Le pouvoir des plantes : comprendre et utiliser les huiles essentielles

Huile Essentielle Flacon Et Plante
Les huiles essentielles sont très présentes en cosmétiques et dans le traitement de certains maux en aromathérapie. C’est un liquide très concentré de nature et qui provient des plantes. Ses composants actifs lui confèrent des propriétés selon les plantes utilisées. Il y a plusieurs manières d’utiliser les gouttes d’huiles essentielles selon la nature du problème. Mais des précautions sont à prendre dans tous les cas. Voici un guide complet pour en savoir plus sur les huiles essentielles.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait naturel et concentré de plantes. Elle est composée des substances aromatiques volatiles de la plante. Par sa composition, l’huile essentielle est très efficace. On classe les huiles essentielles selon la nature de leurs principes actifs dominants :

  • les alcools (huile essentielle (HE) de rose) ;
  • les esters et alcools (HE de menthe, huile essentielle de lavande) ;
  • les phénols (HE de girofle) ;
  • les cétones (HE de camphrier) ;
  • les carbures sesquiterpéniques et terpéniques ;
  • les peroxydes (huile essentielle d’eucalyptus globulus);
  • les aldéhydes (HE de citronelle) ;
  • les éthers (HE de badiane chinoise) ;
  • les sulfurés (HE d’ail).

Il y a plusieurs variétés de certaines huiles comme l’huile essentielle d’Eucalyptus, de menthe ou de lavande. Ces produits changent de nom et de composition selon la plante d’eucalyptus ou de lavande utilisée. HE d’eucalyptus globulus, HE d’eucalyptus mentholé, HE d’eucalyptus radié, etc. Les avis montrent qu’une variété de la même plante ne joue pas forcément le rôle de l’autre.

Le processus d’obtention d’une huile essentielle

Pour extraire les huiles essentielles des plantes, les méthodes sont nombreuses. En aromathérapie,  l’avis sur les huiles est tel que leur qualité dépend de la méthode d’extraction.

L’extraction par distillation

C’est le processus d’obtention d’huiles essentielles le plus utilisé d’après les avis. Sa popularité est due à sa compatibilité avec la majorité des plantes. Cette méthode est aussi appelée l’entraînement par la vapeur.

En effet, les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau, mais sont solubles dans la vapeur d’eau. Un système spécifique est utilisé pour recueillir cette vapeur chargée d’huiles. Du côté du refroidissement, il y a la liquéfaction. On obtient l’huile essentielle à la surface de l’eau.

L’extraction aux solvants volatils

Ce processus se fait avec l’extracteur de Soxhlet. L’extraction se fait à l’aide de solvants volatils. Le plus utilisé aujourd’hui est l’hexane. Pour obtenir une huile de bonne qualité, il faut y aller progressivement et ne pas surcharger l’appareil. Le principe du système repose sur des dilutions. Après séparation de l’huile essentielle du solvant, on peut réutiliser le produit pour d’autres extractions.

L’extraction par expression à froid

Elle concerne essentiellement les hespérides (citron, orange, etc.). Ce sont les fruits ou l’écorce qui sont manipulés à froid. Cette extraction par l’écorce se fait par un système mécanique. Pour les fruits entiers, on utilise des extracteurs. Ils permettent de séparer l’huile essentielle, l’écorce et le jus.

L’extraction au dioxyde de carbone supercritique

Le solvant utilisé est le CO2 à l’état liquide, dit dioxyde de carbone supercritique. Il est obtenu en maintenant le CO2 au-dessus de ses températures et pressions critiques (304,25 K et 72,9 atm). Par cette méthode, on recueille le produit final en ramenant le CO2 à l’état gazeux.

Huile Essentielle Flacons Et Plantes
© istock

Faut-il acheter des huiles essentielles bio ?

Les huiles essentielles bio sont les meilleures à choisir pour la peau, les cheveux et autres. La culture de la plante influence la qualité de l’huile essentielle obtenue. L’utilisation de pesticides lors de la culture des plantes contamine les huiles. Il vaut mieux alors un seul flacon d’huile essentielle bio plutôt qu’un stock d’huiles essentielles non bio.

Les huiles essentielles bio mettent à l’abri de l’intoxication ou de l’irritation de la peau. Même si les huiles essentielles bio ont un prix plus élevé, la qualité est meilleure. Mieux, le bio de France est de mise selon l’avis des aromathérapeutes.

Que vérifier avant d’acheter une huile essentielle ?

Avant d’acheter ce produit, vérifiez la mention 100 % pure et naturelle. La mention H.E.B.B.D. aussi importe, car elle certifie que l’huile essentielle est botaniquement et biochimiquement définie. Le pourcentage des principes actifs est aussi très important pour l’efficacité du produit.

L’avis général classe aussi le prix comme un indicateur. L’huile essentielle a un prix élevé. Si elle est anormalement plus abordable, elle pourrait être diluée, rectifiée, reconstituée. Enfin, du bio produit en France est préférable. Le bio assure l’absence de pesticides et la provenance de France rassure sur la fiabilité.

À lire aussi : Huiles essentielles, vrais et faux labels

Les propriétés des huiles essentielles

Les gouttes d’huiles essentielles ont un effet curatif, mais aussi stimulant sur le système immunitaire. Selon l’avis des aromathérapeutes, la première propriété de ces produits est la propriété antiseptique. Les propriétés diffèrent d’une huile à une autre :

  • antidépresseur (HE de Ravinstsara) ;
  • analgésique (HE de menthe poivrée) ;
  • anti-inflammatoire (HE de ylang-ylang) ;
  • astringent (HE de menthe poivrée, de girofle);
  • déodorant (HE de palmarosa) ;
  • hypotenseur (HE de ylang-ylang) ;
  • sédatif (HE de lavande) ;
  • tonique (HE de pamplemousse, de citron) ;
  • fongicide, etc.

Le pouvoir des gouttes d’huile essentielle va au-delà de cette liste. C’est pourquoi en aromathérapie, on les utilise énormément. Certaines huiles ont plusieurs vertus comme l’huile essentielle d’ylang-ylang (aphrodisiaque, tonique, calmant, soin des cheveux…).

Les précautions d’emploi des huiles essentielles

En général, on dilue toujours l’huile essentielle, même pour les cheveux. Celle de la menthe poivrée par exemple peut facilement causer des irritations cutanées. Selon l’avis des praticiens de l’aromathérapie, l’utilisation des huiles essentielles doit être modérée.

Important : Il faut toujours respecter les doses prescrites en aromathérapie pour le soin (peau, cheveux, etc.). L’utilisation pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes ou allaitantes est déconseillée. Il ne faut également jamais s’injecter ces produits.

Bon à savoir : En cas d’ingestion accidentelle, ne surtout pas boire de l’eau. Ingérer une à 3 cuillerées d’huile végétale pure. Si possible, faire vomir le concerné immédiatement. En cas de contact avec les yeux, essuyer avec un coton imbibé d’huile végétale pure. Ensuite, mettre des gouttes de cette huile végétale sur l’œil pour apaiser. L’eau est proscrite.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires