1. Poussière dans l'œil
C'est le cas le plus banal. Ne vous frottez surtout pas l'œil, vous l'irriteriez davantage. Le plus souvent, les larmes chassent le corps étranger. Si ce n'est pas le cas, n'essayez pas d'extirper la poussière par des manœuvre plus ou moins traumatisantes. La meilleure méthode : Mettez de l'eau froide dans un grand verre, penchez la tête de côté et faites couler l'eau en allant de l'angle interne de l'œil (près du nez) vers l'oreille. En cas d'échec, allez consulter un médecin.
Lorsque vous aurez l'impression que la poussière est partie, demandez à votre pharmacien de vous donner un collyre antiseptique. Si une gêne et/ou une sensation douloureuse persiste au bout de 24 ou 48 heures maximum, vous devez aller voir, sans plus attendre, un ophtalmologiste, car il peut y avoir une lésion oculaire superficielle et bénigne.
2. Corps solide
Il peut s'agir d'un corps métallique, d'une écharde, d'une épine, etc. Ne frottez évidemment pas l'oeil et n'essayez surtout pas de retirer le corps étranger, même si vous le voyez. Ne mettez rien dans l'œil.
Posez délicatement un gros pansement de deux ou trois compresses de gaze tenues par du sparadrap sur la paupière fermée pour éviter que les battements de celle-ci enfoncent davantage ou fassent bouger le corps étranger.
Puis allez aux urgences pour qu'un spécialiste retire l'indésirable et pratique un examen de l'œil à la recherche de lésions qui peuvent être graves et nécessiter parfois même une intervention chirurgicale.
Les risques infectieux sont très importants en cas de corps végétal, ce qui nécessitera un traitement antibiotique.
Une fois l'œil délivré, suivez scrupuleusement les recommandations du médecin et retournez à l'hôpital si les douleurs persistent au-delà de 48 heures ou si votre vue reste trouble trois ou quatre jours plus tard.
3. Produit chimique
Il faut réagir très vite. Lavez abondamment l'œil atteint avec au moins un à deux litres d'eau froide en gardant l'œil bien ouvert pour chasser le maximum de produit caustique. Ne mettez rien dans ou sur l'œil (ni collyre, ni pommade ou autre), car il pourrait se produire une réaction chimique désastreuse.
Protégez l'œil avec un gros pansement de gaze (comme indiqué plus haut) et allez aux urgences. Emportez la bouteille contenant le produit (son étiquette porte des renseignements précieux pour les médecins) ou sachez au moins son nom exact. Les symptômes à surveiller ensuite seront les mêmes que pour les autres lésions de l'œil (douleurs qui persistent, vue brouillée).
4. Liquide brûlant
La température du liquide est très importante mais sa nature (huile par exemple) l'est tout autant. Lavez tout de suite très abondamment l'œil à l'eau froide, puis posez un gros pansement et allez aux urgences. Ne mettez rien dans ou sur l'œil.
La surveillance est la même que dans les cas précédents.
5. Griffure d'animal
Les enfants sont les plus exposés à ce type d'accident. Il y a un risque de lésion de l'œil et un risque infectieux très important. Lavez l'œil à l'eau froide et allez tout de suite aux urgences. S'il s'agit d'un animal domestique que vous connaissez, vérifiez qu'il a été vacciné contre la rage. S'il s'agit d'un animal errant, signalez-le au médecin qui prendra les précautions nécessaires.
6. Coup direct
Même s'il ne s'agit pas de corps étranger, il faut signaler le coup direct sur l'œil (coup de poing, balle de caoutchouc...). C'est un accident assez fréquent chez les enfants ; les lésions peuvent être graves et affecter définitivement la vision (cela peut aller jusqu'à la perte de la vue par déchirure de la rétine). Posez une grosse compresse de gaze imbibée d'eau très froide et allez aux urgences pour qu'un spécialiste s'assure qu'il n'y a pas de lésion grave de l'œil.
Les 7 choses importantes à retenir
- Ne vous frottez surtout pas l'œil.
- Lavez-le abondamment à l'eau froide surtout s'il s'agit 'un produit caustique) puis, selon la nature du corps étranger, consultez immédiatement un ophtalmologiste ou allez aux urgences.
- N'essayez jamais de retirer un corps planté dans l’œil.
- Consultez un ophtalmologiste si une douleur, une gêne persistent ou si vous avez des troubles de la vision.
- Si une lentille de contact se déplace ou si vous ne parvenez pas à la retirer, n’insistez surtout pas. Consultez un médecin.
- Ne laissez aucun produit caustique à la portée des enfants.
- Si vous bricolez, faites-le avec des lunettes de protection.
À lire aussi :