Opération pour rajeunir le regard : témoignages, avis, solutions

femme regardant ses paupières
Elles ont choisi la chirurgie pour rafraîchir un regard triste ou fatigué, sans le modifier. Leurs témoignages, sous l’œil de deux spécialistes de la chirurgie plastique.

Un jour, vous remarquez que vous ne maquillez plus vos yeux comme avant. Pourtant, vos envies ou la mode n'ont pas changé. Mais, vos yeux ne sont plus tout à fait les mêmes. La paupière supérieure plisse, la paupière inférieure s'alourdit, et, surtout, il y a ces poches ou ces cernes (on peut avoir les deux !) qui vous gâchent le regard.

La peau se relâche avec le temps

Lorsqu'on est jeune, la fente de l'œil est légèrement oblique, relevée vers l'extérieur. Mais, avec le temps et sous l'effet de la pesanteur, les yeux s'affaissent. Leur clignement provoque un relâchement cutané plus ou moins important, qui alourdit les paupières mobiles tandis que les paupières inférieures ont tendance à s'arrondir. Les poches et les cernes, eux, peuvent apparaître vers vingt ou trente ans, puis s'aggraver avec l'âge.

La chirurgie esthétique des paupières (ou blépharoplastie), de mieux en mieux maîtrisée, permet de corriger ces différents problèmes pour donner un vrai coup de jeune au regard. Il faut toutefois garder à l'esprit que l'opération des paupières inférieures reste plus délicate que celle des paupières supérieures.

Témoignages

Virginie, 44 ans, infirmière. « Mon regard est moins triste »

« Mes paupières très tombantes me donnaient en permanence un air triste, qui ne correspond pas à mon caractère. Comme j'avais un peu peur de me faire opérer, j'ai commencé par les paupières supérieures. Lorsque je me suis réveillée, j'avais un bandeau sur les yeux. Une heure plus tard, le chirurgien l'a retiré, et je me suis regardée dans une glace. J'avais vraiment les yeux gonflés ! Je les ai eus au beurre noir pendant une dizaine de jours. J'ai également ressenti une petite gêne, mais aucune douleur. Au bout d'un mois, c'était déjà bien. Très bien au bout de deux mois. Personne ne s’en est aperçu, mais tout le monde m'a trouvé une mine superbe. »

Les explications du spécialiste sur la chirurgie des paupières supérieures : La chirurgie des paupières supérieures ouvre le regard. Son principe : après avoir fait une petite incision dans le pli naturel de la paupière, le chirurgien retire un petit morceau de peau et, si nécessaire, un petit peu de muscle, car lui aussi a tendance à se détendre au fil du temps. Il élimine aussi la mini-poche graisseuse qui, avec l'âge, se loge souvent au coin interne de l'œil. La cicatrice est cachée dans le pli de la paupière.

Justine 30 ans, vétérinaire. « Je n'ai plus l'air épuisé »

« Je porte des lentilles depuis l'âge de 15 ans, et je pense que c'est ce qui a favorisé la chute précoce de mes paupières supérieures. Mais surtout, j'avais des cernes en creux très prononcés, qui me donnaient l'air d'avoir fait la fête toute la nuit. J'ai d'abord essayé des crèmes dépigmentantes, sans succès. J'ai donc choisi les grands moyens. Le chirurgien a comblé le creux de mes cernes avec de la graisse qu'il a prélevée sur mes paupières. Quelques semaines plus tard, il m'a fait deux séances de laser CO2 pour éclaircir la couleur violacée, et prescrit une crème dépigmentante. Je n'ai pas du tout souffert. En revanche, j'ai eu les yeux au beurre noir presque un mois. Heureusement, j'étais en vacances ! Huit mois plus tard, mes cicatrices sont invisibles et mes cernes ont disparu. J'ai toujours bonne mine, même lorsque je me couche tard. Tout le monde m'a félicitée ! »

Les explications du spécialiste sur la chirurgie des cernes : Combler les cernes "défatigue". Le chirurgien fait une incision au ras des cils inférieurs et injecte de la graisse autologue (de son propre corps), prélevée dans le genou ou au niveau de l'ombilic. Il peut aussi "basculer" de la graisse de la paupière inférieure vers le rebord osseux de l'orbite. Les séances de laser améliorent la qualité de la peau et traitent l'hyperpigmentation.

Laurence, 56 ans, directrice ressources humaines. « Je suis restée la même, avec quelques années de moins »

« Il y a une quinzaine d'années, je me suis fait retirer des poches sous les yeux, qui étaient héréditaires. Il y a deux ans, j'ai ressenti le besoin de rafraîchir mon regard. J'avais des paupières très tombantes et à nouveau des poches sous les yeux. Elles étaient, certes, beaucoup moins prononcées qu'autrefois mais, cette fois-ci, ma peau était distendue... Je n'ai pas souffert et n'ai eu aucune ecchymose. J'ai juste remarqué un trouble de la vision pendant une journée, et un léger gonflement pendant une petite semaine. J’ai vite repris une vie normale. Bien maquillée, j'ai pu aller dîner avec des amis quatre jours plus tard j'ai recommencé à travailler dès que l'on m'a retiré les fils, six jours plus tard. Personne n'a soupçonné mon opération, mais tout le monde m'a trouvé une mine splendide et un teint reposé. Mon regard n'a pas changé et je suis restée la même, mais j'ai l'air d'avoir quelques années de moins. »

Les explications du spécialiste sur la chirurgie des paupières inférieures :

  • Pour les poches : Le médecin doit d'abord diagnostiquer s'il s'agit de poches dues à un excès de graisse localisé ou de poches d'origine lymphatique, situées sur l'os de la pommette. Pour les premières, la graisse est retirée en passant par la voie conjonctivale (sans incision). La rétraction de la peau se fait de façon spontanée, et le résultat est beau au bout d'un mois environ. Pour traiter les poches lymphatiques, le chirurgien fait une incision au ras des cils inférieurs, décolle la peau et retend le muscle.
  • Pour des paupières inférieures lâches : L'incision est faite au ras de la paupière inférieure, la peau est redrapée. Au besoin, le muscle est remis en tension pour rendre à l'œil sa forme oblique. On peut aussi retendre le tendon du coin externe de l'œil pour une forme en amande.

Tout ce qu’il faut savoir sur les opérations

Avant. Prévoir deux consultations au moins, un bilan ophtalmique (car certaines pathologies oculoplasticien de la cornée et la sécheresse oculaire sont des contre-indications), et une consultation avec l'anesthésiste. Délai légal de quinze jours de réflexion avant de décider de l'intervention.

Pendant. L'opération se fait en ambulatoire ou avec une nuit d'hospitalisation, selon les chirurgiens. Anesthésie locale + relaxation (neuroleptique) par voie veineuse pour une seule zone. Anesthésie générale pour les paupières supérieures et inférieures en même temps.

Après. Les fils sont retirés au bout d'environ six jours. Un œdème et des ecchymoses sont visibles une à trois semaines. En cas de traitement laser complémentaire, des rougeurs persistent un à trois mois. Rarement, certains patients développent une irritation de la cornée (kératite), en général transitoire, occasionnant une gêne à la lumière, une douleur et un larmoiement.

Les complications : il peut arriver qu'il y ait une petite asymétrie, avec d'un côté un sourcil légèrement plus haut que l'autre et, donc, une paupière un peu plus dégagée. Du coup, l'autre paupière paraît tombante. On la corrige avec une seconde intervention. Il y a aussi l'œil creux, dû à l'ablation excessive de peau ou de graisse des paupières supérieures. Il peut être corrigé par des injections de graisse ou d'acide hyaluronique.

Le résultat. Il s'apprécie vraiment au bout de deux mois minimum. A partir de 2000 € pour une zone, et de 3 000 € pour les paupières supérieures et inférieures.

À lire aussi : Rajeunir son regard : toutes les solutions avec ou sans chirurgie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires