Migraines, maux de dos… Que peut faire la posturologie ?

Posturologie
En rééquilibrant les « mauvaises » positions, on peut soulager des problèmes chroniques inexpliqués. Une discipline à découvrir.

C'est une discipline qui fait travailler en équipe podologues, ostéopathes, orthoptistes et même dentistes. La posturologie rééquilibre des "mauvaises" positions acquises au fil de la vie et peut arriver à soulager des problèmes chroniques souvent inexpliqués : migraines, entorses à répétition, douleurs de dos, de genoux ou de hanches.

Science de l'équilibre

Podologue, dentiste, ophtalmologue, orthoptiste, ostéopathe affichent, dans leur cabinet, un diplôme inter-universitaire de posturologie reconnue par le CNRS et l'Université. C'est une première garantie car on peut se déclarer posturologue sans en avoir la formation !

Ce type de consultation est conseillé après avoir été vu par un médecin qui n'a trouvé aucune cause spécifique au problème. Science de l'équilibration, la posturologie aide à optimiser la station debout. Intervenant d'un bout à l'autre de notre squelette et de nos muscles, les posturologues travaillent donc en équipe.

Il s'agit d'une discipline à multi-entrées, les problèmes de posture pouvant venir des pieds, de la mâchoire, des yeux, des positions des os... La posturologie est enseignée dans plusieurs universités, à Paris, Marseille mais aussi à Rennes…

À Toulouse, on met au point des machines électroniques qui enregistrent, sous forme de courbes, les oscillations posturales en position debout.

D'abord, on passe une série de tests

En raison de fréquentes douleurs plantaires, une première consultation en posturologie se fait souvent chez le podologue. Le bilan postural permet de vérifier comment nous adaptons notre système musculaire à la station debout.

Nos muscles, et particulièrement nos muscles posturaux, ont en effet un rôle essentiel à jouer dans notre équilibre. Nombreuses sont les personnes qui traînent des douleurs inexpliquées dues à d'infimes tensions musculaires, causées par une mauvaise posture. Si par exemple vous avez tendance à partir un peu avant, vos muscles dorsaux vont travailler davantage pour vous empêcher de tomber.

Sur le podoscope, on vérifie donc les appuis plantaires, puis on analyse au fil à plomb la verticalité. On vous teste aussi debout sur un sol dur, puis sur un sol mou. Pas de différences dans vos réactions ? Alors, des semelles posturologiques ne vous seront d'aucune utilité : vous ne modifiez pas votre position en fonction de ces appuis. un petit bristol entre les mâchoires permet de supprimer l'occlusion et de vérifier si ce changement transforme la posture, auquel cas c'est un dentiste spécialiste des occlusions que l'on consultera.

Enfin, un patient qui change de posture dès qu'il ferme les yeux doit voir un ophtalmologue qui lui prescrira une rééducation orthoptique.

Comment se fait la rééducation ?

  • Le podologue : il peut prescrire dans certains cas des semelles posturologiques qui vont rééquilibrer la posture.
  • L'orthoptiste : ses séances s'adressent souvent à des migraineux après bilan ophtalmologique et consultation chez un neurologue, pour éliminer une éventuelle cause grave. Ce thérapeute des yeux rééduque tous les muscles oculomoteurs. A partir d'images différenciées, il amène par exemple les deux yeux à coïncider sur la même image. Cette spécialité para-médicale est prise en charge sur prescription médicale.
  • Le dentiste : spécialisé en occlusion dentaire, il va équilibrer les contacts au niveau de la fermeture des mâchoires, limant au besoin les dents par petites touches. II peut être aussi amené à placer une fine et imperceptible gouttière sur les dents. une occlusion dentaire défectueuse peut entraîner une "mauvaise position du crâne" sur la première cervicale avec des répercussions musculaires tout au long de la colonne.
  • L'O.R.L : il s'intéresse aux problèmes d'équilibre. Et traite les vertiges et les chutes qui surgissent lorsque notre fil à plomb interne situé dans l'oreille se dérègle.
  • L'ostéopathe: Il apprécie la bonne mobilité du corps. Toute limitation de mouvement des os, des muscles... peut provoquer des troubles ou des lésions ostéopathiques.

Après une intervention du dentiste, surtout après d'importants soins dentaires comme une ablation de dents de sagesse, ou de l'orthoptiste, il est bon de consulter l'ostéopathe. Comme nous avons des nerfs communs aux yeux, aux mâchoires et aux cervicales, une distorsion de la mâchoire peut causer douleurs et migraines.

Avec la posturologie, finis les maux de tête

Jessica, 43 ans, souffrait de migraines, mais seulement pendant les vacances ! Chargée de comptes dans une banque, elle avait sans cesse un œil sur son ordinateur situé sur sa droite, tandis que ses clients se tenaient face à elle. Elle forçait sur ses muscles oculo-moteurs externes droits et internes gauches. Et déclenchait une migraine quand cette sollicitation cessait. Après un bilan postural, elle a été orientée vers un ophtalmologue, puis vers un orthoptiste qui l'a rééduquée avec succès.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires