Le Vinyasa Yoga : quels bienfaits et pourquoi le pratiquer ?

Femme Prtaique Vinyasa Yoga
Le Vinyasa Yoga appartient à la famille des yogas dits “dynamiques”. Autrement dit : pendant la séance, on bouge en douceur… mais on transpire et on se muscle ! Cette pratique est idéale pour se tonifier tout en se relaxant. Pas étonnant que de nombreuses stars l’aient adoptée ! Et si vous vous y mettiez ?

Qu'est-ce que le Vinyasa Yoga ?

Le Vinyasa Yoga est l'une des écoles de yoga les plus répandues à travers le monde. Cette pratique dynamique est basée sur le yoga Ashtanga, mais elle est moins exigeante. Car si elle permet de tonifier le corps, elle est aussi accessible à tous.

L'histoire du Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga puise ses racines dans Le Yoga sūtra de Patañjali. Ce recueil, composé de 195 sūtra répartis en 4 chapitres est difficile à dater : on estime qu'elle a été rédigée vers le début de notre ère, sans plus de précision. Dans son deuxième chapitre, le Yoga sūtra expose l'aṣṭanga-yoga – autrement dit, les 8 branches du yoga :

  1. Yama: les règles de vie dans la relation aux autres ;
  2. Niyama: les règles de vie dans la relation avec soi-même ;
  3. āsana: la posture ;
  4. Prāṇāyāma: la respiration ;
  5. Pratyāhāra: l'écoute sensorielle intérieure ;
  6. Dhāraṇā: le pouvoir de concentration ;
  7. Dhyāna: la méditation ;
  8. Samādhi: l'état d'unité.

C'est le maître de yoga Indien Sri Krishna Pattabhi Jois qui fonde l'école de l'Ashtanga Vinyasa Yoga, en se basant notamment sur ces principes. Depuis son école installée à Mysora, le Ashtanga Yoga Research, il va rapidement faire rayonner son enseignement dans le monde entier. De nombreux Occidentaux se rendent à Mysora afin d'étudier auprès de Sri Krishna Pattabhi Jois, dont ils transmettent l'enseignement à leur tour. Le Vinyasa Yoga est aujourd'hui l'une des écoles de yoga les plus répandues à travers le monde. Il est vrai que non seulement elle est enseignée largement dans tous les pays. Cette pratique a été adoptée par nombre de stars – de Madonna à Gwyneth Paltrow.

En se répandant à travers le monde, le Vinyasa Yoga a donné naissance à de très nombreuses variantes. L'une des plus célèbres est le Power Yoga, qui a vu le jour aux USA dans les années 1960.

En France, la pratique du Vinyasa Yoga a principalement été popularisée par Gérard Arnaud. Son studio dispense d'ailleurs l'une des formations les plus réputées en Haxagone.

Le principe du Vinyasa Yoga

Posture Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga repose sur trois principes :

  • L'enchainement des postures ;
  • L'alternance pose et contre-pose ;
  • La respiration.

Concrètement ? Il s'agit d'enchainer les postures. On commence par travailler d'un côté, puis on effectue la contre-pose, en travaillant l'autre côté du corps. Les mouvements sont effectués au rythme de la respiration, qui doit être soigneusement contrôlée. Résultat : si on bouge en douceur, on n'en commence pas moins à transpirer, car cette combinaison des gestes et du souffle fait grimper la température corporelle.

Les bienfaits du Vinyasa Yoga

Le principe de base du Yoga, c'est d'harmoniser le corps et l'esprit. Et le Vinyasa Yoga ne fait pas exception à la règle ! Il a donc des bienfaits aussi bien physiques que psychiques.

Le travail sur le souffle permet d'évacuer le stress : cette pratique est donc tout à fait recommandée si vous avez des semaines un peu trop chargées ! Non seulement vous devriez être plus zen au quotidien, mais la qualité de votre sommeil devrait vite s'en trouver considérablement améliorée !

Le Vinyasa Yoga vise à brûler les graisses et à tonifier le muscle tout en l'étirant. C'est donc votre meilleur allié pour remodeler votre silhouette tout en gagnant en force et en souplesse ! Cette pratique invite d'ailleurs à prendre soin de son alimentation. Sri Krishna Pattabhi Jois proposait un régime végétarien, autorisant seulement les produits laitiers. Sans changer radicalement votre régime alimentaire, une alimentation équilibrée vous permettra de profiter pleinement des bienfaits du Vinyasa Yoga !

Cette pratique permet enfin de soulager différents bobos, à commencer par l'un des maux du siècle : le mal de dos !

À qui s'adresse ce yoga dynamique ?

Le Vinyasa Yoga présente l'avantage d'être accessible à tous. Cette pratique est notamment adaptée aux personnes âgées, même si elles n'ont encore jamais pratiqué.

La pratique du Vinyasa Yoga est en revanche déconseillée aux femmes enceintes, à moins qu'il ne s'agisse de pratiquantes avancées ou qu'elles ne soient accompagnées d'un professeur compétent. Lors d'une grossesse, le Vinyasa Yoga doit effectivement être adapté, en évitant certaines postures et les contre-poses.

Comment se déroule une séance de Vinyasa Yoga ?

Contrairement à l'Asthtanga Yoga, le Vinyasa n'est pas figé : l'enchainement des postures est libre, et il varie d'une séance à l'autre. Le déroulement d'un cours pourra donc varier radicalement, en fonction notamment du niveau des participants.

Chaque séance respecte cependant la même structure :

  1. Une phase d'échauffement – traditionnellement la Salutation au Soleil ;
  2. Une phase consacrée aux postures debout, reliées entre elles par des transitions ;
  3. Une phase consacrée aux postures assises, reliées entre elles par des transitions ;
  4. Une phase consacrée aux postures au sol, sur le dos ou sur le ventre ;
  5. Une relaxation finale.

La séance peut se dérouler en musique, mais ce n'est pas une généralité.

Où le pratiquer le Vinyasa Yoga ?

Le Vinyasa Yoga étant très populaire, une large variété d'ouvrages, de vidéos en ligne et même d'application permettent de s'y initier. Si ce yoga reste accessible, et qu'il peut par ailleurs se pratiquer au quotidien et n'importe où – dans son salon ou à la plage ! – il est recommandé de débuter avec un professeur. Cela vous permettra bien sûr d'intégrer plus facilement les postures, mais surtout d'apprendre à maitriser parfaitement le souffle.

Le Vinyasa Yoga étant très répandu, il est très facile de trouver un studio ou un professeur indépendant proposant des séances. Les cours se divisent par ailleurs en trois niveaux – débutant, intermédiaire et confirmé – ce qui permet à tout le monde de profiter pleinement des bienfaits du Vinyasa Yoga !

7 raisons de pratiquer le Vinyasa Yoga

Yoga Vinyasa
© Anaheart.fr

Avec des noms inconnus comme "Ashtanga", "Bikram" et "Vinyasa", il est parfois difficile pour les débutants de différencier toutes les tendances de yoga dites "dynamiques". Mais si vous vous souvenez que Vinyasa signifie "mouvement synchronisé avec le souffle", vous savez alors un peu près tout ce dont vous avez besoin sur cet excellent style de yoga.

Que vous débutiez avec le yoga ou que vous cherchiez à expérimenter de nouvelles sensations, il y a des tonnes de bonnes raisons d'essayer le Vinyasa, qui est l'un des styles les plus populaires (tous niveaux confondus).

1. Vous restez concentré en suivant le "courant"

Vous avez probablement entendu l'expression le "Vinyasa Flow" lorsque vous faites référence à ce type de yoga. Le Vinyasa Flow fait référence à la façon dont ce style vous fait passer d'asana en asana, reliant chaque pose à une inspiration et une expiration.

Les instructeurs maintiennent la fluidité et la continuité des mouvements, ce qui peut vous aider à rester présent pendant la séance. Si vous votre esprit vagabonde pendant les temps morts entre les poses ou les séquences, le Vinyasa yoga est fait pour vous !

2. C'est une question de style

Le Vinyasa a beaucoup en commun avec l'Ashtanga Yoga, qui associe aussi une séquence continue à travers la respiration. Mais tandis que l'Ashtanga proscrit les poses durant une séquence, le Vinyasa est beaucoup plus flexible.

Les instructeurs sont totalement libres de mélanger l'ordre des poses, ou d'ajouter quelque chose de nouveau et d'inattendu. Cette approche "sans règles" du yoga signifie que vous ne tomberez jamais dans la lassitude qui peut se produire lorsque vous répétez la même routine encore et toujours.

3. Vous pouvez trouver votre cours de yoga parfait.

Puisqu'il n'y a pas de règles établies sur la façon de diriger un cours de Vinyasa, les professeurs peuvent inclure tout ce qu'ils veulent dans leurs cours, y compris différents styles de yoga, une liste de musique thématique ou une bande sonore de nature relaxante.

4. Il vous pousse à vos limites.

Bien que la Vinyasa puisse sembler facile et relaxant, ce style peut sérieusement repousser vos limites physiques.

Il inclue des éléments de toutes les écoles de yoga. Vous repousserez les limites de votre force, de votre souplesse et de votre équilibre avec le yoga Vinyasa.

5. C'est excellent pour le cardio

Le cardio est un élément important de tout programme de conditionnement physique. La séquence continue de Vinyasa yoga est idéale pour stimuler votre cœur, même lorsque le rythme est relativement lent.

6. C'est parfait pour les débutants

Comme Vinyasa est si diversifié, il est facile de trouver des cours spécialement conçus pour les débutants. Ce style est aussi un excellent moyen d'apprendre les bases du pranayama, ou de la respiration yogique, puisque l'instructeur vous dira quand inspirer et expirer pendant chaque pose.

Ce style est une excellente façon d'apprendre les habiletés dont vous avez besoin pour bâtir une base solide pour une pratique plus avancée du yoga.

7. C'est un style amusant

Grâce aux mouvements fluides ainsi qu'à la musique habituellement jouée pendant les cours, ce style s'apparente à une danse ! À peu près tout le monde a l'air gracieux en pratiquant le yoga Vinyasa, et il n'y a pas de meilleur sentiment que de se voir prendre la pose parfaite dans le miroir, n'est-ce pas ?

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires