Mèches blondes : tout ce qu’il faut savoir  

Balayage Blond Cheveux
Vous trouvez votre chevelure fade ? Vous souhaitez donner de la lumière à votre couleur de cheveux ? Avant d’envisager de vous décolorer les cheveux, que devez-vous savoir sur les mèches blondes et le balayage ?

Les mèches éclaircies et blondies donnent du relief et de la lumière aux chevelures ternes. Grâce à une légère décoloration, vous pouvez jouer avec les différentes couleurs pour adopter des tendances de coloration. Une technique, aussi appelée balayage, qui va éclaircir d'un ton sans drastiquement changer votre couleur de cheveux. Moins agressive qu'une décoloration blonde, elle permet de jouer avec de nombreuses nuances. Balayage Californien, blond cendré, miel ou bronde, on vous guide pour réussir votre transformation capillaire.

Un balayage blond, qu’est-ce que c’est ?

Mèches Blondes Cheveux
© istock

Le balayage blond est une technique de coloration partielle de votre chevelure. À l'aide d'un pinceau ou d'une éponge, on va appliquer une formule décolorante sur quelques mèches. Cela permet d'obtenir différentes nuances de blond. Un aspect et un résultat plus naturel, le balayage blond permet d'avoir un éclaircissement plus fondu. Comme s'il reproduisait l'oxydation naturelle des cheveux par le soleil, elle est plus subtile qu'une décoloration. Elle ne pourra cependant pas vous permettre de passer d'une chevelure foncée à un blond platine. La technique de décoloration est plutôt recommandée aux châtains clairs et blonds foncés souhaitant apporter du peps et des nuances. Alerte cependant pour les cheveux très abîmés, les mèches blonds décolorées vont être fragilisées. Pour garder une chevelure belle, il serait alors nécessaire de prévoir un budget et un temps conséquent.

Les trois grandes tendances de mèches blondes

Mèches Blondes Coiffeur
© istock

En fonction de votre carnation et de votre couleur de base, un coiffeur coloriste vous conseillera. Le balayage permet de jouer avec les pigments et les nuances. Plus ou moins doré, avec de jolies nuances caramel ou des reflets blonds glacés, vous trouverez la nuance adaptée à vos envies pour mettre en valeur votre visage. On vous donne les secrets bien gardés des 3 plus grandes tendances de coloration pour une chevelure de rêve après balayage.

À lire aussi : Blondes : comment trouver la nuance qui vous convient ?

Le balayage blond cendré

Très chic, le blond cendré est une coloration aux reflets froids. Le blond est obtenu en ajoutant des pigments qui vont contrer les effets dorés. Cette coloration blond cendré est idéale pour mettre en valeur les teints clairs. Pour les personnes aux yeux bleus ou verts, la couleur de leurs yeux semblera plus vive. Attention cependant, elle demande de l'entretien et l'achat de produits déjaunissants pour être maintenue. Sinon vous risquez de vous retrouver avec une matière un peu terne.

Le balayage blond californien

Vous rêviez d'une chevelure de surfeuse ? Comme un effet chevelure après l'été, le blond californien offre des nuances chaudes. Un balayage qui ira à toutes les carnations. Idéal pour vous donner un air frais et éclatant, cette nuance a un joli effet fondu. On recommande de fondre légèrement la couleur dans la matière en insistant sur les pointes.  Une technique proche de l'ombré hair, définitivement tendance. Voilà le secret de la chevelure de star de Jennifer Anniston.

Le balayage blond miel

C'est la nuance la plus gourmande des 3 tons tendances de mèches blondes.  Cette coloration se situe entre un blond vénitien chaud et un blond clair. Très naturels, ses tons de miel rehaussent délicatement votre teint. Facile à adopter, cette coloration va presque à toutes les têtes. Comme une douce teinte blé, elle va donner un effet bonne mine.  Pour les femmes aux yeux marron ou noisette, c'est la coloration de blond à adopter. Une coloration également parfaite pour les peaux mates.

Comment entretenir ses mèches blondes ?

Là où une décoloration demande de surveiller l'apparition des horribles racines, les mèches blondes ne demandent pas beaucoup d'entretien. Hors les démarcations, le balayage ne nécessite que quelques soins particuliers.

Le balayage implique une décoloration légère. Cette coloration risque de fragiliser vos cheveux. Il est d'ailleurs fortement déconseillé de sensibiliser les cheveux très abîmés ou secs. Si vous voulez effectuer un balayage, mieux vaut en prendre soin.  L'application d'une hair routine adaptée, il est important de nourrir vos cheveux en profondeur et de les protéger de la casse avant et après vos mèches. Des produits spécialement conçus pour les cheveux méchés et colorés, apporteront tous les nutriments nécessaires pour en prendre soin. Shampoings, après-shampoings et masques protecteurs de couleur sont disponibles facilement en ligne, dans les boutiques spécialisées et chez le coiffeur. En chouchoutant vos cheveux colorés, vous pourrez garder une couleur brillante et intense pour longtemps. Vous pouvez également opter pour des soins capillaires naturels. L'huile de Coco, l'eau de Riz ou le Beurre de Karité sont autant d'ingrédients naturels parfaits pour apporter un bain de nutrition bienfaisant pour votre fibre capillaire.

Pour éviter un vilain reflet jaune, vous pouvez entretenir votre couleur grâce à des soins repigmentants. À l'aide de pigments, ces soins vont redonner de la vitalité et des nuances à votre couleur. Ainsi, votre balayage blond gardera toute l'intensité de ses nuances longtemps. Il existe d'ailleurs des soins déjaunissants parfaitement adaptés pour les colorations aux reflets froids. Les pigments bleutés et violets vont neutraliser les reflets jaunes. Instantanément, votre chevelure retrouvera son reflet froid, comme après le coiffeur.

À lire également : Cheveux blonds : l’effet soleil sur vos cheveux dorés

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Cheveux Balayage Blond
© istock

Puisqu'elle implique une décoloration, le balayage est un acte qui va définitivement altérer voter fibre capillaire. En éclaircissant définitivement, vous ne pourrez pas facilement revenir en arrière sans repasser par la case coloration. Mieux vaut donc prendre quelques précautions avant de vous lancer. Voici les 3 erreurs les plus communes à éviter avant de réaliser vos mèches blondes :

La première erreur est de vouloir vous lancer dans la réalisation de vos mèches  par vous-même. Cette opération demande l'intervention d'un professionnel de la coiffure. Le balayage n'est pas facile à réaliser. Il faut une certaine dextérité et excellente connaissance des produits pour être réalisée sans risque. Certains apprentis coiffeurs attendent pendant plus d'un an avant de pouvoir se lancer à faire leurs premières colorations. Bien que plus onéreux, pour les novices, on vous conseille vivement de vous tourner vers un coloriste. Il vous apportera conseil et expertise pour vous assurer de ressortir avec une couleur flamboyante et un rendu naturel.

La deuxième erreur est de ne pas prendre soin de vos cheveux en envisageant cette opération. Le balayage va fragiliser vos cheveux. Pour les garder beaux et sains pour longtemps, utilisez des soins adaptés. Les produits capillaires spécifiques aux cheveux colorés protégeront vos cheveux et l'intensité de votre couleur. Si vos cheveux sont naturellement secs et abîmés, mieux vaut demander conseil à votre coloriste. Il existe différentes techniques et même des balayages à base d'argile pour éviter de trop abîmer votre chevelure.

Enfin, le choix de la teinte est important pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Si vos cheveux sont trop foncés ou trop abîmés, évitez de les décolorer trop fortement. Dans le premier cas, le résultat demandera de beaucoup les décolorer pour arriver à un joli blond ou châtain. Il faudrait potentiellement posséder par étapes voir renouveler le balayage. Si vos cheveux sont foncés, votre coiffeur vous proposera d'autres options pour donner de l'éclat à votre couleur. Pour les cheveux très abîmes, des colorations ton sur ton vous permettront de changer de nuance sans trop vous écarter de votre couleur de base. Des colorations végétales sont idéales pour donner un coup de peps à l'aide d'ingrédients naturels. Rappelez-vous, pour être belle une chevelure doit être saine. Pleine de lumière, le choix du balayage doit être évalué en fonction de votre couleur de base et de votre nature de cheveux pour vous assurer une crinière de lionne flamboyante.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.