Comment enlever du vernis semi-permanent ?

Enlèvement de vernis à ongles semi permanent
Le vernis semi-permanent comble les femmes en quête de manucure parfaite. Rien n’entrave sa tenue longue durée si ce n’est la repousse inévitable de l’ongle naturel. Le beau rendu n’est plus au rendez-vous et l’heure de la dépose a sonnée. Comment procéder pour un retrait efficace, sans abimer ses ongles ? Pour tout savoir sur comment enlever son vernis semi-permanent, c’est par ici.

Qu'est-ce que le vernis semi-permanent et comment ça marche ?

Il n’y a pas à dire, le vernis semi-permanent est à l’apogée de sa gloire. La brillance de sa couleur laquée, sa résistance et sa longévité ne sont pas étrangères à l’engouement qu’il suscite. Il faut dire qu’il rend bien des services aux working girls intransigeantes sur leur beauté, mais pour qui chaque seconde compte.

Alors, comment ça marche ?

Un vernis semi-permanent est composé d’un gel acrylique mélangé à un vernis classique. Les pigments qu’il contient lui donnent la belle couleur que vous aimez tant.  Ce vernis nécessite d’être catalysé (c’est-à-dire, endurci) sous lampe UV ou LED. C’est cette action qui lui confère une tenue sans écaille pendant trois semaines.

Pour la pose, il faudra compter une petite demi-heure de parenthèse enchantée dans votre emploi du temps. Que ce soit en institut ou à la maison, les étapes seront à approximativement similaires :

  • On préparera l’ongle en le limant dans sa forme préférée (ovale, carrée, ballerine…) et en repoussant délicatement les cuticules à l’aide d’un repousse cuticules ou d’un bâton de manucure.
  • Une couche de base sera posée pour protéger l’ongle naturel.
  • Une première couche de vernis semi-permanent sera appliquée puis catalysée (30 secondes sous lampe UV, 2 minutes sous LED). L’étape sera répétée une seconde fois.
  • Pour finir, une couche de top coat sera déposée pour fixer le tout et apporter une brillance sans pareil.

À noter : la pose d’un vernis semi-permanent nécessite d’avoir au préalable des ongles en bonne santé. Si vos ongles sous mous, cassants ou poreux, il est préférable de demander conseil à un expert avant de procéder à tout vernissage.

Le matériel nécessaire pour retirer du vernis semi-permanent

Avez-vous déjà tenté de retirer du vernis semi-permanent à l’aide d’un dissolvant classique ? Si oui, vous avez certainement constaté l’échec. Inévitablement, sa résistance à l’usage le rend aussi coriace à enlever. Ne succombez pas à la tentation de gratter frénétiquement votre vernis. Vous risqueriez d’abimer la plaque ongulaire de façon dramatique en attaquant la couche protectrice de kératine.

Une méthode simple existe pour vous aider dans votre labeur. Pour cela, vous devrez vous munir du matériel suivant :

  • Un dissolvant cosmétique (idéalement à base d’acétone) ;
  • Un repousse cuticule ;
  • Une lime à ongle et un bloc polissoir ;
  • Des carrés de cellulose ou des disques de coton ;
  • Du papier d’aluminium ;
  • Un récipient ou un bol à manucure.

Quel dissolvant utiliser ?

Pour venir à bout de votre vernis semi-permanent, il vous faut une solution de fonte. La plus efficace est celle contenant de l’acétone.

L’acétone est un solvant organique incolore, hautement inflammable. Il est largement employé dans les produits cosmétiques pour son effet décapant sur les colles et les résines. Mais, n'utilisez pas n’importe lequel pour vos ongles : il vous faut de l’acétone cosmétique. Sa formule est spécialement conçue pour être en contact avec la peau en la préservant des irritations (même si des précautions sont nécessaires). Sa concentration est moindre que de l’acétone pure (environ 70 %). Néanmoins, elle est à utiliser avec prudence et parcimonie, car un usage répété aura un impact néfaste sur la santé de vos ongles.

Attention : il est vivement déconseillé d’employer l’acétone pure que l’on peut trouver au rayon bricolage. Sa concentration très élevée risque d’irriter la peau et contaminer l’organisme qui aura des difficultés à l’éliminer.

Quelle préparation effectuer avant d'enlever le vernis ?

Avant de plonger vos ongles dans le dissolvant (chimique ou non), il est nécessaire de procéder à une petite préparation.

  • Pour commencer, limez (ou poncez) délicatement vos ongles à l’aide d’une lime douce ou d’un bloc polissoir. L’objectif est de retirer la couche de top coat qui recouvre votre vernis. Un ongle bien poncé sera matifié. S’il reste du brillant, c’est qu’il reste du top coat à éliminer. Mis à nu, le semi-permanent devenu poreux sera plus sensible à l’action du dissolvant.
  • Éliminez les résidus de top coat en nettoyant vos ongles avec un coton imbibé d’eau, puis séchez-les avec une serviette.
  • Protégez la peau autour des ongles en la badigeonnant de vaseline ou d’huile nourrissante. Cette couche de gras agira tel un isolant protecteur.

Les différentes méthodes pour se débarrasser d'un vernis semi-permanent

Deux méthodes s’offrent à vous pour effectuer votre dépose à l’acétone : l’enrobage par papillotes et le trempage. Le détail ci-dessous :

La méthode de l'enrobage par papillotes

Comme son nom l’indique, avec cette méthode, vous emballerez vos bouts de doigts… façon Michael Jackson. Aouh !

  1. Découpez votre cellulose ou vos cotons pour obtenir une dizaine de carrés de la taille de vos ongles.
  2. Découpez 10 bandes d’aluminium qui serviront à les recouvrir.
  3. Protégez les doigts avec un isolant (vaseline ou huile).
  4. Imbibez vos cotons d’acétone cosmétique et déposez-les sur vos ongles.
  5. Maintenez le tout à l’aide de l’aluminium prédécoupé.
  6. Laissez poser 20 minutes.
  7. Au départ, testez l’efficacité sur un ongle seulement. Retirez la papillote de l’ongle élu et observez. Le vernis devrait s’être bien désintégré.
  8. Munie d’un bâton à cuticules, retirez délicatement les restes de pose. Soyez délicate pour ne pas endommager votre ongle. Si vous constatez une résistance, replacez le coton d’acétone et prolongez l’action de cinq minutes. Si le vernis se décolle bien, poursuivez avec les autres.
  9. Pour les derniers résidus, peaufinez votre dépose à l’aide du polissoir que vous appliquerez en toute délicatesse.
  10. Lavez-vous bien les mains pour les débarrasser des substances chimiques.

À noter : si la préparation des papillotes vous incombe, procurez-vous des embouts plastiques ou des kits de dépose spécialement conçus à cet effet. Il en existe en boutique spécialisée ou sur le net.

La méthode du trempage

L’autre méthode un peu plus radicale et plus coûteuse en produit consiste à immerger complétement ses ongles dans un récipient d’acétone (vous pouvez utiliser un bol à manucure pour reposer plus confortablement vos doigts).

Laissez agir 15 minutes puis commencez à retirer délicatement le vernis à l’aide d’un bâton à cuticule. Au besoin, renouvelez le trempage pour cinq minutes supplémentaires, puis retravaillez au bâtonnet jusqu’au retrait complet du vernis.

Les autres méthodes naturelles sans utiliser de l'acétone

Si vous fuyez les produits chimiques et que vous préférez le naturel, préparez une solution composée d’un verre de vinaigre blanc et le jus d’un citron. Après avoir matifié vos ongles à l’aide d’un polissoir, plongez vos ongles dans votre préparation pendant 10 à 15 minutes. Les propriétés naturelles de ces produits (notamment l’acidité) viendront lentement dissoudre le vernis. Procédez ensuite comme expliqué précédemment à l’aide d’un bâton à cuticules. Il est fort probable qu’il faille renouveler l’opération. Armez-vous de patience car la méthode risque d’être longue et fastidieuse.

Une autre technique consiste à utiliser de l’alcool isopropylique (plus communément appelé alcool à friction). Utiliser comme désinfectant ou antiseptique, il peut vous aider à vous défaire de votre vernis semi-permanent. Pour cela, imbibez généreusement un coton ou un carré de cellulose et frottez énergiquement vos ongles.

Finitions : comment enlever le vernis restant ?

Une fois le gros œuvre achevé, pensez à fignoler le travail. Pour cela, rien de plus simple. Armée d’une lime douce ou d’un polissoir, vous viendrez décoller les derniers résidus en effectuant des mouvements délicats.

Important : une fois débarrassés du vernis et des produits de dépose, les ongles réclameront un soin régénérant. Offrez-leur un bon massage à l’huile nourrissante ou hydratante, et quelques jours de vacances !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires