Beauté : 6 recettes pour économiser sur ses produits de beauté

Recettes Economiser Produit Beaute
Mélangez, personnalisez, optimisez et… économisez vos produits de beauté. Nos 6 astuces beauté qui vont vous faire économiser et optimiser l’utilisation de vos produits de beauté ! Explications détaillées.

Pour adoucir mon gommage quand ma peau est plus sensible, je le mélange avec mon lait démaquillant.

Mélangez à parts égales, dans le creux de votre main (jamais dans le conditionnement), lait démaquillant et gommage à grains. La texture ainsi obtenue sera plus fluide et glissante, les grains accrocheront moins, occasionnant moins de frictions. Pour limiter les interactions moléculaires, surtout en cas de peau sensible, choisissez des produits appartenant à la même ligne.

Notre conseil : vous pouvez faire la même chose avec votre gel douche et votre gommage corps.

À lire également : Démaquillage : quels sont les bons gestes ?

Je termine tout produit un peu gras (lait corps, baume lèvres, crème visage) sur mes mains et mes ongles

Les faire profiter de la moindre once de corps gras est un excellent réflexe à prendre. Plus c'est gras, plus les ongles et les mains vont aimer (ils n'en ont jamais assez l). On a tendance à l'oublier, mais les ongles sont constamment déshydratés (ils peuvent alors présenter des stries), du fait des lavages répétés des mains.

Notre conseil : massez systématiquement vos ongles et leurs contours, en insistant sur la matrice (base de l'ongle).

Pour décupler l'efficacité de ma crème, je la masse trois minutes

Avec ce type de mouvements rotatifs et légers, et à condition d'aller de l'intérieur vers l'extérieur du visage, vos gestes seront toujours justes. Seule contre-indication : le contour des yeux, qui préfère des petites pressions délicates. Quel que soit votre type de peau, le massage est bon pour tout : il permet une meilleure pénétration des actifs et favorise les échanges entre les différentes couches de la peau. Il stimule tous les fluides (lymphe, circulation sanguine), qui peuvent ainsi traverser les diverses strates cutanées. Il favorise le renouvellement cellulaire, active la micro-circulation et améliore la tonicité des vaisseaux.

Notre conseil : la plupart des produits ayant une texture onctueuse peuvent être massés (démaquillant, mousse nettoyante, gommage à grains, masque crème... )

Pour économiser mon démaquillant yeux, je le mets sur un coton imprégné d'eau très froide et bien essoré,

Ce simple geste rend le coton moins abrasif, tout en permettant d'utiliser moins de produit (le coton humidifié absorbe moins de démaquillant) et d'obtenir, grâce à l'eau froide, un effet décongestionnant. Laissez poser votre coton une minute en exerçant de petites pressions circulaires sur les cils, votre démaquillage sera plus performant. En revanche, prenez un disque à démaquiller pour chaque œil.

Notre conseil : c'est encore mieux si vous humectez votre coton avec un pschitt d'eau thermale ou un peu d'eau minérale préalablement placée au frigo.

Produit Beaute Creme Visage
© istock

À lire aussi : Comment bien démaquiller ses yeux ?

Je n'hésite pas à couper mon tube de crème pour l’utiliser jusqu'à la dernière goutte !

Ne tardez pas à les utiliser une fois coupés (dans les deux, trois jours), car le produit en contact avec l'air va se contaminer rapidement et devenir un vrai bouillon de culture. Vous obtenez à peu près les mêmes conditions que pour un pot où vous allez plonger des doigts sales par exemple. C'est pourquoi on préfère nettement les tubes, flacons-pompes ou airless.

Notre conseil : vous pouvez aussi placer votre tube entamé au frigo. Une température basse diminue la prolifération bactérienne.

À lire également : Pollution, fumée, lumière : ces crèmes pour les « citadines »

J'utilise les crèmes visage qui ne me conviennent pas (synonymes de peluches rougeurs, comédons…) sur mon corps

Tout dépend des réactions. S'il s'agit d'irritations, démangeaisons, picotements, rougeurs. Jetez votre produit, car vous aurez le même problème sur votre corps où la peau est tout aussi sensible.

La réactivité cutanée est liée à l'allergène et à des problèmes d'immunité, et ce, quelle que soit la localisation. Si c'est une question de textures ou de parfums que vous n'aimez pas, ou de produits non adaptés à votre type de peau (une crème trop riche alors que votre peau est grasse...), vous pouvez sans problème passer du visage au corps.

Idem pour les peluches, souvent dues à la superposition d'un fond de teint sur un soin tenseur contenant des polymères.

Notre conseil : aucun problème avec les zones plus épaisses (pieds, jambes, avant- bras, coudes ...). Evitez le décolleté, zone fragile et délicate, sujette aux réactions.

Anti Age Creme Visage
© istock

Je coupe un gros de raisin en deux (dans le sens de la largeur) et je le passe sur mon visage

Extrêmement rafraîchissant, le massage du visage avec un grain de raisin ovale, grâce aux sucres qu'il contient (glucose et fructose), permet à la peau de capter l'eau et de la maintenir à la surface. Procédez à l'aide d'effleurages fermes et circulaires sur l'ensemble du visage et du cou. Le raisin possède lui-même une peau de rêve, résistante, lisse, souple. C’est un cadeau de la nature pour l'épiderme et la santé.

Riche en minéraux, il apporte tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement des cellules. Les acides tartrique et malique également présents dans le raisin vont exercer une légère exfoliation, pour vivifier le teint et lui donner plus d'éclat.

Notre conseil : privilégiez le raisin bio, sans pesticides (on en trouve quasiment toute l'année maintenant). Vous pouvez aussi enlever la peau et masser votre visage directement avec la pulpe de raisin frais.

À lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les cosmétiques bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.