Comment éviter les allergies aux oreilles avec des boucles d’oreille ?

Boucles D'oreille
Il existe de nombreux modèles de boucles d’oreille sur le marché et vous avez certainement craqué souvent pour ce bijou. Vous en possédez sûrement quelques-unes que vous ne pouvez pas porter en raison des allergies qu’elles provoquent. Irritations, rougeurs, démangeaisons, les effets sont très désagréables. Il faut comprendre ce phénomène, savoir à quoi il est dû et comment y remédier.

Allergie aux boucles d’oreille : comment la reconnaitre ?

Les symptômes de l’allergie aux boucles d’oreille sont simples à identifier. La plupart du temps, il s’agit d’une rougeur au niveau du trou de perçage, le lobe ou le cartilage. Bien souvent, cette rougeur est accompagnée de sensation de brûlure, de démangeaisons et de picotements. Vous ressentez ces effets, le plus souvent quelques heures après avoir mis vos boucles d’oreille. Parfois, la situation est plus ennuyante et on retrouve une dermatite, une plaque d’eczéma ou des vésicules. Avant qu’une infection se manifeste, il faut réagir vite afin d’éviter toute complication. Il peut s’agir également d’une inflammation du lobe de l’oreille.

Ces réactions sont ce que l’on appelle des allergies de contact et elles sont dues au métal, entrant dans la composition de la boucle. Dans de nombreux cas, c’est le nickel qui est en cause. Cependant il faut savoir que certaines femmes sont allergies à l’or ou à l’argent. Le nickel est un métal bien connu pour les réactions allergènes qu’il provoque. Il est, pour cette raison, encadré par les pouvoirs publics en France, ce quoi ne l’empêche pas d’être présent dans un grand nombre de bijoux fantaisies.

Le bronze, l’étain, le cuivre… sont des alliages très utilisés, même dans vos bijoux précieux et ils peuvent parfaitement entrainer des allergies. Il faut dès l’apparition de symptômes d’allergie regarder le métal ou l’alliage qui compose vos bijoux. Cela vous évite de vous faire piéger par la suite. Vous serez plus prudente en achetant vos prochaines boucles d’oreille. Il est tout à fait possible de déclarer une allergie alors que vous portez vos boucles depuis quelque temps déjà. Les allergies apparaissent parfois subitement, sans que rien ne le laisse présager.

Allergie aux boucles d’oreille : la prévenir

Si vous avez régulièrement des allergies au niveau des oreilles après le port de boucles d’oreille différentes, vous ne supportez certainement pas le métal. Une fois que vous déclenchez une allergie, il y a fort à parier que vous en ayez toute votre vie.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas condamné à vous priver de ces bijoux, vous pouvez en effet appliquer quelques astuces pour continuer à porter vos boucles d’oreille « coup de cœur ». Enduire l’attache de vos boucles d’oreille, ainsi que les parties en contact avec la peau, avec un vernis à ongles incolore est une solution qui donne de bons résultats. Vous ne changez pas l’aspect de vos boucles, mais vous pourrez les porter à nouveau puisque la peau ne sera pus en contact direct avec le métal incriminé. Il est nécessaire de renouveler l’opération régulièrement, car le vernis peut s’écailler.

Rangez vos boucles de manière séparée après les avoir nettoyées avec de l’alcool pour les désinfecter.

Privilégiez les boucles d’oreille en polycarbonate, en acier inoxydable ou en titane qui sont des matériaux aux propriétés anti-allergènes reconnues.

Renseignez-vous sur le métal utilisé avant vos achats et évitez le nickel.

Allergie aux boucles d’oreille : comment se soigner ?

Si vous avez déclenché une allergie et que vous avez des démangeaisons, mettez une compresse d’eau froide sur l’oreille, cela calme cette sensation. En cas d’éruption cutanée, il est préférable de prendre rendez-vous chez un dermatologue ou un médecin. En général, il vous prescrira une crème à la cortisone qui calmera tout de suite l’effet de l’allergie.

Pour traiter la zone infectée, commencez par vous laver les mains et appliquez un peu d’alcool sur un coton propre. Vous pouvez utiliser une crème antibactérienne tout de suite afin de stopper l’inflammation. Il est préférable en revanche surtout si vous avez une éruption cutanée de consulter rapidement. Il est en effet inutile de laisser la situation empirer, guérir sera plus long sinon.

À lire aussi : Œil rouge : quel collyre utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires