Gommage corps maison : 5 recettes à faire soi-même

Femme Beaute Gommage Corps
Souvent laissée pour compte au détriment du visage, la peau du corps a pourtant autant besoin d’être hydratée et chouchoutée. Parfois, il est nécessaire de faire des gommages pour enlever les peaux mortes, libérer les pores mais aussi permettre aux soins hydratants de mieux pénétrer la peau. Il existe de nombreuses recettes de gommage maison, à réaliser soi-même. Voici 5 recettes de gommage du corps à faire soi-même, facilement !

Pourquoi faire un gommage du corps ?

Faire un gommage du corps peut être très agréable en plus d'être bénéfique. C'est un soin  parfait pour vraiment prendre soin de soi. Cela permet de rendre la peau plus belle mais aussi plus douce, plus lisse et même plus éclatante. Un gommage du corps permet d'éliminer toutes les impuretés de la peau ainsi que les cellules mortes qui peuvent s'y accumuler. Après un gommage, la peau du corps est donc plus nette.

Alors que l'on a tendance à se concentrer sur la peau du visage, il est aussi important de prendre soin de l'épiderme de son corps. La peau y est souvent mise à rude épreuve. Parfois le stress ou une mauvaise hygiène de vie peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l'épiderme.

Ne pas prendre soin de la peau de son corps peut mener à un teint terne et à une peau moins ferme, moins lisse. Un simple gommage du corps réalisé à intervalles réguliers peut permettre d'éviter ces désagréments ou de les limiter. Cela aide à bien nettoyer votre peau pour la rendre plus lisse et belle.

La peau est aussi plus douce après un gommage, plus belle et le grain de peau est comme affiné. L'apparition des boutons est aussi limitée et la peau est purifiée. Cela peut aussi éviter les poils incarnés liés au rasage. Ainsi, le gommage du corps a plus d'un tour dans son sac et il convient donc de ne pas le négliger !

Exfoliant Gommage Bien Appliquer
© istock

À lire également : Gommage corporel : Faites peau neuve avec les exfoliants !

Les différentes recettes de gommage maison

Il est possible d'utiliser divers ingrédients pour réaliser des gommages maisons naturels et pas chers !

Un gommage avec du sel

Attention, si vous avez la peau sensible ou à tendance acnéique, évitez d'avoir recours à ce gommage.

La recette est simple : il suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de sel (fin) avec 2 cuillères à café d'huile d'olive dans un récipient. Vous pouvez ajouter une petite goutte d'huile essentielle pour rendre l'odeur plus agréable. Privilégiez la rose ou l'amande douce. Mélangez le tout et appliquez sur la peau. Après rinçage, votre peau retrouvera une belle douceur et sera lisse même aux endroits les plus rugueux.

Un gommage avec du sucre

Il est possible de faire ce gommage sur toutes les peaux, sauf les plus sensibles.

Dans ce cas, il faut mélanger une cuillère à café de sucre (choisissez-le roux pour encore plus de naturel) avec un filet d'huile végétale (olive ou autre). Appliquez le mélange sur la peau ensuite, patientez quelques minutes puis rincez. A vous la peau douce et lisse !

Un gommage avec du miel

On le sait, le miel est particulièrement réputé pour ses vertus et ses bienfaits sur la santé. Eh bien, sur la peau, c'est la même chose ! Il peut s'utiliser sur tous les types de peaux, même les plus sensibles et délicates.

Pour faire ce genre de gommage, il faut mélanger du miel (liquide de préférence, c'est plus simple) avec du sucre en poudre (ou roux) puis appliquer le mélange ainsi obtenu directement sur la peau. Il faut bien masser partout puis rincer à l'eau tiède. Cela évite à la peau de rester collante. Votre peau en ressortira plus belle, plus douce et en meilleure santé.

Gommage Miel Maison
© istock

Un gommage avec des fruits

Faire un gommage fruité et frais peut être très bon pour la peau, même si elle est sensible et délicate. Vous pouvez utiliser des fruits plutôt exotiques comme de la papaye ou de la mangue et la passer au mixeur. La mixture ainsi obtenue peut être appliquée directement sur la peau (du corps comme du visage d'ailleurs). Il faut ensuite masser délicatement la peau avec de petits gestes circulaires. Rincez ensuite le corps à l'eau tiède et savourez une peau qui sent bon, qui est lisse et débarrassée de ses impuretés.

À lire également : Exfoliant : adoptez les 10 bons gestes pour l'appliquer

A quelle fréquence faire un gommage ?

Il est vrai qu'il peut être recommandé de faire un gommage avant d'appliquer de la crème ou lotion hydratante sur votre corps, mais mieux vaut ne pas abuser de ce type de soins, de peur d'abîmer la peau. Il est conseillé d'exfolier votre peau une à deux fois par semaine si vous avez la peau grasse. Mais ne le faites qu'une seule fois si vous avez la peau normale à mixte. Si vous avez la peau sensible, alors ne dépassez pas deux gommages par mois (une fois toutes les deux semaines est un bon programme). Si vous remarquez des rougeurs après l'application de l'exfoliant, alors diminuez la fréquence de gommage.

Il peut être judicieux de faire un gommage avant de s'épiler à la cire ou à l'épilateur électrique. Cela peut apporter pas mal de bénéfices à votre peau. Avant toute chose, cela permet d'éliminer la couche de peaux mortes qui peut recouvrir l'épiderme. En effet, cette couche a tendance a favoriser les poils incarnés (des poils qui poussent sous l'épiderme). Le gommage permet donc aux poils, pendant leur repousse, de percer plus facilement la peau et d'ainsi éviter ces désagréments. De plus, les poils peuvent ainsi être mieux pris dans la cire, ce qui peut rendre l'épilation plus simple et moins douloureuse.

Il est recommandé de faire un gommage le soir plutôt que le matin car la peau est alors moins sensible. Il faut commencer par préparer l'épiderme à l'exfoliation. Humidifiez votre peau et appliquez un gel douche ou un savon hydratant que vous rincerez à l'eau claire. Voilà pourquoi il peut être plus simple de faire votre gommage sous la douche. Une fois la peau propre, il est alors facile de faire son gommage (peu importe la recette choisie). On commence toujours par le bas du corps pour remonter ensuite vers la poitrine avec des mouvements circulaires.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.