La dentisterie holistique : tout ce qu’il faut savoir

Dentisterie Holistique
De plus en plus à la mode, les approches holistiques sont sur le devant de la scène depuis quelques années. Le terme holistique vient du grec « holos » qui signifie « entier », en « totalité ». Elles diffèrent de la façon traditionnelle de voir la médecine, appelée « atomique » par opposition.

Le principe est simple. La médecine traditionnelle a trop tendance à considérer chaque problème comme isolé, alors que tant de choses sont liées. Nos problèmes de santé peuvent en effet avoir pour origine notre environnement, la façon dont nous interagissons avec celui-ci, d'autres fonctions de notre organisme ou encore nos émotions. Il s'agit d'une réelle prise de conscience sur toutes interdépendances. L'objectif n'est plus de traiter un problème, mais un individu. L'idée est de trouver une solution durable, et non uniquement un palliatif temporaire. La dentisterie est un domaine particulièrement touché par ce genre de nouvelles approches. Et pour cause, les bienfaits de la dentisterie holistique sont nombreux. Comment se déroule une séance ? Quels sont les bénéfices d'une approche holistique des problèmes dentaires ? Pourquoi consulter un spécialiste ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la dentisterie holistique.

Qu’est-ce que la dentisterie holistique ?

Dentisterie Holistique Soins
© istock

La dentisterie holistique est une spécialisation médicale dentaire qui prend donc une approche globale de votre santé dentaire. Cela signifie donc que la dent est considérée comme un organe qui n'est pas indépendant des autres parties du corps. Lors de la consultation, un dentiste holistique va prendre en compte l'état global de santé du patient en plus du problème dentaire.

L'apparition d'un problème dentaire, comme une carie ou une rage de dents, est issue d'un dérèglement ou d'un déséquilibre. Ce déséquilibre peut être dû à une mauvaise circulation des énergies, à un autre problème de santé ou encore à une émotion. En médecine holistique, l'état physique du patient est souvent le résultat d'un état émotionnel et énergétique.

En plus de la formation à la médecine traditionnelle, un dentiste holistique a suivi une formation de techniques de soins naturels pour permettre une approche plus globale.

Au lieu de traiter mécaniquement votre problème dentaire, un dentiste formé à cette méthode naturelle va traiter l'origine de la maladie de dent. Le but étant de vous aider à retrouver votre harmonie et prévenir l'apparition d'autres maux. Une pratique encore rare, uniquement pratiquée par un peu plus de 200 praticiens dentistes spécialisés.

À lire également : Blanchiment des dents : toutes les méthodes pour un sourire parfait !

À qui s’adresse-t-elle ?

Dentisterie Holistique Dentiste
© istock

Cette technique de soins dentaire alternative s'adresse à tous. Elle propose un intérêt fort car soigne le problème, et cherche à prévenir sa réapparition. Cette approche est donc particulièrement adaptée aux besoins de personnes souffrant de maux de dents chroniques. Au lieu de résoudre le problème du moment en attendant le prochain, le dentiste holistique va chercher à comprendre les habitudes, éléments d’environnement ou émotions qui déclenchent le problème de façon à soigner pour le long terme. La pratique est également tout indiquée pour les personnes pour qui la visite chez le dentiste revêtait des allures de cauchemar. En effet, l'approche holistique prend également en compte l'impact sur l'environnement et le patient des techniques et matériaux utilisés. N'utilisant pas d'amalgames de mercures et de fluor, la dentisterie holistique est une pratique dentaire plus naturelle et plus douce.

Pour maintenir un niveau de santé global du patient, les dentistes holistiques vont privilégier des biomatériaux et des techniques non traumatisantes pour le corps. Le bien-être et les émotions de l’individu sont prises en compte dans la consultation pour donner une réponse globale à une problématique locale. Souvent, les médicaments sont réduits au maximum. Des méthodes plus douces comme l'homéopathie, la naturopathie ou une recommandation à un ostéopathe allié à des recommandations alimentaires peuvent être utilisées comme autant de moyen de traiter les dents naturellement. Plus besoin d'avoir peur de votre dentiste grâce à cette philosophie plus bienveillante.

Les différences avec la dentisterie naturelle

Lorsque l'on pense à la dentisterie traditionnelle, il est difficile de ne pas faire un parallèle avec les produits utilisés. La pharmacie comme les cosmétiques s'est effectivement beaucoup végétalisée. Fini les substances chimiques inutiles et potentiellement nocives. Les formules sont de plus en plus clean, plus vertes et plus respectueuses de l’environnement. Et cela s'étend à nos produits d'hygiène du quotidien. Les dentifrices classiques sont de plus en plus pointés du doigt pour leur composition. Le fluor notamment est une substance qui semble responsable d’abîmer l’émail lorsqu'il est en trop grande quantité ou utilisée sur le long terme.

La dentisterie naturelle va n'utiliser que des soins bucco-dentaires et des méthodes issues de la nature. Moins irritante, elle exclut donc l'utilisation de dentifrices chimiques, de mercure, de plombages etc. Sur ce point, la dentisterie naturelle et la dentisterie holistique sont similaires.

La principale différence entre les deux approches tient à la vision du corps. En dentisterie naturelle, les maux de dents vont être traités localement par des méthodes naturelles et non chimiques. Mais la zone ciblée par cette médecine reste la zone du mal de dents ou de la bouche. Ce qui distingue l'approche holistique est de chercher au-delà. Elle va chercher à voir le corps comme un réseau d'organes et de flux d’énergie influençant les uns les autres. Le dentiste holistique va chercher à comprendre l'état physique et émotionnel de son patient pour trouver l'origine du déséquilibre. Par exemple, une carie peut trouver sa cause dans une trop forte acidité de l'estomac. Elle même potentiellement causée par le stress. C'est donc une médecine à la fois douce et naturelle et une méthode de traitement du corps et de l'esprit.

Est-ce efficace ?

Dentisterie Holistique Sourire
© istock

Bien sûr, et la question ne se pose même pas vraiment. Un dentiste holistique est avant tout un dentiste diplômé d'état. Son premier travail sera donc le même que n'importe quel dentiste, c'est-à-dire de soigner vos dents. Celui-ci va simplement essayer d'aller plus loin et d'utiliser des méthodes moins agressives. Les bienfaits de la dentisterie holistiques seront donc plus nombreux qu'une consultation classique. Cette pratique est donc efficace contre les caries, maux de bouches, douleurs dentaires, réparation de dents et nettoyage. Le dentiste va prendre en compte l'équilibre de votre bouche et de votre corps. Comme l’acupuncture, il va traduire les troubles de votre bouche en déséquilibres émotionnels ou corporels. Il va donc pouvoir soigner vos maux de dents et maux chroniques tout en vous aidant à retrouver une vie saine et une meilleure stabilité énergétique. Sans utilisation de mercure, de fluor ou autres soins toxiques, la dentisterie holistique utilise le principe de précaution. Plus naturelles, les méthodes sont au moins aussi efficaces. On ne vous garantit pas qu'un dentiste holistique trouve la solution miraculeuse cachée derrière un souci de dent à la première consultation. Il soignera ceci dit aussi bien qu'un autre dentiste votre souci du moment. Et s'il y a une chance pour découvrir la racine du mal derrière pour chercher la soigner, pourquoi ne pas essayer ?

Plus naturelle et plus globale, la dentisterie holistique gagnerait à étendre sa réputation. Tous les jours nous nettoyons et utilisons nos dents pour nous alimenter, parler ou même nous embrasser. En prenant soin de notre bouche de manière non agressive et plus douce, la dentisterie holistique soigne efficacement les maux de dents. Vos énergies rééquilibrées et vos maux de bouches disparues, vous pourrez à nouveau profiter d'un corps en pleine santé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.