulagerez mieux vos éventuelles douleurs articulaires et rhumatismales. Enfin allongez-vous, environ une demi-heure, dans la salle de repos, pour que l'organisme récupère.

Avant de rejoindre la salle de repos, vous pouvez aussi vous étendre sur le marbre chaud et demander un gommage pour une peau encore plus soyeuse. Un gant de fil de lin marocain, imprégné de sel, sous l'effet de la vapeur d'eau, enlève les celIules mortes.

Hammam et sauna : pour un teint de rose

Cela retonifie la peau et assure une bonne circulation. Après un bon gommage, on recommande le jet d'eau froide sous pression vivifiant et auto-masseur. Et pour se décontracter davantage, succombez à un massage aux huiles essentielles.

C'est vingt minutes de bonheur en plus ! Quant à l'enveloppement à l'argile, pratiqué à l'orientale, avec de l'argile à la rose des sables aux huiles essentielles de géranium, c'est encore plus agréable. C'est bon pour la peau, les cheveux et les douleurs rhumatismales.

Selon les lieux, de nombreux soins de beauté sont possibles.

Désincrustation des pores dilatés, régénération cellulaire, anti-tâches... pour le visage. Et pour le corps : soins raffermissants, drainage lymphatique pour éliminer les toxines et activer la circulation, balnéothérapie pour se détendre..

Plus originaux, les enveloppements d'alphésence consistent à se glisser dans une couverture chauffante pour imprégner la peau avec des huiles essentielles. Puis, au bout de vingt minutes, à masser pour affiner.

Un vrai temps pour soi

A découvrir aussi : l'épilation orientale, très à la mode. Réalisée à froid, avec du sucre et du citron, elle ne provoque pas d'allergie, et convient bien aux femmes qui ont des capillaires fragiles. La pâte laisse la peau douce et vient à bout des poils sous-cutanés. Un ensemble de soins qui concourent au bien-être général.

Le sauna : une tradition très "nature"

Aujourd’hui, les saunas se multiplient et sont de plus en plus présents dans les centres de remise en forme ou de thalassothérapie, les salles de sports, les piscines, les instituts de beauté, les hôtels...

Le sauna à domicile se développe aussi, bien que cela reste encore limité en France par rapport aux pays nordiques. Si le sauna est devenu une mode, l'art de bien le pratiquer reste mal connu. Contrairement au hammam, il se caractérise par une chaleur sèche et plus forte.

Le sauna : une chaleur sèche

Cette ambiance sèche comprend néanmoins un certain degré d'humidité, notamment à cause de la sueur produite par les baigneurs et de l'eau qui est jetée sur les pierres brûlantes du fourneau. Ce fourneau est chauffé au bois ou, dans la plupart des installations modernes, à l'électricité.

Au sauna, l'organisme réagit grâce à son ingénieux système de régulation thermique. Sous l'effet de la chaleur, la peau commence à transpirer pour atteindre 39°. Mais à l'inverse du hammam, la sueur s'évapore au contact de la chaleur sèche, ce qui va refroidir l'organisme et le maintenir à 37,5°. Les personnes qui transpirent bien supportent ainsi mieux la chaleur du sauna que celle du hammam.

Pour maintenir toute l'efficacité de cette sudation, il faut éviter de jeter trop d'eau sur les pierres du fourneau. Car la vapeur d'eau chaude dégagée empêchera une bonne évaporation de la sueur.

Celle-ci va alors couler sur la peau et le corps perdra son moyen d'autorégulation thermique. On ressentira alors une brûlure sur la peau, pendant que la température des viscères internes (foie, cœur; intestin... ) commence à monter.

Attention : cela peut provoquer une sensation de léger malaise.

Les précautions à prendre et être à l'écoute de son corps

La prudence est aussi recommandée, lorsque le sauna a une température insuffisante (70° environ). À vouloir rester trop longtemps dans la cabine, pour avoir l'impression d'avoir chaud, la température du corps s'élève à 38° ou 39°.

Tout l'art du sauna consiste donc à bien savoir utiliser la chaleur donnée et à respecter quelques règles de conduite.

Pour plus de confort, la nudité est de rigueur. Commencez d'abord par prendre une douche fraîche et vous savonner. En principe, une séance classique de sauna dure une heure à une heure trente. Elle demande deux ou trois passages d’une dizaine de minutes dans la cabine, suivie à chaque fois d'une douche ou d'un bain froid. Le dernier passage dans l'eau sera plus bref, puis terminé par un séchage et une bonne période de repos. Ce sera le moment de bien se désaltérer en buvant de l'eau.

Chacun adaptera son temps de présence au sauna, en fonction de la température et de la densité d'humidité qu'il apprécie le plus. Pour cela, soyez à l'écoute de votre corps. On peut rester dans le sauna jusqu'à ce qu'on ait bien chaud.

La tension monte

Vous avez maintenant suffisamment chaud, vous pouvez alors profiter pleinement de l'effet du sauna. Il est préférable de prendre un bain froid (maximum 20°), car il a l'avantage de mieux refroidir le corps qu'une simple douche.

Si la tension a tendance à diminuer légèrement dans la cabine, puisque les muscles sont complètement relâchés et les vaisseaux cutanés dilatés, elle augmente pendant la phase de refroidissement.

La tension monte, car il y a à ce moment-là un resserrement artériel et veineux, ce qui accélère le rythme du cœur, pendant que la circulation sanguine s'active.

La pratique du sauna correspond ainsi à un léger effort sportif. Au cours du sauna, la fréquence respiratoire augmente aussi, mais cette accélération est discrète lorsqu'on est habitué. Pour ne pas avoir le souffle court, il faut simplement éviter la chaleur excessive ou l'air trop sec du sauna.

D'une manière générale, en y allant progressivement, l'organisme s'adapte bien aux diverses conditions du sauna.

Relaxation totale

A la fin d'une séance efficace, vous vous sentirez formidablement détendu et régénéré. Rendez-vous alors dans l'espace de relaxation : un moment divin qui vous fera peut-être vous en- dormir. Et pourquoi ne feriez-vous pas aussi un massage relaxant ? La peau réclame d'ailleurs des soins particuliers après le sauna. Les pores se sont ouverts, la peau est nettoyée, c'est le moment idéal pour la nourrir.

On peut appliquer sur le visage une crème nutritive et très grasse. "Une heure après le sauna, une femme se montre sous son plus bel aspect", dit un proverbe finnois. Alors, si vous voulez -respirer fraîcheur et santé, il n'y a pas à hésiter.

3 points à importantes à savoir sur le hammam et le sauna

1. Le rituel de Shéhérazade

  • Emportez avec vous des sandales de bains pour éviter tout risque de mycoses, ainsi qu'une serviette.
  • Munissez-vous d'une serviette supplémentaire que vous étalerez sur le carrelage.
  • Entrez dans le hammam nue, enroulée dans un paréo ou une serviette. Une fois installée, vous pouvez vous dévêtir pour permettre au corps de bien transpirer.
  • Prenez une douche avant d'entrer et rincez-vous après la séance.
  • A la fin de la séance, buvez beaucoup : eau, thé, tisane ou jus de fruit sans sucre (environ un demi-litre).
  • Après un effort sportif, n'arrivez pas dans le hammam sans avoir, au préalable, bu beaucoup d'eau, afin d'éviter la concentration des toxines.

2. Lieux interdits

Evitez de vous rendre au hammam ou au sauna si :

  • Vous êtes fragile du cœur ou avez été victime d'un infarctus ;
  • L’accélération du rythme cardiaque peut provoquer un malaise.
  • Vous souffrez d'une hypertension importante ou d'une hypertension artérielle pulmonaire.
  • Vous avez de sérieux problèmes veineux et circulatoires qui peuvent entraîner des œdèmes aux pieds et aux chevilles.
  • Vous êtes asthmatique. Vous pourriez avoir du mal à respirer du fait de la chaleur oppressante.
  • Vous souffrez de pathologies lourdes (cancer, sida...). La fatigue qui suit la séance affaiblit le corps pendant plusieurs jours.
  • Vous êtes enceinte. Vous pouvez pratiquer le sauna en début de grossesse, lorsque la peau transpire bien. Seules les habituées au sauna peuvent y aller tout au long de la grossesse.
  • En cas de grossesse difficile, c'est déconseillé.

3. Le code nordique

  • Asseyez-vous, sur une serviette, au début sur la banquette basse (plus on s'installe en hauteur, plus la température monte), de préférence loin des pierres à feu.
  • Allongez les jambes sur la banquette ou repliez-les, les genoux sur la poitrine. Cette position réduit la différence de température entre la tête et les pieds.
  • Dès que la chaleur vous est insupportable, sortez prendre une douche et reposez-vous.
  • Veillez, si possible, à la bonne température, ventilation et aération de la cabine.
  • Retirez vos bijoux et montres, car les métaux exposés à la chaleur brûlent la peau.
  • Évitez tout repas copieux avant le sauna, et buvez de l'eau après la séance.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires