Ginseng : il y a des contre-indications

Ginseng Plante
Cette plante a de nombreux bienfaits, mais peut aussi provoquer des effets indésirables. Mode d’emploi de ce stimulant naturel.

Le ginseng : Originaire de Chine et de Corée

Cette racine tubéreuse, appelée « racine de longue vie », est originaire de Chine et de Corée. Elle renferme plus de quatorze variétés de « ginsénosides », ses principes actifs principaux. Elle contient également des vitamines du groupe B, de la vitamine C, des oligoéléments et des acides aminés.

Réputé fortifiant, revitalisant et dynamisant des réactions naturelles de défense, le ginseng a une action tonique globale sur l'organisme : il améliore les performances intellectuelles et physiques quel que soit l'âge.

II est conseillé en cas de fatigue, de surmenage, de convalescence. Il permet une meilleure adaptation à l'effort en diminuant les douleurs musculaires et le taux d'acide lactique dans le sang, et en assurant une meilleure oxygénation des muscles. De plus, en augmentant la sécrétion des corticosurrénales, il contribue à stimuler la libido.

Précautions à prendre

Par sa puissance d'action importante, le ginseng doit être utilisé avec précaution. II est contre-indiqué en cas d'hypertension artérielle, maladie cardiovasculaire, insomnie avant la puberté, et chez les femmes qui suivent un traitement hormonal substitutif. Il peut élever la tension artérielle et entraîner vertiges, maux de tête, palpitations, saignements de nez.

Toutefois, les effets secondaires ne sont pas fréquents. Pour les éviter, ne dépassez pas les doses prescrites (il peut y avoir des signes de nervosité, d'agitation, d'insomnie). Très stimulant, le ginseng est d'ailleurs déconseillé aux personnes ayant des troubles du sommeil. En cas de nervosité, ne l'associez pas à d'autres stimulants, comme le cola ou le café. En cas de traitement médical, demandez conseil à votre médecin avant de prendre du ginseng, car il peut y avoir une interaction avec certains médicaments (il accroît notamment l'action des antidiabétiques).

La posologie varie selon les formes utilisées. Forme fraîche (extrait fluide, teinture-mère...) : 3 à 5 g par jour, soit 50 gouttes. Extrait sec : commencez par 25 mg et augmentez à 100 mg, voire davantage sur conseil médical. À prendre de préférence le matin, pendant un mois minimum et six mois maximum.

Sans résultat au bout d'un mois, il faut consulter un phytothérapeute et un médecin pour connaître l'origine précise des symptômes.

Huile Ginseng
© istock

Ginseng : Blanc ou rouge ?

Il n'y a pas deux espèces de ginseng, l'un blanc, l'autre rouge : il s'agit de la même racine préparée différemment. Le ginseng blanc est seulement séché. Le rouge est préalablement chauffé avant d'être séché. Sa couleur provient des sucres, les ginsénosides, qui caramélisent sous l'action de la chaleur. Il a d'ailleurs une coloration plus ou moins marquée selon son degré de chauffage.

À savoir : l'éleuthérocoque, ou ginseng russe, appartient à la même famille que le ginseng, les araliacées. Il pousse en Sibérie, sa racine est revitalisante et améliore les performances physiques et intellectuelles (sa posologie est la même). En Russie, elle est prescrite aux cosmonautes et aux athlètes olympiques.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires