À quoi sert le calcium ?
Le calcium est un élément chimique indispensable à la vie. Il est le composant essentiel des os et des dents qui contiennent 99 % du calcium total de l'organisme (le 1 % restant se trouve en solution dans les liquides organiques, et en particulier dans le sérum sanguin).
Le calcium est nécessaire à de nombreuses réactions chimiques et il joue un rôle important dans la coagulation sanguine. Il intervient aussi dans l'élaboration de l'influx nerveux et influence l'excitabilité et la contraction des muscles, y compris celles du cœur (myocarde).
L'utilisation du calcium par l'organisme est relativement complexe et fait intervenir plusieurs facteurs. Le calcium apporté par les aliments est absorbé par l'intestin, mais la vitamine D est indispensable à cette absorption. Un manque en cette vitamine entraîne une déminéralisation (rachitisme chez l'enfant, ostéomalacie chez l'adulte).
Deuxième élément essentiel de la régulation calcique : le rôle joué par les glandes parathyroïdes. Celles-ci sécrètent en effet une hormone(parathormone) qui participe à l'équilibre de la calcémie.
Enfin, les hormones sexuelles (œstrogènes et androgènes) jouent un rôle non négligeable en stimulant la construction osseuse.
Les besoins quotidiens en calcium de l'organisme sont d'environ un gramme. Les produits riches en calcium sont le lait et les produits laitiers, mais aussi le blanc d'œuf. Quant à la vitamine D, on la trouve surtout dans le beurre, le blanc d'œuf et le foie de poisson.
Les besoins en calcium sont augmentés chez la femme pendant la grossesse et l'allaitement, et chez l'enfant pendant toute sa croissance.
Mais il ne faut pas oublier que les apports en calcium doivent être maintenus tout au long de la vie, en particulier chez la femme, après la ménopause.
Pourquoi en manque-t-on ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque, voici les principales :
- Votre apport alimentaire en calcium est insuffisant ou bien vous êtes carencés en vitamine D.
- Vous avez un problème de malabsorption lié à une affection intestinale chronique.
- Vous perdez trop de calcium dans les urines, C'est le cas si vous souffrez de maladies rénales chroniques (insuffisance rénale), ou si vous prenez des diurétiques qui favorisent l'excrétion de calcium.
- Vous souffrez de certaines maladies pouvant provoquer une hypocalcémie. C'est le cas de l'hypoparathyroïdie (diminution de l'activité des glandes parathyroïdes), d'affections aiguës comme la pancréatite aiguë, ou si vous souffrez de dénutrition importante avec baisse du taux des protéines du sang.
Quels sont les signes ?
La baisse du taux sanguin de calcium (hypocalcémie) peut se manifester par divers symptômes, isolés ou associés : maux de tête, irritabilité, crampes et/ou "secousses" musculaires, coliques, diarrhées, envies fréquentes d'uriner, voire troubles respiratoires ou crise de tétanie (contractures des muscles des membres avec fourmillements et crises d'anxiété). A noter que, chez le jeune enfant, le manque de calcium peut provoquer des convulsions.
Quels examens faut-il faire ?
On commence par une prise de sang pour mesurer la calcémie (concentration de calcium dans le sang). C'est là l'examen essentiel. Si ce taux est trop bas, il faut (du fait de la grande variabilité de la calcémie), d'une part, refaire un dosage de contrôle et, d'autre part, confronter celui-ci avec un dosage de la protidémie (mesure des protides) pour éliminer une fausse hypocalcémie. Il faut aussi effectuer le dosage du calcium dans les urines afin de différencier entre une carence d'apport et un excès d'élimination.
Quel est le traitement ?
S'il s'agit d'une hypocalcémie en rapport avec une carence alimentaire en calcium ou en vitamine D, on vous prescrira du calcium sous forme de comprimés et, si nécessaire, un supplément en vitamine D. De plus, vous devrez augmenter vos apports alimentaires de calcium, en consommant davantage de lait et ses dérivés.
Point important, la consommation de calcium doit être régulière et suffisante :
- Si vous souffrez d'une affection qui provoque une hypocalcémie, c'est le traitement de cette maladie qui permettra de corriger votre carence.
- Si vous avez une forte crise de tétanie en rapport avec une hypocalcémie reconnue, appelez votre médecin qui vous fera probablement une injection d'une solution de gluconate de calcium.
À lire aussi :