Le lin : un tissu d'été
C'est du lin qu'est issu le mot "linge". Il est depuis longtemps le tissu par excellence : solide, naturel, agréable et hygiénique. C'est aussi le textile du soleil. Ses fibres aérées isolent naturellement tout en laissant la peau respirer.
Absorbant, il retient l'humidité ambiante, procurant une sensation de fraîcheur. Sain, il évite la transpiration. Non statique, il n'attire pas les poussières.
Pour une peau sensible : d'autant plus doux qu'il est lavé (le lin naturel peut bouillir), le lin n'agresse pas l'épiderme. Très résistant, il ne peluche pas. Vous éviterez les irritations du nez en vous mouchant dans un mouchoir en lin. Essuyez un visage sensible avec une serviette de toilette en lin et, pour vous endormir en douceur sans transpirer, optez également pour des draps de lin.
En cas de fortes chaleurs : portez des vêtements en lin. Si vous craignez sa tendance à marquer les plis, essayez la maille de lin, une nouvelle texture qui ne froisse pas. Des chaussettes en lin préserveront vos pieds d'échauffements et d'une transpiration excessive, milieu idéal pour bactéries et champignons. Pour atténuer ce désagrément, frottez vos pieds avec une feuille de menthe fraîche avant d'enfiler vos chaussettes.
Si vous faites du sport : préférez le lin aux vêtements synthétiques. En contact avec une peau irritable, choisissez des sous-vêtements en lin, en coton ou en soie.
Attention : apprêts ou colorants peuvent modifier les qualités naturelles du lin.
Des graines de lin pour la santé
Brunes ou dorées, elles contiennent une huile très riche en oméga 3, des lignanes, des phyto-œstrogènes et des mucilages (fibres utiles au transit) ainsi que des sels minéraux.
Huile et mucilages confèrent aux graines de lin une action laxative douce, et un rôle bénéfique sur certains problèmes digestifs. A savoir aussi pharmacies et parapharmacies proposent des sachets de poudre de graines de lin contre la constipation.
Bien les préparer : vous trouverez en magasins diététiques des graines de lin entières, préservées par leur enveloppe. Les avis diffèrent sur la façon de les préparer. Certaines notices suggèrent de les saupoudrer telles quelles sur les salades et les crudités, d'autres préconisent de les consommer dans une boisson. Le trempage, s'il est suffisant, amollit l'enveloppe et libère les mucilages. Pour profiter des nutriments de ces graines, tout en les détoxifiant, il semble qu'il soit préférable de les broyer au moulin à café, de les recouvrir d'eau chaude, puis de les laisser tremper toute une nuit. Vous obtiendrez une bouillie épaisse que vous pourrez incorporer à des céréales, un yaourt ou dans vos pâtes à gâteaux. Pour définir les doses qui vous conviennent et éviter les contre-indications, prenez un avis médical.
En cataplasmes : les graines de lin sont anti-inflammatoires, émollientes et apaisantes. On les utilise depuis longtemps en cataplasmes lors d'affections respiratoires, et pour apaiser certaines inflammations cutanées douloureuses (furoncles, abcès, dartres, eczéma).
Contre les toux et les bronchites : il existe en pharmacie de la farine de lin ou des cataplasmes tout prêts au lin et à la moutarde. Dans un cataplasme, la farine de lin est un bon support où mélanger d'autres plantes. Pour faire mûrir et calmer un petit abcès (autour d'une écharde, par exemple), délayez à froid 10 g de farine de lin dans le même volume de décoction chaude de racines de guimauve (herboristerie). Étalez entre deux compresses et appliquez tiède.
Attention : pour quelque usage que ce soit, ne broyez ou trempez la graine de lin qu'au moment de l'utiliser et jetez ce qu'il reste. Cela risquerait de rancir.
Une huile pour la beauté
Pour nourrir la peau : l'huile de la graine de lin nourrit la peau et participe à l'hydratation de l'épiderme. Elle est aussi calmante, adoucissante et soulage les irritations cutanées.
Recette gommante : profitez de ses vertus lors d'un gommage aux graines de lin, un soin nourrissant qui exfolie tout en adoucissant, Mélangez à volume égal des graines de lin broyées, du son de blé et de l'eau. Humidifiez votre visage à l'eau tiède puis appliquez cette pâte du bout des doigts en petits mouvements circulaires. Rincez à l'eau minérale.
En massage : vous trouverez en magasins diététiques des sprays d'huile de lin réservés à l'usage externe. C'est une excellente huile de massage. Usez-en par touches au fur et à mesure du massage puis rangez au réfrigérateur aussitôt après usage. Par ailleurs, pharmacies et parfumeries proposent également de nombreux produits utilisant les bienfaits du lin gels douche ou déodorants pour le corps, ou masques pour le visage.
Le lin, naturellement riche en oméga 3
- La graine de lin servait autrefois pour nourrir les animaux de ferme. Nous découvrons aujourd'hui qu'en abandonnant cet usage nous avons sans doute perdu une précieuse d'oméga 3 qui joue un rôle dans la prévention cardiovasculaire.
- Le lin est en effet, de loin, la plante la plus riche en oméga 3 : son huile en contient environ six fois plus que celle de colza ! Des études de plus en plus nombreuses montrent que la consommation de produits issus d'animaux nourris de graines de lin (viandes, œufs, laitages) augmente sensiblement (jusqu'à le tripler dans certains cas) l'apport en oméga 3.
Bon à savoir : En médecine comme en beauté, la toile de lin a traditionnellement la réputation de permettre aux essences et préparations qu'elle renferme d'être plus efficaces. Pour cette raison et pour ses vertus hygiéniques, elle sert depuis longtemps de support aux cataplasmes ou aux compresses. Solide et sain, le fil de lin est utilisé pour des sutures externes en chirurgie.
À lire aussi :