Les vertus et les bienfaits des feuilles de framboisier

Vertus Feuilles Framboisier
On nous le répète souvent, la nature nous veut du bien ! Les plantes, les fruits et autres éléments naturels ont des vertus incroyables sur notre santé. Aujourd’hui, on vous invite à découvrir les bienfaits des feuilles de framboisier. Si on connaît mieux le fruit du framboisier que la feuille, cette plante n’a pas fini de nous surprendre. La délicieuse framboise est un fruit riche en antioxydants. Les feuilles du framboisier le sont aussi ! Découvrons aujourd’hui les bienfaits de la feuille de framboisier pour le corps.

L'utilisation des feuilles de framboisier à travers l'histoire

Le framboisier est un arbuste commun européen. Cette plante produit la framboise, un fruit rouge bien connu et largement consommé. Mais l'arbuste produit également des feuilles.

Ces feuilles de framboisier sont reconnues pour leurs propriétés bienfaisantes depuis l'Antiquité. Déjà, à l'époque de l'apogée de la civilisation grecque, les feuilles du petit arbuste entrent dans l'histoire. On les retrouve dans les mythes et les légendes. Rapidement, les grecs découvrent que le framboisier est un excellent actif pour lutter contre les maux d'estomac.

À la Renaissance, la plante est redécouverte pour ses bienfaits thérapeutiques. Cultivé en France, le framboisier devient de plus en plus populaire. Aujourd'hui, on redécouvre les bienfaits de la plante afin d'aider à calmer les maux de ventre, d'aider à apporter du confort aux femmes enceintes,  de réguler la production d'hormones et pour soulager les symptômes de la ménopause. Le framboisier est donc un allié naturel des femmes, idéal pour les accompagner à chaque moment de leurs vies.

Un actif riche en nutriments

Si la feuille de framboisier a des effets bienfaisants sur l'organisme, c'est notamment grâce à sa richesse nutritionnelle. La feuille, comme le fruit, est riche en antioxydants. Ces antioxydants permettent à la feuille de framboisier d'aider à lutter contre le vieillissement cellulaire. C'est notamment à cause de cette importante teneur en antioxydants que les infusions à base de feuilles de framboisier ont la réputation de lutter contre l'apparition des cellules cancéreuses.

On y retrouve également une forte concentration en vitamines C, E, A et B et minéraux comme le magnésium, le potassium, le phosphore et le calcium. Ce véritable cocktail de vitamines et de minéraux est complété par un bon apport en oligoéléments et en tanins.

C'est cette richesse nutritionnelle qui donne à la feuille de framboisier sa puissance. Il va fonctionner comme un booster de vitalité et de santé pour vous aider à vous sentir mieux et plus forte.

Feuilles De Framboisier
© istock

Les bienfaits des feuilles de framboisier

Les feuilles de framboisier sont reconnues chez les femmes pour :

  • équilibrer les taux d'hormones
  • tonifier l'utérus
  • remédier aux problèmes de fertilité
  • diminuer les sensations d'inconfort lors des menstruations
  • avoir des effets anti-inflammatoires
  • réguler le système digestif
  • diminuer les problèmes intestinaux.

Les infusions de feuilles de framboisier sont également recommandées en accompagnement de la grossesse et de la ménopause. En effet, une consommation régulière de tisane permettrait de réduire les sensations de nausée, les contractions et les problèmes de constipation. La tisane permettrait de tonifier les muscles du périnée et diminuerait ainsi les risques liés à l'accouchement pour la mère. Les sages-femmes recommandent de faire des cures de tisanes à base de feuilles de framboisier dès le premier trimestre.

Comment utiliser les feuilles de framboisier ?

Pour consommer des feuilles de framboisiers, vous pouvez soit acheter des gélules en pharmacie soit en consommer sous forme d'infusion.

Si vous préférez opter pour une cure de gélule, la posologie recommandée est de 500 à 600 g par jour, à prendre en plusieurs fois.

Si vous préférez boire une infusion, il vous suffira de préparer une décoction avec 2 à 3 cuillères à café de feuilles dans de l'eau bouillante. Une consommation régulière de cette infusion vous permettra de profiter de tous les bienfaits des feuilles de framboisier. D'ailleurs, pour avoir de bons résultats, on vous invite à boire 2 à 3 tasses d'infusion par jour.

De plus, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Le goût de cette infusion est très agréable. La saveur est proche d'un thé fruité, la théine en moins. De quoi joindre l'utile à l'agréable.

Recette d'infusion grossesse

Si vous êtes enceinte, voici une recette pour vous. Cette recette d'infusion à base de plantes vous apportera les nutriments nécessaires pour prendre soin de vous pendant votre grossesse.

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation :

  • 1 cuillère à café de feuilles d'orties
  • 2 cuillères à café de feuilles de framboisier
  • un zeste de citron
  • 1 cuillère à café de feuilles de luzerne

À lire également : Des tisanes aux fleurs

Préparation :

Faites bouillir votre eau jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Mélangez dans une théière les différents ingrédients. Il ne vous restera alors qu'à verser, sur ce mélange, l'eau chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une cuillère de sirop d'érable à la préparation pour donner un petit goût sucré à votre boisson.

En consommant régulièrement de la feuille de framboisier, vous vous sentirez naturellement mieux. Il ne vous reste qu'à partager ce secret bien-être. Enfin, pourquoi ne pas profiter de tout ce que la plante a à vous offrir ? Pour cela, n’hésitez pas à vous procurer des framboises pour réaliser des smoothies aux fruits maison. Cela boostera la teneur en antioxydants de votre petit déjeuner.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires