Déodorant maison : 3 recettes pour le fabriquer soi-même

Deodorant Naturel
Il est vrai que transpirer est une réponse naturelle du corps mais lorsqu’elle devient excessive ou qu’elle entraîne de mauvaises odeurs, il peut être compliqué de faire avec et cela peut même devenir un complexe. Cependant, il est tout de même possible de respecter l’environnement et sa peau en choisissant des produits naturels ou bien en fabriquant soi-même son propre déodorant. Comment faire ? On vous donne les clés pour réussir un déodorant naturel et efficace.

Un déodorant ou un anti-transpirant ?

La transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température et est inodore en soi. Ce sont les bactéries qui se développent grâce à la sueur des zones chaudes du corps qui sont à l'origine des odeurs. En utilisant des anti-transpirants, vous bloquez le phénomène de transpiration en partie, grâce, notamment, aux sels d'aluminium présents dans les produits vendus en grande surface. Il est vrai que, depuis plusieurs années, certaines marques proposent des produits sans sel d'aluminium mais la question qu'il peut être intéressant de se poser est la suivante : pourquoi vouloir absolument bloquer un phénomène naturel du corps ?

En choisissant de fabriquer votre propre déodorant maison, vous n'agirez pas sur la transpiration mais uniquement sur les mauvaises odeurs qui peuvent être gênantes et sur les bactéries qui en sont responsables.

Deodorant Fait Maison
© istock

Les ingrédients de base

Vous pensiez qu'il était compliqué de trouver les ingrédients pour fabriquer vous-même votre déodorant maison ? Eh bien, détrompez-vous ! Certains ingrédients comme le bicarbonate de soude ou la maïzena peuvent être trouvés dans la majorité des cuisines et d'autres ingrédients comme l'huile de coco ou le gel d'aloe vera sont peut-être déjà présents dans votre salle de bain. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! Les ingrédients pour réaliser des déodorants maisons efficaces et naturels sont très faciles à trouver.

Concernant le bicarbonate de soude et la maïzena, vous pouvez facilement les trouver dans une grande surface ou une droguerie. Choisissez plutôt du bicarbonate de soude alimentaire : les grains sont plus fins.

Chaque recette nécessite des bases liantes (souvent le gel d'aloe vera et l'huile de coco) qui peuvent facilement être achetées en magasins bio ou en parapharmacie. Attention de bien choisir des produits de qualité, issus de l'agriculture biologique et les plus vierges possibles. Par exemple, si vous trouvez de l'huile de coco sans odeur, il est peu probable qu'il s'agisse d'une huile « première pression à froid » ou « huile de coco vierge non raffinée ». Dans ce cas, passez votre chemin car les propriétés d'un tel produit n'en seraient que réduites.

Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles. Encore une fois, en magasins bio ou en parapharmacies, vous aurez un vaste choix d'huiles essentielles et végétales, d'hydrolats et de conservateurs naturels. Il existe aussi des sites comme Slow Cosmétique ou Aroma-Zone où trouver tout le nécessaire.

Autre idée importante : le contenant ! Vous pouvez réutiliser un bocal en verre ou un ancien contenant de cosmétique (voire un déodorant roll-on vide) que vous avez dans vos placards. Dans ce cas, pensez à bien les stériliser avant utilisation.

Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour fabriquer facilement un déodorant maison 100% naturel !

3 idées de recettes pour faire votre propre déodorant

Le déodorant naturel 0 déchet

Pour réaliser cette recette vous avez besoin :

  • d'agents de textures (cire candellila, alcool cetearylique, acide stéarique) pour durcir la formule
  • d'huile de coco, antibactérienne
  • de bicarbonate de soude pour neutraliser les mauvaises odeurs
  • de poudres absorbantes -amidon de maïs, microsphère de silice) pour absorber l'humidité
  • et d'une huile essentielle ou fragrance pour parfumer le déodorant

Pesez ensemble l'agent de texture et l'huile de coco dans un bol. Faites fondre au bain-marie puis pendant ce temps, mélangez le reste des ingrédients dans un autre bol. Hors du feu, ajoutez le reste des ingrédients dans le mélange fondu puis mélanger. Vous pouvez malaxer longtemps avec vos mains pour obtenir une pâte assez malléable, facile à travailler. Formez une boule ou un palet que vous pouvez ensuite placer au congélateur pendant 20 minutes. Utilisez ensuite du papier essuie-tout pour placer le déodorant ainsi obtenu pendant 48 heures à température ambiante.

Faire un déodorant solide

Faire un déodorant simple mais efficace, écologique sans substance toxique, vegan et qui sent bon, c'est possible !

Prenez 10 g d'huile de coco bio, 8 g de bicarbonate de soude, 5 g de fécule, 4 gouttes d'huile essentielle de lavande fine biologique (ou de palmarosa ou tout autre huile essentielle adaptée à un usage cutané). Vous pouvez aussi ajouter 2 g de cire d'abeille ou végétale qui aidera à rendre votre préparation plus solide, même en été.

Il faut faire fondre au bain-marie l'huile de coco (et la cire de soja ou d 'abeille si vous en utilisez). Une fois fondu, retirez du feu et ajouter tous les autres ingrédients en remuant entre chaque ingrédient puis en mélangeant encore une fois tous les ingrédients incorporés. Versez le mélange ainsi obtenu dans un pot que vous allez placer au frigo pour bien le figer. Ce déodorant a une utilisation optimale pendant 3 mois.

Deodorant Naturel Fait Maison
© istock

Avec de l'argile blanche

Il est possible de changer quelque peu la recette de base en remplaçant le bicarbonate de soude (qui peut créer des rougeurs chez les personnes ayant la peau vraiment sensible) par de l'argile blanche, qui aura aussi l'avantage d'adoucir le déodorant.

Les ingrédients :

100 gr d'huile végétale de noix de coco vierge

40 g de bicarbonate de soude ou d'argile blanche

40 gr de fécule de maïs ou d'arrow-root

10 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

10 gouttes d'huile essentielle de citron ou de lavande

5 gr de cire d'abeille pour solidifier la préparation

La préparation est la même que pour les recettes précédentes. Il est possible de remplacer la cire d'abeille par de la cire végétale car la cire d'abeille peut tacher les vêtements.

Attention, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, n'utilisez pas d'huiles essentielles dans vos recettes de déodorants DIY (Do It Yourself). Le produit sera tout aussi efficace, mais inodore.

Conservez le pot de déodorant naturel à l'abri de la chaleur. Une faible quantité suffit pour être efficace : appliquez seulement une noisette du baume sous chaque aisselle, à la main ou à l'aide d'une spatule et cela suffira à vous protéger des odeurs de transpiration toute la journée.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.