Vos mains parlent et écoutent. Merveilleuses antennes, elles captent, transmettent et nous communiquent une foule d'informations. Ne les négligez pas. Elles se voient : on les serre quotidiennement et on s'en sert à chaque seconde.
Elles ont besoin de toute votre attention. Traitez-les avec douceur.
Avez-vous une bonne main ?
Etes-vous capable de sentir du bout des doigts ce qui se passe ? La dimension relationnelle et d'accueil du toucher est fondamentale. La main est là pour nous rappeler que l'être humain est un être de communication et que, sans cette communication, il ne peut pas s'épanouir.
Elle est par excellence l'organe de cette écoute, de ce contact. On a tous besoin d'un contact ouvert, chaleureux, pas distordu ni agressant. Ce contact nous est biologiquement nécessaire.
L'aspect immunitaire du toucher est l'objet d'études passionnantes. Il s'agit d'une véritable thérapie à part entière. La peau étant munie de récepteurs d'endorphines (substances biochimiques analgésiques sécrétées par le cerveau pour lutter contre la douleur), tout massage avec la main relance la production de ces endorphines.
Plus on nous touche de façon agréable, plus nous sécrétons d'endorphines. Quitte à les mettre en réserve, en prévision d'un prochain stress ou d'une éventuelle douleur.
Autant de bonnes raisons pour exercer nos mains et développer notre sens du toucher.
Fortifiez votre toucher : les techniques
A deux mains :
- Prenez l'habitude de faire travailler vos deux mains ensemble ou en alternance. Dans les petits gestes quotidiens ou lorsque vous massez quelqu'un.
- Pour passer votre lait corporel : prenez contact avec toute la paume, bien détendue.
- Pour le visage : veillez à appliquer votre crème sans brusquerie. En prenant le temps de sentir les reliefs de votre visage, du bout des doigts.
Massage complet :
Lorsque vous faites un massage, masser le corps en entier. En commençant par le dos, les pieds, le ventre, en terminant par le visage et la tête. Notre main peut aider la personne qui reçoit le massage à prendre conscience de son propre schéma corporel.
Lâcher prise :
Pour détendre vos mains, pensez à les "ouvrir'. En gardant les paumes bien écartées et les doigts souples. Une façon de les mettre en repos (elles qui sont sans cesse en activité), de les laisser s'abandonner et de lâcher les tensions qui nous crispent.
Un mini exercice de relaxation très efficace.
Blocages articulaires :
Habituez-vous à masser vos doigts, l'un après l'autre, en les étirant vers l'extérieur. Cela libère les mains de leurs blocages articulaires, circulatoires et énergétiques. Cela fortifie la confiance en soi et l'ouverture vers autrui. Ouvrir ses paumes, c'est s'ouvrir à la vie. Au contraire, tenir les doigts fermés en dedans est un signe de repli.
Regardez avec vos mains :
Pour développer votre sens tactile, voici un petit jeu à faire, en famille, pour se détendre. En gardant les yeux fermés, amusez-vous à reconnaître vos différents vêtements, uniquement en les touchant.
Vos mains vous donneront des informations sur la texture de leur tissu, sur leur forme et leurs différents détails.
Jusqu'au bout des ongles
Fermer les yeux et confier ses mains à une manucure qui vous les rend douces, belles, les ongles polis et joliment vernis...
Un vrai délice et un soin qu'il ne faut jamais hésiter à s'offrir quand elles sont trop abîmées. La manucure vous les remettra à neuf. Vous pourrez ensuite, à partir d'une bonne base, réussir plus facilement votre propre manucure.
Négligence, excès de zèle ou maladresse ? Il paraît que nous en faisons toujours trop ou pas assez ! Soit nous les martyrisons, soit nous les ignorons. Les manucures sont pourtant formelles : ce qu'il leur faut, c'est de la douceur. Pas d'objets pointus qui les agressent (préférez la lime en carton à celle en métal). Pas de gestes brusques ou excessifs.
Voici comment devenir experte dans l'art du polissage et du vernissage :
Coupe douce :
On ne le sait pas assez mais la cuticule est la partie la plus fragile de l'ongle. Ce petit bourrelet est à manier avec précaution.
- Ne coupez jamais les petites envies (ou juste à peine ce qui dépasse). Contentez-vous de les repousser doucement avec un bâtonnet enrobé d'un peu de coton.
Soin riche :
Pour rester souples, les cuticules ont besoin de crèmes et d'huiles nourrissantes.
Trouvez le produit qui vous convient le mieux de manière à en user et abuser à volonté.
Sans bavure :
Dans le même esprit, ne faites pas déborder sur la cuticule un produit destiné à l'ongle lui-même (base durcissante, vernis fixateur, etc.).
Certaines formules contiennent des solvants, des produits alcalins, des résines qui risquent de la dessécher.
Si vos ongles sont particulièrement fragiles et sujets au dessèchement, évitez-leur le durcisseur à base de formaldéhyde qui peut provoquer un dédoublement important de l'ongle.
Vernis nickel :
La pire des horreurs est un vernis écaillé. Pour être beau, il doit être impeccable. Sachant qu'il est tout à fait normal qu'il s'écaille dès le 3e jour, l'usage de soins nourrissants et d'un dissolvant extra-doux (sans acétone) est donc recommandé.
Pause respiration :
Il faut se souvenir que l'ongle est poreux et qu'il a besoin de respirer. Alternez les périodes avec et sans vernis. Obligatoire en cas de faux ongles.
Santé d'abord :
Dès qu'un ongle vous semble bizarre, montrez-le à un dermatologue. Certaines anomalies (apparition de bandes noires, de déformations et de croûtes, changement de couleur, ongle qui devient jaune et s'épaissit) peuvent révéler une maladie générale.
Sans taches et sans rides
Travaux de force ou d'adresse, les mains s'activent sans répit. Raison de plus pour prendre soin d'elles. Elles ont droit aux mêmes égards que notre visage.
Car leur jeunesse n'est pas éternel. Rien de plus traître, en effet, que le décalage qui peut exister entre un visage bien soigné (au besoin, rajeuni par un lifting) et des mains ridées et couvertes de taches.
Anti-eau :
L'eau et les détergents étant leurs pires ennemis, évitez-leur tout contact (même court) en n'oubliant jamais de porter des gants. Séchez toujours bien vos mains et vos ongles.
Anti-sec :
Pour nourrir leur épiderme fragile, pensez à la crème hydratante matin et soir. Faites-en profiter également vos ongles en massant leur contour. Toujours en montant vers le poignet.
Anti-taches :
Attention aux phénomènes de photosensibilisation ! Le soleil, le parfum, la pilule, certains anti- biotiques, la grossesse - peuvent provoquer des taches indélébiles. Prudence aussi avec les taches brunes qui peuvent apparaître dès 35 ans. Résultat d'un ralentissement de la régénération cellulaire (la mélanine s'accumule en taches de façon irrégulière).
La prévention étant la meilleure attitude, faites coup double en utilisant quotidiennement une crème de soin anti-tâches : à la fois préventive, correctrice et protectrice.
À lire aussi :