Pourquoi choisir le masque pour lutter contre les cheveux gras ?
Il permet de nourrir le cheveu en profondeur tout en nourrissant les pointes des agressions extérieures. Par ailleurs, il purifie et assainit le cuir chevelu. Le masque s’utilise une à deux fois par semaine maximum et doit reposer plus longtemps qu’un après-shampoing (maximum 30 minutes). Le masque a pour effet de réparer, hydrater et rééquilibrer le cheveu. Un masque approprié limite la production de sébum en freinant l’action des glandes sébacées responsables des cheveux gras.
Quels sont les actifs à privilégier sur cheveux gras ?
Une quantité de sébum importante a tendance à étouffer la racine. Les soins pour lutter contre les cheveux gras doivent alors contenir :
- Des actifs absorbants qui agissent comme un filtre absorbant sur le cuir chevelu, notamment l'argile verte, le sel marin et le rhassoul.
- Des actifs sebo-régulateurs qui régulent naturellement l’excès de sébum comme l'extrait de bouleau, la protéine de soja, l'ortie, le romarin ou le zinc.
- Des actifs hydratants : avoir des racines grasses ne signifie pas automatiquement avoir des pointes grasses.
- Des actifs apaisants : l'eau de rose, le menthol ou l'eucalyptus citronné apaisent le cuir chevelu et stimulent la circulation sanguine.
Comment bien appliquer son masque ?
Un masque pour cheveux gras peut s'appliquer avant ou après le shampoing. Appliquez-le sur cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes. Pour une efficacité optimale, massez-vous le cuir chevelu, comme le ferait votre coiffeur.
Cela a pour effet de vous relaxer tout en activant la circulation sanguine. Par ailleurs, la chaleur favorise la pénétration des principes actifs du soin.
Enveloppez vos cheveux entre 15 et 30 minutes dans une serviette chaude pour que le soin pénètre bien. Rincez ensuite votre masque à l’eau froide. Certes, ce n’est pas idéal si vous êtes frileux, mais l’eau froide lutte contre l'excès de sébum, contrairement à l'eau chaude qui dilate les pores et rend les cheveux encore plus gras.
Les recettes de masque maison
La nature nous offre des ingrédients à base d’extraits naturels capables de réguler le sébum. On vous dévoile quelques recettes miracles :
Le masque à l'argile : l'incontournable
L'argile a des propriétés miraculeuses pour lutter contre les cheveux gras. Mélangez un peu d'argile verte en poudre avec du vinaigre et de l’eau jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse. Appliquez ce masque capillaire à l'argile verte "maison". Laissez agir sur vos cheveux une quinzaine de minutes, puis lavez-les avec de l'eau froide. Après séchage, vous constaterez que vos cheveux sont purifiés et hydratés.
Masque cheveux citron et œufs
Le jus de citron a des propriétés médicinales impressionnantes. Ce soin régule l'excès de sébum et resserre les pores du cuir chevelu. Afin d'éviter toute décoloration indésirable, ne l'appliquez pas si le climat est trop ensoleillé. Pour faire un masque au jus de citron et aux œufs, vous avez besoin de :
- 1 yaourt nature ;
- 2 œufs ;
- 2 cuillères à soupe de jus de citron naturel.
Versez le yaourt dans un saladier et cassez les œufs dessus. Mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le citron et mélangez à nouveau. Laissez reposer quelques instants avant utilisation. Posez quelques minutes sur le cuir chevelu avant de passer au shampoing.
Soin cheveux vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Le bicarbonate purifiant associé au vinaigre blanc assainissant est le combo parfait pour empêcher vos cheveux de régresser trop vite. Mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Appliquez la pâte obtenue sur vos racines et laissez poser dix minutes. Vos cheveux seront éclatants de santé.
Masque cheveux bicarbonate de soude et miel
Mixez deux cuillères à café de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de miel. Mélangez bien afin d’avoir une pâte sans grumeaux. N’hésitez pas à vous masser le cuir chevelu afin d'absorber l’excès d’huile de vos cheveux.
Masque à l’huile de jojoba et l’huile essentielle de tea tree
L’huile de jojoba régule la production de sébum. Elle est donc excellente pour les problèmes de peau ou les cheveux gras. Mélangez deux cuillères à soupe d’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Étalez votre masque maison sur les longueurs et laissez poser environ une heure.
Recette masque cheveux gras : aloe vera et lavande
Pour rendre les cheveux souples et soyeux sans les graisser ni les alourdir, l’aloe vera sous forme de gel est idéal. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Elle a des propriétés toniques et antiseptiques utiles pour les cheveux gras. Laissez poser dix minutes et rincez bien.
Cheveux gras : un soin adoucissant au rhassoul
Il vous suffit simplement d’obtenir une pâte en mélangeant la poudre de rhassoul avec de l’eau. Pour faire briller le cheveu, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
Recette masque cheveux : vinaigre de cidre de pomme et miel
Mixez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer pendant 15 minutes. Lavez-les ensuite avec un shampoing doux et de l’eau froide.
N’hésitez pas à tester plusieurs masques pour trouver celui qui vous conviendra le plus.
À lire aussi :
- Quels soins naturels pour vos cheveux ?
- Soins beauté : nos recettes naturelles à faire chez vous !
- Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux
- Huile de coco : les bienfaits pour vos cheveux
- Quel masque pour mes cheveux secs, difficiles, ternes… ?
- Soleil : comment garder des cheveux éclatants ?