Hiver : on se soigne avec l’aromathérapie !

Aromatherapie Soins Hiver
Avec l’arrivée de l’hiver et ses petits désagréments, il est essentiel de renforcer son système immunitaire. En effet, les rhumes, les bronchites, la grippe, la gastro-entérite et les différents petits maux riment souvent avec l’hiver. Afin de mieux vous protéger des microbes et apporter à votre corps l’énergie nécessaire, l’aromathérapie est l’une des solutions les plus prisées. Elle permet non seulement de combattre les virus et bactéries, mais aussi de stimuler l’immunité. Alors quels sont les réels bienfaits de l’aromathérapie ? Retrouvez dans ce guide tous les avantages et le mode d’emploi des essences aromatiques de plantes.

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie est une technique efficace pour prévenir et soigner certaines maladies, mais aussi pour se détendre. Elle fait appel à l'essence aromatique extraite de plantes, autrement dit les huiles essentielles. Il s'agit d'une solution découverte au début du XXe siècle et détaillée par un ouvrage de Jean Valnet, un médecin français, en 1964. L'aromathérapie désigne l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles, afin de traiter des symptômes d'ordre physique ou psycho-émotionnels.

Une douche aux huiles essentielles

Différentes méthodes permettent de profiter des bienfaits des huiles essentielles. L'administration peut se faire par voie orale, par voie cutanée et par voie respiratoire grâce notamment à l'inhalation ou à la diffusion. Le type de méthode à utiliser varie en fonction des troubles à traiter. Huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, huile essentielle d'arbre à thé, de Néroli, d'Ylang Ylang, huile essentielle d'eucalyptus… elles sont nombreuses à pouvoir vous accompagner pour soulager vos maux du quotidien. Pour connaître les bienfaits des huiles essentielles, sachez qu'il est possible de traiter notamment :

  • le stress, l'anxiété et la fatigue
  • les problèmes de peau
  • les migraines
  • les douleurs articulaires et musculaires
  • les troubles digestifs et troubles ORL
  • les troubles du sommeil
  • les troubles de la concentration

Vous pouvez également bénéficier des bienfaits de l'huile essentielle sous la douche pendant l'hiver. Vous pouvez le diffuser en mélangeant une gouttelette selon le parfum souhaité à l'eau. Le mélange de l'huile essentielle et de l'eau chaude vous promet un voyage sensoriel exceptionnel.

Les avantages de la douche aux huiles essentielles sont nombreux. Certains sites spécialisés proposent des capsules d'huiles essentielles à placer entre le mitigeur et le flexible sous forme de module de douche. C'est par micro-nébulisation que le module de douche permettra de diffuser les synergies d'huiles essentielles aux parfums enivrants.

Pour profiter d'un moment de bien-être précieux chez vous, vous pouvez procurer ces capsules en pack ou en kit, selon votre choix.

Douche Huiles Essentielles

Les bienfaits de l'aromathérapie

L'aromathérapie est un traitement naturel réputé pour son efficacité pour combattre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Les huiles essentielles permettent de lutter contre les infections et de soigner les plaies. Ses nombreux bienfaits sont dus à l'existence d'une centaine de molécules dans les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont également très efficaces pour soulager la toux, les maux de tête, les troubles digestifs et respiratoires, comme la bronchite, l'asthme, la sinusite.

Si vous rencontrez également des troubles du sommeil, tels que l'insomnie, l'aromathérapie est plus que conseillée. C'est aussi une solution très prisée pour combattre la fatigue et renforcer le système immunitaire.

L'aromathérapie est très appréciée des sportifs et des personnes sujettes au stress. En effet, elle combat efficacement la fatigue et le stress. Elle aide les personnes qui pratiquent une activité physique régulière à récupérer et à décontracter leurs muscles.

L'utilisation des huiles essentielles en aromathérapie

L'utilisation des huiles essentielles très concentrées doit être faite avec précaution. En aromathérapie, vous avez 3 façons de les utiliser.

L'administration par voie orale

Si vous souhaitez avoir un effet instantané, ce mode d'utilisation est fortement recommandé. Vous n'avez qu'à prendre quelques gouttes d'huile essentielle et à les diluer sur un support neutre. Vous pouvez par exemple utiliser ce traitement pour détoxifier le corps. Il est toutefois à noter que certaines huiles essentielles ne peuvent être avalées. De ce fait, il est fortement conseillé de consulter un aromathérapeute et de demander son avis avant d'entamer ce type de traitement. Ce dernier vous guidera sur le mode d'utilisation de votre huile essentielle.

L'application cutanée

Vous pouvez suivre un traitement aromathérapique en appliquant l'huile essentielle sur la peau par massage. Les substances thérapeutiques traversent les couches de la peau pour atteindre la circulation sanguine. Grâce aux nombreux bienfaits qu'apportent les huiles essentielles, il devient de plus en plus fréquent de trouver ce genre de composant dans les produits cosmétiques pour le visage ou encore le corps.

Vous pourrez appliquer votre huile essentielle à travers un massage sur les zones souhaitées. Généralement, elle est à appliquer sur le passage veineux comme le pli du coude, le poignet, etc. Vous pourrez les mélanger avec des huiles végétales. Il peut s'agir de l'huile d'amande douce, de l'huile d'argan bio, de l'huile de macadamia bio ou encore de l'huile de jojoba bio.

L'administration par voie olfactive

Le traitement aromathérapie peut se faire en diffusant l'huile essentielle dans l'air. Elle est alors absorbée par voie respiratoire. Souvent, cette méthode est utilisée pour atténuer les infections pulmonaires.

La diffusion peut être réalisée par le biais d'un diffuseur d'huile essentielle, par inhalation sèche ou encore par bain de vapeur.

Application Cutanee

Les principales huiles essentielles pour les maux d'hiver

Certains types d'huile essentielle sont indispensables pour affronter les maux de l'hiver.

L'huile essentielle d'Eucalyptus

L'huile essentielle d'Eucalyptus stimule les défenses immunitaires. Elle est aussi très efficace pour les affections respiratoires, de la gorge et constitue un remède miracle pour la toux, grâce à son effet énergisant, antibactérien, antiviral, neurotonique et décongestionnant. Ce type d'huile essentielle est également très utile pour combattre la fatigue. Vous pouvez l'utiliser en inhalation comme en diffusion. Une seule goutte dans un bol rempli d'eau chaude fera l'affaire.

L'huile essentielle de thym

L'huile essentielle de thym se présente sous plusieurs formes. On distingue notamment l'huile essentielle de thym à thymol qui est antiseptique, désinfectante et tonique. L'huile essentielle de thym à thujanol est quant à elle conseillée pour son effet stimulant et anti-infectieux. Elle est fortement recommandée pour les affections respiratoires comme les angines, les symptômes de grippe ou encore les bronchites.

Les autres types d'huiles essentielles pour l'hiver

L'huile essentielle de sarriette est souvent utilisée en cuisine, dans les tisanes. Elle est connue pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et anti-infectieuses.

L'huile essentielle de niaouli est idéale pour renforcer le système immunitaire contre les grippes, la toux et les infections ORL. Vous pouvez l'utiliser en diffusion, en inhalation ou en olfaction.

Enfin, l'huile essentielle de ravintsara est vivement conseillée pendant l'hiver pour stimuler les défenses immunitaires. Les huiles essentielles de lavande, de cannelle de Ceylan ou encore de gingembre sont aussi d'autres alternatives intéressantes.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires