Comment est née la PBA ou Psycho-Bio-acupressure ?
C’est dans les années 90, à l’initiative du Dr Pierre-Noël Delatte que cette technique a vu le jour. Elle a ensuite fait l’objet de 20 ans d’études et d’expérimentations. La PBA, ou psycho-Bio acupressure, a un objectif : libérer les souffrances qui sont dues à des blocages émotionnels, dont vous n’avez pas forcément conscience. Il découvre alors à l’occasion d’un stage en acupuncture qu’en utilisant les cinq points traditionnels, les patients ressentent un bien-être moral. En fait la technique au départ avait pour but de faire circuler l’énergie dans le corps.
Il va alors durant une vingtaine d’années l’explorer sur des milliers de patients en y ajoutant peu à peu d’autres outils comme la prise de pouls énergétique ou le ressenti intuitif.
Le principe de cette technique très particulière : cette libération est obtenue en stimulant simultanément certains points d’acupuncture. Son inventeur parle de thérapie quantique.
Elle verra réellement le jour en 2012 avec la création de l’institut Delatte de psycho-bio-acupressure. Ce dernier propose des formations qui concernent essentiellement pour l’instant des médecins et des infirmières. Ils sont formés à cette pratique sur une période de 18 à 24 mois.
Quel est le principe de la PBA ?
Sans médicament, sans psychothérapie, il est possible d’agir sur un état émotionnel grâce à 5 points d’acupuncture. En stimulant les circuits énergétiques, le praticien libère des endorphines qui permet de détendre complètement le patient. Il suffit alors de remplacer les aiguilles par une pression successive des doigts sur ces points.
De ce fait, la PBA peut être pratiquée aussi bien sur les adultes que les bébés, les enfants et les adolescents, puisqu’elle n’occasionne aucune douleur.
Les circuits visés permettent ainsi d’évacuer les émotions négatives, le stress, la colère…
Le blocage émotionnel est au centre de cette pratique. Alors qu’est-ce que c’est ? C’est en fait un conditionnement que met en place votre cerveau et qui vous oblige à agir d’une manière différente et inappropriée face à certaines situations.
Une méthode douce
Grâce à de simples pressions sur des points bien déterminés, plusieurs fois d’affilée, le praticien évacue les émotions et les peurs liées aux blocages émotionnels. Certains peuvent remonter à la naissance. Il agit sur ces derniers avec une précision surprenante alors que le patient ne les a même pas identifiés de manière consciente.
Les difficultés rencontrées sont verbalisées, mais ne sont pas développées par la personne traitée.
Il faut généralement compter entre trois et cinq séances pour que le bien-être soit atteint. Le résultat obtenu est équivalent à 7 ans de psychothérapie, et c’est en ça que cette technique est révolutionnaire. Chaque séance dure une heure et se déroule en deux temps.
La première partie concerne le rééquilibrage énergétique par la stimulation des cinq points d’acupressure selon les perturbations ressenties : colère, stress, angoisse, etc. Il en suit généralement une impression d’apaisement aussi bien physique que psychique.
La deuxième partie concerne l’identification et le repérage des blocages émotionnels inconscients. C’est alors qu’intervient le blocage principal entrainant tous les autres. C’est là où intervient la verbalisation permettant au cerveau de faire seul le travail de rééquilibrage.
La PBA s’adresse-t-elle à tous ?
La PBA s’adresse à tous, quel que soit l’âge de la personne, et elle peut être pratiquée facilement avec un peu d’entrainement sur soi-même et sur les autres. Elle permet de résoudre les problèmes d’hyperémotivité, la dépression, l’anxiété et les troubles fonctionnels associés comme l’énurésie ou l’eczéma de l’enfant. Elle agit également sur l’état émotionnel de l’adulte comme le manque de confiance en soi, les angoisses, etc.
À lire aussi : L’hypnose Sajece pour se sentir mieux