Vinaigre de cidre : quels bienfaits sur les cheveux ?

Vinaigre De Cidre Bienfaits Cheveux
Star des préparations « Do it yourself » pour les cheveux, le vinaigre de cidre est un soin authentique pour sublimer votre chevelure. Obtenu à base de fermentation de pommes, il est à la fois local, naturel, économique et accessible à tous. Un secret de beauté transmis à travers les générations. Une recette de grands-mères miracle pour une crinière de rêve.

Économique et puissant, le vinaigre de rinçage au cidre s'invite dans vos salles de bain. Riche en nutriments, vitamines et minéraux, il puise également ses bienfaits de l'acide acétique. Dans vos préparations cosmétiques ou pur, cet ingrédient naturel va débarrasser vos cheveux des impuretés pour une matière plus soyeuse et plus saine.  Zoom sur 5 bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux.

Le vinaigre de cidre : le secret pour faire briller vos cheveux

Vos cheveux sont ternes et manquent de brillance ? Pour lustrer et faire briller vos cheveux, le vinaigre de cidre est la solution idéale ! Et cela ne vous demandera aucun temps de préparation.

Pour faire briller vos cheveux à l'aide du vinaigre de cidre, il vous suffit de l'utiliser en vinaigre de rinçage à la fin de votre routine shampoing. Sur votre chevelure mouillée, appliquez directement le vinaigre de cidre sur l'ensemble de vos cheveux, des racines jusqu'aux pointes. En séchant, ils vont profiter de tous les bénéfices de ce soin sans rinçage naturel. Le vinaigre de cidre va lisser la fibre capillaire en lui apportant les oligo-éléments et les minéraux pour la forcer. Cet ingrédient naturel lutte contre le calcaire pour aider vos cheveux à rester brillants et forts pour longtemps. Même les cheveux colorés peuvent en profiter pour intensifier leur éclat. Le petit plus de cette astuce ? Elle va laisser un délicat parfum de pomme dans vos cheveux. Adieu aux cheveux qui font grise mine.

Le vinaigre de cidre : naturel et efficace pour vous débarrasser des pellicules

Près d'une personne sur deux déclare avoir des problèmes avec les pellicules. Le cuir chevelu est souvent agressé par les produits et traitements chimiques que nous lui faisons subir. Le stress peut même amplifier le problème. Fragilisé, la peau de votre crâne va produire des petites pellicules disgracieuses dont il est difficile de se débarrasser. Pire, ces dernières ont tendance à favoriser l'apparition de champignons et autres bactéries. Un des meilleurs traitements naturels contre les pellicules, c'est bel et bien le vinaigre de cidre.

Pour lutter contre ce fléau, le vinaigre de cidre va rééquilibrer le PH de la peau sous vos cheveux. Naturellement proche du PH humain, une solution de vinaigre et d'eau va permettre de réguler le taux de PH. Enfin, vos racines profiteront de l’action antifongique et des vertus antibactériennes de cette formule cosmétique naturelle. Utilisation après utilisation, vous retrouvez un cuir chevelu sain et sans pellicules. Vous pourrez enfin reporter vos vêtements foncés sans vous inquiéter des risques de chutes de cette « neige » sur vos épaules.

Cheveux Soin Vinaigre
© istock

Le vinaigre de cidre : un élixir pour faire pousser vos cheveux

Qui n'a pas rêvé d'une longue chevelure de sirène, soyeuse et douce ?  L'huile de ricin ou le vinaigre de cidre peuvent vous aider à y parvenir. Ces deux actifs de la nature sont reconnus pour stimuler la pousse des cheveux. Riches en nutriments, ils vont accélérer le temps de repousse et fortifier vos cheveux dès la racine. Idéal pour booster une repousse tout en apportant à votre chevelure un soin régénérant et revitalisant.

Pour réaliser votre préparation à la maison à base de vinaigre de cidre, mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de cet actif star avec une cuillère à soupe de miel. Ajoutez un demi-litre d'eau tiède et buvez cette potion magique. Certes, le goût n'est pas merveilleux, mais au bout de quelques semaines de cures vous remarquerez une nette amélioration de l'aspect de vos cheveux. Vous pouvez également l'utiliser pur sur votre crâne après lavage. À vous les cheveux dignes des publicités !

À lire aussi : Quelle huile fait pousser les cheveux ?

Le vinaigre de cidre : un concentré naturel contre les cheveux gras

Pour les cheveux gras ou pour les problématiques de racines grasses et pointes sèches, le vinaigre de cidre de pomme garantit un nettoyage en profondeur. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il va débarrasser votre crâne des résidus et des saletés. Purifié, vos cheveux engraissent moins vite. Une cure de detox pour vos racines.

Sans résidus chimiques, cette solution a l'avantage de ne pas agresser votre cuir chevelu. Au contraire, l'action de la pomme va apaiser la peau. Légers et propres, vos cheveux retrouvent leur éclat. Pour une efficacité quotidienne, vous pouvez ajouter directement quelques gouttes du produit dans votre shampoing quotidien. Jour après jour, votre chevelure sera de plus en plus resplendissante.

Le vinaigre de cidre : l'astuce beauté anti-frisottis

Les cheveux indisciplinés sont souvent des cheveux fragilisés et sensibles. Bien que le marché de la cosmétique regorge de produits destinés à lisser la fibre capillaire, peu permettent de refermer les écailles entièrement à l'aide d'ingrédients naturels. Les listes d'ingrédients à l'arrière des soins capillaires sont la plupart du temps illisibles pour le commun des mortels. Est-il possible de prendre lutter contre les frisottis sans utiliser une formule chimique ? La réponse est évidemment oui avec le vinaigre de cidre.

L'utilisation du vinaigre de cidre permet une action 3 en 1 contre les fissures. D'abord, il va faciliter le démêlage de vos cheveux. Vous aurez moins de risques de casse lors du brossage quotidien de votre chevelure. Évitant de même l'apparition de fourches. Ensuite, il va nourrir le cheveu pour le gainer. Grâce à sa richesse naturelle, le vinaigre de cidre va renforcer votre fibre capillaire. Enfin, son action va redéfinir les boucles. Les ondulations retrouvent en un geste une forme bien définie et un beau rebondi. Idéal pour une coiffure naturellement volumineuse et bouclée.

Vinaigre De Cidre Cheveux
© istock

À lire également : Avoir des cheveux lisses : comment faire ?

Comment utiliser du vinaigre de cidre aux pommes ?

Le vinaigre de cidre s'utilise en tant d'actif d'une préparation cosmétique ou pur dans sa routine capillaire. La plus connue est en tant que vinaigre de rinçage. Pur ou diluée avec de l'eau, vous pouvez l'appliquer directement sur cheveux humides. Pour plus de praticité, mettez un peu de solution directement dans un vaporisateur.

En tant qu'actif cosmétique, vous pouvez l'utiliser dans différentes recettes à la maison pour préparer des soins. En alliance avec du miel, des huiles essentielles et autres ingrédients bienfaisants, il vous permettra d'obtenir des masques et des soins sans rinçage 100% naturels.

Enfin, le vinaigre de cidre a également des propriétés intéressantes pour tout votre organisme. En cure, il peut être utilisé pour des solutions buvables. Il est même reconnu pour aider à vous détoxifier et même à perdre du poids. Assaini de l'intérieur, il stimule la pousse et vous fortifie.

Les précautions à prendre avec le vinaigre

Petite recommandation d'utilisation, comme beaucoup de bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Acide à trop haute dose, il risquerait de finir par sensibiliser vos cheveux. Mieux vaut rester sur une utilisation d'environ 1 fois par semaine en vinaigre de rinçage et de 1 à 2 fois par mois pour un soin ou un masque. Qui dit action puissante, dit précaution d'emploi.

Autre contre-indication, le vinaigre de cidre n'est pas adapté à tous les types de cheveux. Il n'est pas recommandé pour les cheveux très secs et crépus. Son action finirait par assécher encore plus le cheveu, soit l'effet inverse du résultat attendu. Par contre, il ne comporte aucun risque majeur sur les cheveux colorés chimiquement ou à l'aide de colorations végétales. L'idéal étant de choisir votre vinaigre de cidre bio pour un résultat encore plus éclatant.

Incollable sur les pouvoirs du vinaigre, sachez que le cidre n'est pas le seul vinaigre à l'utilisation cosmétique bienfaisante. Pour celles qui n'aimeraient pas l'odeur par exemple, d'autres options existent. Le vinaigre de framboise ou encore le vinaigre de rose offrent de multiples vertus pour le corps et les cheveux. Un rituel de beauté 100% nature.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.