Coloration éphémère : pour changer quand on le souhaite !

Jeune femme pose avec des cheveux violet
Pour une première coloration, les reflets éphémères, c’est la bonne solution… Comment faire ? Quel résultat espérer ? On vous explique les principes de base de la coloration temporaire. Rouge, violine, prune… Vous avez envie de couleur et de contraste, mais sans abîmer vos cheveux et sans engagement longue durée ? Pour répondre à ces attentes, optez pour la coloration temporaire dite fugace, ou éphémère.  

Les avantages de la coloration éphémère

C'est une bonne solution : elle est chargée en pigments colorés qui se déposent sur les cheveux uniquement en surface (contrairement à une coloration plus durable, qui soulève les écailles du cheveu pour aller se nicher à l'intérieur).

Elle reste superficielle, s'estompe en six ou sept shampooings.

Elle est facile d'utilisation, pas besoin d'être super experte pour se débrouiller toute seule : on se lave les cheveux avec son shampooing habituel, on rince, on essore bien (pour éviter les gouttes qui, sinon, vont colorer le tapis de la salle de bains). Ensuite, on applique le produit suivant les explications, en commençant bien aux racines pour descendre tout doucement jusqu'aux pointes.

Attention : On pense à tester le produit 48 heures avant, pour vérifier que l'on n'est pas allergique.

Le résultat : Des jolis reflets, des cheveux bien brillants. Ensuite, au fil des lavages, ça s'estompe uniformément, pas de mauvaise surprise au quatrième ou au cinquième shampooing.

Les produits, en vente en grandes surfaces, sont bon marché, autour de 6 ou 7 €.

Les limites de la coloration éphémère

On ne change pas radicalement de couleur, on n'éclaircit pas non plus les cheveux.

Difficile d'avoir une idée précise du résultat avant d'avoir essayé car, comme ce sont des reflets, les pigments se mêlent à la coloration naturelle pour un effet personnalisé.

Pour les blondes

Certains produits (soins repigmentants)  proposent d'éclairer les blonds et de raviver les mèches blondes. C'est exact... mais il faut savoir que ces produits peuvent, même légèrement, dessécher la fibre capillaire. Ceci dit, rien n'empêche de compenser avec des soins réparateurs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires