Quelle routine capillaire pour sublimer des cheveux bouclés ?

Routine Capillaire Cheveux Boucles
Qui n’a pas déjà rêvé d’une chevelure aux boucles bien définies et parfaitement rebondies ? Une cascade de boucles blondes, brunes ou rousses aux reflets intenses… Lorsque l’on a les cheveux bouclés, on aspire souvent au style capillaire de Julia Roberts dans Pretty Woman ou à la crinière de lionne de Shakira. Mais, dans la réalité, nous n’arrivons pas toujours à obtenir cette belle chevelure bouclée dont nous rêvons. Pourquoi et comment obtenir de beaux cheveux bouclés ? Les cheveux bouclés sont souvent plus fragiles que les cheveux lisses. Et, pour les dompter, nous sommes nombreux à utiliser des sèche-cheveux, des lisseurs ou des produits texturisants. Une routine mal adaptée qui, à la longue, peut les assécher. Résultat : une chevelure sèche, pleine de frisottis et terne. Quels sont les secrets de beauté des belles chevelures bouclées ? Comment prendre soin de vos cheveux ondulés ? On vous donne toutes nos astuces pour sublimer vos boucles grâce à une routine capillaire spéciale cheveux frisés.

Qu'est-ce qu'un cheveu bouclé ?

C'est un type de cheveux particulier que l'on reconnaît par les ondulations qu'il produit. Il prend naturellement une forme de boucle, plus ou moins fine. En fonction de la texture de vos cheveux et de son épaisseur, les cheveux bouclés peuvent être qualifiés de cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crêpés.

À lire également : Les 10 accessoires indispensables pour vos cheveux

Quelles sont les particularités d'un cheveu bouclé ?

La structure d'un cheveu bouclé ressemble à un « S ». Cette forme particulière va engendrer un mouvement des cheveux qui, en tournant sur eux-mêmes, va produire une boucle. À l'inverse d'un cheveu raide, le cheveu bouclé est moins symétrique. La boucle peut être plus serrée à la racine, qu'au niveau des pointes. C'est notamment pourquoi, il est important d'en prendre plus soin, afin d'éviter d'accentuer cette asymétrie.

Les cheveux bouclés sont naturellement plus fragiles qu'un cheveu lisse. Ce type de chevelure est également plus sujet aux « frisottis » et plus sensible à l'humidité. Pour lui donner une jolie forme et pour une bonne pousse du cheveu, il est nécessaire de lui donner les nutriments nécessaires et d'utiliser des produits adaptés pour bien le nourrir. Enfin, le cheveu bouclé est aussi plus facilement agressé et fragilisé par les éléments extérieurs. Il faudra donc le protéger des sources vives de chaleur, de la pollution et des agressions mécaniques afin que le cheveu ne « casse » pas. Plus la texture du cheveu sera crêpée et plus le cheveu sera fin, plus il sera important de le nourrir par des huiles, des beurres ou des crèmes.

Soin Cheveux Boucles
© istock

À lire aussi : Quelle huile fait pousser les cheveux ?

Quels sont les erreurs à ne pas faire avec les cheveux crépus ?

Pour ne pas abîmer vos cheveux bouclés, il est nécessaire d'éviter :

  • de les laver trop souvent

Il est fortement déconseillé de laver quotidiennement vos cheveux s'ils sont bouclés ou ondulés. En effet, les produits lavants, le brossage et le séchage risquent de les agresser et de les déshydrater. À l'inverse, la production de sébum, à la texture grasse, va naturellement construire une barrière de protection autour de votre cheveu. Le moins fréquemment vous pouvez vous permettre de laver votre chevelure, le mieux ce sera pour vos boucles.

  • de les agresser avec des séchages trop intenses

Le pire ennemi d'un cheveu bouclé est la déshydratation. Or, l'utilisation excessive de lisseurs ou de sèche-cheveux va contribuer à assécher la fibre capillaire. Il convient donc de sécher vos cheveux naturellement, le plus souvent possible, ou d'utiliser des techniques de séchage non agressives. Pensez également à bien protéger vos cheveux de la chaleur de vos appareils.

  • laisser vos cheveux non attachés la nuit

Le frottement de vos cheveux sur le tissu de votre oreiller risque d’abîmer vos boucles. Pour garder de beaux cheveux et de belles boucles, on vous recommande de protéger vos cheveux pendant la nuit. Ainsi, veillez à les attacher à l'aide d'un élastique ou de les rassembler dans un turban. Autre solution, choisissez une taie d'oreiller en soie ou en satin. En effet, ces matières sont plus douces pour la fibre capillaire.

À lire également : Avoir des cheveux lisses : comment faire ?

Quels sont les meilleurs produits ?

Pour sublimer une chevelure bouclée, il est idéal de les nourrir avec de bons produits. On vous propose une routine de soin pour cheveux bouclés en trois grandes étapes :

  • Les soigner sous la douche

À chaque lavage, vous allez débarrasser vos cheveux des impuretés, des résidus et de l’excès de sébum. Ce dernier est pourtant essentiel, en petite quantité, pour que votre cheveu reste bien nourri. Pour rétablir un bon équilibre au niveau de la fibre capillaire, il est idéal d'appliquer un shampoing le moins agressif possible. Dans l'idéal, procurez-vous un shampoing à la formule douce et naturelle.

Après les avoir lavés, utilisez un après-shampoing sur vos cheveux, des racines jusqu'aux pointes. Le soin après-shampoing va permettre d'hydrater et de démêler facilement vos cheveux bouclés. Enfin, deux fois par semaine, laissez poser un masque sur vos longueurs pendant environ 5 min. Ce soin va nourrir en profondeur la fibre capillaire. Grâce à ces trois produits basiques sous la douche, vos boucles seront mieux dessinées et vos cheveux resteront en bonne santé.

À lire aussi : Cheveux longs : comment réussir son shampoing ?

  • Coiffez vos cheveux en douceur

Autrement dit : exit l'utilisation d'un lisseur sur cheveux mouillés et dites adieu au réglage sur chaleur maximum de votre sèche-cheveux. Pour coiffer vos cheveux sans les abîmer, procurez-vous un appareil moins agressif, type lisseur GHD, et/ou une brosse à larges picots.

  • Utilisez des produits coiffants adaptés

Enfin, pour redonner du tonus à vos boucles chaque matin, utilisez des produits coiffants spécialement formulés pour répondre aux besoins des chevelures ondulées. Ces soins texturisants et crèmes définissantes pour cheveux vont vous permettre de leur redonner une jolie forme, bien rebondie et sans frisottis, à vos cheveux.

Cheveux Boucles Soins
© istock

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre quand on a les cheveux bouclés ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est également important de bien les nourrir, de l'intérieur. Cela passe donc par une bonne alimentation, équilibrée et variée. En effet, la nutrition joue un rôle important pour apporter à vos cheveux, les nutriments et vitamines nécessaires pour bien pousser et pour rester sains. Une alimentation riche en légumes, en fruits et en bonnes graisses participe à garder une belle chevelure bouclée.

Pour soigner vos cheveux, pensez à opter pour des produits aux formules riches et des produits naturels. Les actifs comme le karité, l'huile de coco ou l'huile d'amande sont de super ingrédients pour prendre soin de vos cheveux frisés.

À lire également : L’aloe vera pour les cheveux : les bienfaits

Enfin, le stress, la pollution et le manque d'exercice physique sont des facteurs qui vont fragiliser la santé globale de votre organisme. Or, un organisme fatigué va prioriser votre système immunitaire et le bon fonctionnement de vos organes au détriment de la beauté de vos cheveux et de votre peau. En prenant soin de vous, par extension, vous serez naturellement plus belle.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.