Mal aux ovaires : les symptômes qui doivent vous inciter à consulter

Douleurs Pelviennes
Les douleurs aux ovaires ou douleurs pelviennes sont fréquentes chez la femme et elles ont pour origine diverses causes. Il faut savoir quels sont les symptômes et consulter.

Les douleurs pelviennes comment se manifestent-elles et quelles en sont les causes ?

Il est assez courant d’avoir des douleurs dans le bas-ventre durant la période des règles et au moment de l’ovulation. Elles durent généralement 24 heures et elles se manifestent par un pincement ou une sensation de brûlure dans cette zone. Elles interviennent le plus souvent à la moitié du cycle correspondant à l’ovulation.

Les douleurs peuvent aussi se manifester quand vos règles approchent ou durant celles-ci. Elle se calme un peu, après la prise d’ibuprofène ou de paracétamol.

Elle peut aussi être un symptôme d’une pathologie gynécologique comme une salpingite, une endométriose, un kyste ovarien (lire aussi : Kyste de l'ovaire : bien comprendre le traitement) ou une autre maladie impactant les organes proches des ovaires. C’est parfois le signal d’un début de grossesse si vous avez un retard de règle ou si vous avez oublié votre pilule. Parfois il s’agit d’une grossesse extra-utérine. Celle-ci, comme les maladies sexuellement transmissibles, doit être diagnostiquée et prise en charge rapidement.

Quand devez-vous alerter votre médecin ?

En fonction de la persistance et de l’intensité de la douleur, vous consulterez un médecin.  Il faut également faire attention si cette douleur s’accompagne d’autres symptômes comme des ballonnements, des saignements, des troubles digestifs, de la fièvre, des envies d’uriner fréquentes, des brûlures, de la constipation ou des diarrhées… Dans ces différentes situations, consultez le plus rapidement possible.

Votre médecin demandera des examens complémentaires comme une échographie, une radio… pour savoir ce qui est à l’origine de ces douleurs.

Si les douleurs sont vraiment très violentes, il est préférable de vous rendre tout de suite aux urgences. Souvent, elles sont accompagnées de troubles digestifs, de vomissements, de nausées, c’est alors la plupart du temps un kyste ovarien qui se rompt ou se tord. Dans ce cas, la plupart du temps, une opération chirurgicale est nécessaire. Dans tous les cas, les douleurs persistantes doivent vous amener à consulter.

Pour évaluer ses douleurs aux ovaires, il faut vraiment bien faire attention et savoir à quel moment du cycle elles se produisent notamment. Si la douleur passe rapidement avec un antalgique, vous n’avez pas de souci à vous faire.

En revanche, si celle-ci ne correspond pas aux cycles, il faut rester plus vigilante. Si en plus elles s’accompagnent de pertes blanches ou anormales, de fièvre, si elles ne cèdent pas, sont d’intensité plus ou moins importante et si vous avez eu des rapports sexuels à risque, cela peut être le signe d’une maladie sexuelle transmissible. C’est le cas de la salpingite qui est une infection des trompes.

Consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue si c’est possible rapidement.

Consultation Gynéco
© istock

Les 9 causes possibles aux douleurs aux ovaires

Une ovulation douloureuse : chez la femme non ménopausée pendant la période d’ovulation.

Avant et durant ses règles : c’est surtout chez les femmes ayant un terrain propice à l’endométriose.

Un kyste aux ovaires : le kyste organique se  forme dans le tissu de l’ovaire, plus il est gros, plus la douleur est forte. Il peut s’agir également d’un kyste fonctionnel ovarien dû au mauvais fonctionnement des ovaires. La plupart sont bénins, mais doivent être enlevés, car ils sont susceptibles de grossir.

Une tumeur à l’ovaire : cette douleur peut être le signe d’une tumeur qui sera béguine, maline ou borderline. L’examen clinique ou l’échographie détermine sa présence. Une IRM complète l’examen.

Après un rapport sexuel : une douleur peut arriver après si vous avez un kyste fonctionnel, mais la plupart du temps, elle est due à un utérus rétroversé.

Une grossesse extra-utérine peut être à l’origine de la douleur. Celle-ci quand elle est située sur l’ovaire entraine ce genre de douleur. Il faut réaliser un test de grossesse, et s'il est positif, une échographie pelvienne.

Une infection : un abcès aux ovaires, une infection sexuellement transmissible, la pratique d’un examen endo-utérin, la pose d’un stérilet, ou encore une appendicite ou infection d’un organe proche peuvent causer cette douleur. Dans ce cas, la douleur s’accompagne de symptômes tels que nous les avons évoqués.

Un syndrome des ovaires polykystiques : l’origine est un dérèglement hormonal d’origine ovarienne ou au niveau du cerveau. Vous produisez alors trop d’androgènes et de testostérone (hormone masculine) et votre corps répond en créant des kystes.

Après une FIV : la fécondation in vitro a tendance à stimuler trop les ovaires qui répondent en créant des kystes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires