Peau sèche : comment l’hydrater en douceur ?

Hydrater sa Peau en Douceur
Vous avez l’impression que votre peau est plus sèche que d’habitude ? Cela peut arriver à tout le monde et beaucoup de facteurs peuvent en être à l’origine, vous n’avez donc aucune raison de vous affoler. Par contre, vous ne devez pas attendre longtemps pour la soulager, le plus tôt sera le mieux. Vous ne savez pas comment bien hydrater votre peau ? Vous avez besoin de conseils sur les bons produits à adopter en fonction du type de votre peau ? C’est le but de cet article.

Pourquoi la peau devient-elle sèche ?

Tout d'abord, il faut souligner qu'une peau sèche le devient car ne retient plus assez d'eau. Ce phénomène devient plus fréquent au fur et à mesure que l'âge avance, tout simplement parce que l'activité des glandes sébacées diminue, et cela varie aussi en fonction du cycle hormonal chez les femmes. D'ailleurs, le manque d'hydratation favorise l'apparition des rides, outre le vieillissement naturel de la peau. L'usage d'un savon agressif favorise également le dessèchement de la peau, car celui-ci enlève la film gras naturel qui la protège. Voilà pourquoi il est important de trouver un pain de savon hydratant adapté pour bien entretenir votre peau.

Beaucoup de facteurs peuvent être les causes de la déshydratation de la peau. D'abord, il y a le vent, la température, les rayons UV et la chaleur quand on s'expose au soleil. Il y a aussi la pollution. Certaines études révèlent aussi que l'eau que l'on utilise pour rincer la peau ne convient pas forcément à tous les types de peaux. La raison en est que l'eau du robinet contient du calcaire et du chlore ; ce qui peut provoquer la déshydratation de la peau. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certains produits sont aussi trop astringents pour la peau. Faites attention aux étiquettes et prenez soin de votre peau fragile.

Peau Seche

Toutefois, d'autres facteurs peuvent également être la cause de ce phénomène. Ne vous contentez pas de simples recommandations si votre peau est constamment sèche ou desquamée, surtout si cela vous semble récurrent. N'hésitez pas à consulter un dermatologue au besoin !

A lire aussi : Peau sensible : 10 questions autour des peaux sensibles

Les produits d'origine naturelle pour le soin de la peau

Les savons hydratants viennent s'ajouter à la liste des produits indispensables pour hydrater la peau. Composés d'ingrédients 100 % d'origine naturelle, ils sont excellents pour nettoyer votre peau sans pour autant la dessécher, la rendant ainsi plus douce. De plus, ils donnent une odeur agréable à toute votre salle de bain ! Non seulement l'usage de savon hydratant permet de prendre soin de sa peau fragile, mais aussi il contribue aussi à la protection de l'environnement. Pour ainsi dire, chacun y trouve son compte.

L'intérêt d'utiliser un produit d'origine naturelle est que les effets secondaires négatifs en sont totalement absents, comme les allergies. Vous pouvez faire profiter votre peau des bienfaits de la nature dans le respect de ses besoins. Par exemple, la méthode traditionnelle de fabrication du savon naturel garantit la bonne conservation de la glycérine, un élément qui nourrit la peau. Il est donc recommandé à ceux qui ont une peau sensible de se servir de produits d'hygiène à base d'ingrédients naturels pour bien hydrater leur peau. Les composants doux et issus du végétal ont de nombreux bienfaits sur la peau et ne présentent aucun risque pour la santé.

Par exemple, l'huile d'olive utilisée dans la fabrication de savon naturel est riche en vitamine A, C, D et E. L'huile de colza, elle, renferme des omégas 3, c'est-à-dire des acides gras essentiels dont la peau a besoin pour son hydratation. Il est à noter que le corps ne peut fabriquer cet élément par lui-même, bien qu'il en ait besoin. Enfin, l'huile de tournesol donne de la souplesse et de l'élasticité à la peau grâce aux omégas 9. Les feuilles de géranium à partir desquelles on a conçu le savon hydratant ont aussi un parfum agréable. De même, les éléments qu'elles contiennent ont un pouvoir naturellement antioxydant qui garantit la protection et le renouvellement cellulaire. N'hésitez pas à opter pour des produits de soin naturels : savon, démaquillant, exfoliant… pour hydrater en douceur votre peau !

De bons conseils à mettre en pratique

Avant toute chose, il faut souligner que la peau du corps n'est pas aussi sensible que celle du visage. Toutefois, certaines zones peuvent être aussi très fragiles, notamment à cause des frottements. Il se pourrait que la peau sur certaines parties de votre corps soit plus sèche que sur d'autres zones, comme les coudes ou les genoux.

Buvez suffisamment d'eau non seulement pour hydrater votre peau, mais aussi pour en tirer tous les bienfaits. Cela rajeunit votre peau et favorise sa purification, surtout si vous avez pris la mauvaise habitude de fumer. En effet, la nicotine et le fumée accélèrent le vieillissement de la peau et ternissent le teint.

Conseils Hydratation

Que ce soit par le froid en hiver ou par le soleil et la mer en été, il faut protéger votre peau en appliquant une crème solaire qui peut en même temps hydrater votre peau. Par contre, évitez d'utiliser des savons agressifs qui pourraient rendre votre peau plus sèche. Au contraire, optez pour des soins et des produits adaptés à votre type de peau.

Il se peut aussi que vous suiviez un traitement médicamenteux, tel que des antibiotiques pour le traitement de l'acné. Assurez-vous que la sécheresse de votre peau ne soit pas un des effets secondaires des médicaments. Le cas échéant, vous devez consulter un médecin pour en savoir davantage. Dans ce cas, l'hydratation de votre peau est essentielle pour améliorer son état.

Autant que possible, évitez de porter des vêtements en laine ou fabriqués avec des fibres synthétiques. Au contraire, optez pour des tissus en fibres naturelles comme le coton avec lesquels votre peau peut respirer. Rappelez-vous que seule une peau en bonne santé peut assurer correctement sa fonction !

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.