Comment éviter d’avoir les cheveux électriques ?

Cheveux électriques
Les cheveux électriques : c’est un phénomène qui ne plait à aucune femme, mais qui reste explicable par la physique. Si vos cheveux s’électrisent dès que vous êtes contrariée ou en hiver en enlevant votre pull ou en les brossant, voici quelques conseils pour les dompter !

Pourquoi vos cheveux sont-ils électriques ?

Comme dans le principe de l’aimant, les charges opposées s’attirent irrémédiablement. C’est pour cette raison que vos cheveux qui sont chargés d’électricité statique sont attirés par les objets comme la brosse à cheveux ou un vêtement.

Ce phénomène est beaucoup plus prégnant en hiver quand l’air est très sec ou sous l’effet du chauffage. Le cheveu se dessèche alors facilement et devient électrique.

Les frictions créent une électricité statique et vos cheveux se couvrent de minuscules particules électriques, chargées positivement, ce sont les ions. Les cheveux se repoussent alors les uns les autres et il devient impossible de les coiffer. Cette réaction se produit plus encore quand les cheveux sont fatigués et secs.

Comment remédier aux cheveux électriques ?

Les coupes qui sont les plus sujettes à l’électricité statique sont toutes les coupes dégradées. Quand vos cheveux sont épais, ce phénomène se voit moins que si vos cheveux sont très fins. Ensuite, il existe des solutions permettant d’atténuer les effets :

Lors du lavage de vos cheveux :

Optez pour un shampoing très nourrissant et doux. Appliquez le shampoing au niveau de la racine, et mettez-en moins sur les pointes. Le shampoing doux permet de respecter la kératine contenue dans la fibre capillaire et c’est primordial.

Prenez soin de vos cheveux :

Pour éviter que la sécheresse de l’air ne rende vos cheveux électriques, hydrater vos cheveux est le seul secret. Misez sur un sérum ou une huile capillaire que vous appliquez sur les longueurs. N’hésitez pas à conserver un échantillon de votre soin sur vous pour dompter vos cheveux rebelles dans la journée.

Si vos cheveux ont tendance à être plutôt secs, utilisez un après-shampoing spécialement dédié à ce type de chevelure, qu’il soit sans rinçage ou pas. Une fois bien nourris, les cheveux sont moins facilement sensibles aux particules électriques.

Les crèmes coiffantes sont également d’une aide précieuse quand le matin, vous ne parvenez pas à vous coiffer. Prenez une pâte spécialement conçue à cet usage et frottez-en une petite noisette dans vos mains que vous appliquez ensuite sur les longueurs.

Lavez-les moins souvent :

En espaçant les lavages, vous permettez au sébum de jouer son rôle protecteur, si vous les lavez quotidiennement, le sébum ne peut plus préserver le cheveu et ils sont plus sensibles à l’électricité statique. Réduisez vos lavages à 2 ou 3 fois par semaine au maximum.

Faites attention au séchage de vos cheveux :

L’idéal est toujours de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Ce n’est cependant pas toujours possible, surtout si vous avez envie de faire un brushing. Dans ce cas, le sèche-cheveux avec la fonctionnalité "air froid" est idéal. Vous l’utilisez à la fin du séchage, cela permet également de faire tenir votre coiffure. Il faut également privilégier la température la moins élevée.

Séchage Des Cheveux
© istock

Optez pour les bons outils de coiffage !

En choisissant bien vos brosses et vos peignes, vous limitez le risque d’avoir des cheveux électriques. Évitez les brosses en plastique et prenez plutôt des brosses aux poils naturels ou dotées de tiges métalliques qui permettent de neutraliser la charge électrique sans abimer vos cheveux.

Évitez les appareils qui chauffent excessivement. Commencez par faire un préséchage doux dans une serviette sans frotter. Ensuite, laissez sécher à l’air libre.

Les sèche-cheveux ioniques et les brosses antistatiques sont des accessoires indispensables en hiver. Ils permettent en effet de neutraliser les ions positifs qui font que vos cheveux sont électriques.

Bannissez les matières synthétiques :

Les matières synthétiques ne sont pas les amies des cheveux électriques en hiver. Elles sont très conductrices de l’électricité comme d’ailleurs la moquette, les collants, la pollution. Cela s’explique par le fait qu’elle n’emmagasine pas l’humidité.  Il est préférable de miser sur les matières naturelles comme le cachemire, le coton, la laine, etc. Vous constaterez la différence immédiatement.

La crème pour les mains ou le visage :

Si vraiment vous ne venez pas à bout de votre chevelure trop électrique, la crème pour les mains ou pour le visage vient à votre secours. Vous en prenez un petit peu et vous le passez sur vos cheveux sans appuyer pour ne pas les graisser. Ils vont se discipliner facilement. Gardez un tube dans votre sac à main pour en mettre si nécessaire dans la journée.

Attention aux changements de température :

Quand vous changez de température, forcément cela a tendance à aggraver votre problème de cheveux électriques. Si vous étiez en promenade en hiver et que vous rentrez dans la salle de bain chaude et humide, l’effet est immédiat. Il faut alors patienter quelques minutes avant de vous recoiffer. Vos cheveux ont alors eu le temps de se réadapter à la température.

Un peu d’eau pour dompter vos cheveux :

Vos cheveux sont tellement électriques que vous ne ressemblez plus à rien, l’eau sera alors votre meilleur allié. Mouillez légèrement vos mains et passez-les dans vos cheveux. Vous n’êtes pas obligé de les toucher, les effleurer est largement suffisant. L’eau absorbe alors la charge électrique. Vous pouvez également mouiller légèrement votre brosse à cheveux et la passer sur les longueurs.

Faites sécher votre linge à l’air libre :

Privilégiez le séchage naturel en hiver : laisser tomber le sèche-linge vous permet d’éviter et de minimiser l’impact de l’électricité statique en enfilant vos vêtements. Ce séchage intensif aggrave la situation. Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, programmez l’appareil pour sortir le linge quand il est encore très légèrement humide.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires