Le balayage caramel pour des cheveux de stars !

Balayage Caramel
Le balayage caramel, vous en avez forcément entendu parler, très tendance depuis déjà quelque temps, il apporte relief et lumière à vos cheveux. Avantage supplémentaire : il s’adapte à toutes les teintes de cheveux et convient à toutes les chevelures.

Qu’est-ce qu’un balayage caramel ?

Le balayage est une forme de coloration qui au lieu d’être complète, permet un peu à la manière des mèches, d’apporter à votre chevelure du pep’s. Il offre la possibilité de mettre en valeur des boucles ou de souligner une coupe de cheveux particulière. C’est une sorte de shoot lumineux  qui illumine les cheveux. Pour être plus explicite, il permet en quelque sorte de reproduire l’effet du soleil. Les longueurs sont alors pleines de nuances qui animent la chevelure. Avec discrétion, cette coloration se fond dans l’ensemble, mais donne un coup d’éclat à la chevelure de manière durable, tout en restant dans la subtilité. C’est une option idéale pour toutes celles qui désirent changer de tête sans pour autant opter pour une transformation trop radicale.

Quelle est la différence entre un balayage et des mèches ?

Le balayage à la différence des mèches s’effectue sur des petites mèches fines. Le but étant d’éviter les démarcations pour illuminer l’ensemble, sans pour autant que ça soit trop visible. Les reflets obtenus se fondent ainsi dans l’ensemble des cheveux. Il est parfait pour toutes les couleurs excepté le roux qui ne se prête pas à cette coloration partielle. C’est en effet, une couleur possédant une grande intensité et qui de ce fait est difficile à nuancer. Il peut s’adresser aux cheveux de toutes les longueurs même s’il ressort beaucoup plus sur des cheveux longs. Il convient parfaitement aux boucles et aux cheveux frisés. Il permet également de donner du volume aux cheveux ternes, fins et lisses. Les mèches elles sont beaucoup plus visibles, la coloration est appliquée sur des mèches plus larges, ce qui ne l’empêche pas d’être naturelle suivant la teinte choisie. On évite les différences de teintes trop importantes, ce qui risque de donner un résultat manquant d’élégance.

Balayage caramel sur cheveux bruns

Balayage Caramel Sur Cheveux Bruns

Le balayage caramel sur cheveux bruns permet de gommer l’aspect trop terne que peut avoir cette couleur au départ. Il permet de réchauffer cette teinte. De plus, il illumine le visage et l’adoucit. C’est parfait pour une chevelure fade, sans reliefs. Le balayage caramel convient parfaitement aux brunes à la peau bronzée, cependant même les peaux claires sont mises en valeur par celui-ci. Pour choisir son balayage, il faut en choisir la teinte, en fonction du résultat souhaité.  Vous pouvez opter pour une teinte claire sur les mèches encadrant le visage pour le mettre en relief et ensuite vous en faites sur le reste de la chevelure. Si vous avez envie de jouer les contrastes, la teinte sera plus orangée que dorée, ne dépassez cependant pas de deux tons votre teinte naturelle.

Balayage caramel sur cheveux châtain clair

Balayage Caramel Sur Cheveux Châtain Clair

Les cheveux clairs peuvent également adopter le balayage caramel. Il donne de la profondeur et de la dimension aux cheveux. Le résultat est particulièrement seyant sur les boucles ou les coiffures tressées. Il est possible dans une chevelure châtain clair ou blond de jouer sur un balayage plus soutenu. Les accents miel, blond beige ou gingembre conviennent particulièrement.

Balayage caramel sur cheveux châtain foncé

Balayage Caramel Sur Cheveux Châtain Foncé

Cette fois encore, vous avez le choix de la nuance que vous choisirez et qui donnera dans tous les cas du volume et soulignera la couleur naturelle en jouant sur les contrastes. Suivant le résultat désiré, les nuances sélectionnées seront plus ou moins foncées.

Balayage caramel miel

Le balayage caramel peut prendre différentes nuances telles que le caramel tirant sur le miel. Celle-ci s’adresse aussi bien aux cheveux les plus foncés qu’aux teintes un peu plus claires comme le châtain foncé ou clair. Les cheveux noirs peuvent également s’en trouver illuminés, il faut cependant qu’il soit appliqué sur des mèches très fines et régulièrement en privilégiant l’encadrement du visage.

Balayage blond caramel

Balayage Blond Caramel

Sur les cheveux blonds, parfois ternes, le balayage caramel offre la possibilité de donner de la profondeur et de sculpter la coupe, particulièrement, quand les cheveux sont souples ou bouclés. C’est une option qui est particulièrement jolie sur la longueur ou sur des coupes mi-longues.

Balayage caramel sur cheveux noirs

Balayage Caramel Sur Cheveux Noirs

Il existe deux écoles concernant le balayage caramel sur cheveux noirs. Selon certains professionnels, il serait inutile, car il n’apporterait pas grand-chose à la teinte d’origine, tandis que pour d’autres, il est au contraire recommandé sur cette teinte monochrome afin de lui donner un peu de personnalité. Si le contraste est plus naturel, il est tout de même existant, surtout si vous ne touchez pas à vos racines. Sinon, la subtilité est peu existante puisque vous allez nuancer cette teinte avec une teinte caramel tirant sur le miel. Il est également possible de mixer des reflets chocolat intense avec quelques mèches fines caramel en les répartissant bien sur l’ensemble de la chevelure. Le résultat : une teinte très riche et très originale.

Balayage caramel cheveux courts

Si le balayage caramel est plus spectaculaire sur les cheveux longs et les longueurs légèrement bouclées, il peut tout à fait souligner une coiffure courte un peu originale par exemple. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre coiffeur qui vous aiguillera sur la tonalité à adopter pour un joli résultat.

Balayage californien caramel

Le balayage californien caramel est réalisé généralement  à l’air libre et au pinceau de préférence sur cheveux longs. Il s’applique à la surface du cheveu et non dans la profondeur comme dans le balayage classique. Cela permet d’obtenir des racines foncées et des pointes plus claires. C’est une technique qui permet d’obtenir un résultat « retour de vacances ».

Pour créer un balayage californien sur toutes les longueurs et couleurs, on trouve d’autres techniques comme le balayage techno par exemple qui offre la possibilité de faire un balayage californien sur cheveux courts. Une fois les cheveux crêpés, la couleur est posée à la main sur les pointes et la longueur.

Il est, dans tous les cas, appliqué sur cheveux à l’air libre et sans papier, pour travailler librement en fonction de la coupe et du ressenti du coloriste. Il sublime la coupe en lui donnant relief, profondeur et caractère. La personnalisation de la couleur est double tout d’abord avec un mélange à base du produit de coloration et du lait végétal, puis avec une patine effectuée à base de shampooing optimiseur de couleur.

Prix balayage caramel

Le prix d’un balayage caramel varie en fonction de la longueur et du type de cheveux. Il varie également selon que vous le réalisez chez vous ou chez le coiffeur. Il est d’ailleurs recommandé pour un résultat parfait tant au niveau de l’application qu’au niveau du choix de la teinte de confier vos cheveux à un professionnel qui saura parfaitement vous conseiller, surtout si c’est votre premier balayage caramel. C’est en effet une opération difficile à réaliser surtout concernant les mèches de derrière.

Chez le coiffeur

Il est très compliqué de donner un prix exact, celui-ci variant d’un salon de coiffure à l’autre comme vous le savez. On ne peut donc donner qu’une moyenne qui se situerait entre 50 et 90 euros.

À faire soi-même

Si vous vous sentez prête à réaliser vous-même votre balayage caramel, vous trouverez des kits spécifiques à partir de 15 euros le kit.

Appliquer son balayage caramel : nos conseils

Pour commencer, le choix de la couleur est très important. En général, on choisit un ou deux tons de la teinte de base. Appliquez les teintes les plus claires sur les mèches qui encadrent le visage de préférence. Les tons les plus profonds étant généralement réservés aux mèches les plus enfouies afin que le relief soit accentué.

Notre conseil : il faut savoir que les mèches seront plus ou moins claires en fonction du temps de pause. Un temps de pause plus long donne une teinte plus claire.

Si vous faites votre balayage vous-même, votre défi sera d’éviter le côté zébré et les démarcations. Il faut parvenir à éclaircir l’ensemble de la chevelure en travaillant certaines mèches, mais en prenant soin de bien les choisir pour obtenir un joli résultat.

Allez-y doucement au niveau des racines pour que l’effet soit le plus naturel possible, surtout quand vous avez des cheveux longs. Les mi-longueurs et les pointes peuvent parfaitement être accentuées de manière à donner du volume.

Il faut toujours commencer par les mèches que vous souhaitez plus claires, l’encadrement du visage en particulier.

Entretenir son balayage caramel : comment faire ?

Gros avantage pour vous : le balayage caramel ne demande que très peu d’entretien. Après chaque shampooing, appliquez un masque ou un sérum afin de donner un toucher soyeux et plus d’éclat à vos cheveux.

Vous pouvez vous contenter d’un rendez-vous tous les trois mois chez le coiffeur pour redonner du brillant et raviver la teinte.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires