C'est une sinusite aiguë si...
Vous souffrez de douleurs au niveau de la face, du front et sous les yeux, déclenchées ou accentuées à la pression des doigts. Vous avez également de la fièvre (environ 38,5°C), le nez bouché, un écoulement nasal (clair ou purulent), éventuellement une toux sèche, ainsi qu'une sensation de pesanteur faciale quand vous vous penchez en avant.
Par quoi la sinusite est-elle fréquemment causée ?
Le plus souvent par une infection nasale ou rhinopharyngée (d'origine virale, bactérienne ou allergique), plus rarement dentaire (carie, abcès), qui se propage dans les sinus et provoque une réaction en chaîne.
La muqueuse s'enflamme, entraînant une obstruction de l'orifice de drainage du sinus. Faute d’être évacué, le mucus se transforme en pus et crée une pression, à l’origine des douleurs.
Comment la prévenir ?
Aux premiers signes de rhume, il faut tout de suite prendre les devants en pratiquant des lavages de nez fréquents, avec du sérum physiologique ou une solution nasale à base d'eau de mer (Sterimar, Physiome10...).
Aux personnes très sensibles aux virus du rhume, notamment les enfants, on peut aussi proposer un traitement préventif à base de vitamine A et de soufre (SolacyD), que l'on débute trois mois avant la saison froide. Une vaccination contre le pneumocoque, l'un des deux germes en cause dans les sinusites, est parfois envisagée.
Quel traitement choisir contre la sinusite ?
D'abord, se laver le nez plusieurs fois par jour. Pour le décongestionner, on peut ensuite faire des fumigations (Balsofumine, Euvanol...), réservées aux plus de 12 ans et contre-indiqués chez les enfants ayant des antécédents de convulsions ; on peut aussi utiliser des corticoïdes locaux (Nasonex@) ou, sur une courte période, des vasoconstricteurs (Derinox), réservés aux enfants de plus de 15 ans — bien respecter les contre-indications.
Le paracétamol sera conseillé contre la fièvre et les douleurs mais, si celles-ci sont très violentes, le médecin peut être amené à prescrire un corticoïde par voie générale. Quant aux antibiotiques, ils ne sont nécessaires qu'en cas de surinfection bactérienne et uniquement sur avis médical.
Dans quel cas envisager la chirurgie ?
Cette intervention, qui consiste à ouvrir l'orifice de drainage du sinus par voie endonasale pour en évacuer le pus (méatotomie), est utile dans certaines situations de sinusites aiguës récidivantes, mais surtout dans les cas de sinusites chroniques.
Celles-ci, à la différence des premières, évoluent le plus souvent en silence. Une mauvaise haleine, une odeur désagréable lors du mouchage, une sensation d'écoulement ou de glaire dans la gorge finissent, après plusieurs mois, par les démasquer. Un bilan dentaire et/ou un scanner permettront d'en identifier la cause (carie mal soignée, abcès, migration d'amalgame dentaire dans les sinus, déviation des fosses nasales, polypes...).
À lire aussi :