Tout ce qu’il faut savoir sur les ongles au chablon

Ongles Chablon
Vous avez entendu parler des ongles au chablon et cette technique vous tente. C’est un moyen d’avoir des ongles plus longs, mais également plus forts et durables tout en restant naturels. Les ongles au chablon rencontrent un  véritable succès auprès des professionnelles de la manucure, mais également auprès du public. On vous dit tout sur cette technique ongulaire qui vous permet d’avoir une manucure soignée !

Les ongles au chablon : qu’est-ce que c’est ?

Cette technique ongulaire provient des États-Unis où elle a vu le jour et elle est arrivée peu à peu en Europe et en France. On pourrait la comparer aux faux ongles, mais en fait la technique est très différente. Quand une manucure pose des faux ongles, la capsule est appliquée et collée directement sur l’ongle naturel. Ce qui n’est pas exactement le cas des ongles au sablon.

Son nom provient en fait de l’accessoire qui permet cette réalisation : le chablon. C’est un morceau de papier un peu rigide et double face que la manucure fixe sur chacun de vos ongles avant de les couper et limer pour obtenir, la forme et la longueur voulues. En pratique la pose se déroule ainsi : la praticienne décolle le chablon et le dépose sur votre ongle. Il est placé dans la continuité de l’ongle en mettant la base sous l’ongle, il doit prolonger l’ongle de manière naturelle.

Ensuite elle fixe le chablon en repliant les côtés du papier autour du doigt. Elle réalise ensuite la manucure et lorsqu’elle est terminée et consolidée, elle retire le papier chablon.

On pourrait résumer ce procédé comme une sorte de patron offrant de multiples possibilités pour la réalisation de vos ongles.

Les atouts de cette technique

Outre son rendu naturel, cette technique offre d’autres avantages spécifiquement par rapport aux faux ongles plus classiques. On n’utilise pas de colle, pas d’extension et on met moins de couches de produits. On ajoute juste un gel après avoir posé le chablon au bord de l’ongle. Celui-ci respire mieux ainsi, ce n’est pas le cas avec la colle et la prothèse plus épaisse des faux ongles. Comme le nombre de couches est très réduit, l’aspect est forcément plus naturel. Cette technique ne nécessite pas de colle à base de cyanoacrylate qui est souvent utilisée pour les faux ongles et qui est toxique pour la kératine de l’ongle. Les ongles sont plus solides que dans le cadre de la pose de capsules.

Ensuite, il suffit, pour parfaire la manucure, de poser un vernis semi-permanent. C’est vous qui choisissez la longueur de vos ongles selon vos envies.

Un autre avantage est dû au fait que cette technique est moins onéreuse parce que le chablon est peu coûteux. Vous pouvez trouver une centaine de papiers pour seulement une dizaine d’euros. De plus, les ongles sont très solides et cette manucure peut durer quelques semaines (3 à 4) avant que la repousse de l’ongle soit visible.

Les ongles au chablon : pour qui et dans quel but ?

Cette technique s’adresse particulièrement aux femmes qui ont des ongles poussant relativement difficilement, qui se rongent les ongles, qui sont fragiles et courts. Et pour toutes celles qui désespèrent parce que leurs ongles sont cassants, cette technique est recommandée.

De plus, si avez tendance à vous ronger les ongles, cela peut vous aider à arrêter. En effet, le goût de sel dans la bouche est franchement désagréable. Sans doute, vous n’aurez pas envie d’abimer des ongles aussi beaux. C’est donc une aide pour se débarrasser de ce réflexe et de ce tic.

Comment se déroule la pose des ongles au chablon en institut ?

Si vous n’êtes pas très douée pour la manucure et que vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette technique vous-même, il est plus facile de le faire en institut.

La praticienne procède tout d’abord à la préparation des ongles grâce à la repousse des cuticules, au ponçage des ongles, etc. Ensuite, elle place correctement le chablon pour donner la forme et la longueur à vos ongles. Puis, elle met de gel, elle attend qu’il prenne et retire le chablon. Ensuite elle n’a plus qu’à donner la forme et la longueur voulue à vos ongles. La finition consiste ensuite à poser un top-coat ou un vernis semi-permanent.

Ongles Au Chablon
© istock

L’entretien de vos ongles au chablon

Une fois que vos ongles ont fait peau neuve et que vos avez enfin obtenu le résultat que vous souhaitiez, il faut en prendre soin pour en profiter plus longtemps. Bien entretenu, cela peut durer jusqu’à 4 semaines. Il faut tout de même savoir que si les ongles sont rongés, le délai n’est plus que de deux semaines.

Mais rassurez-vous l’entretien de vos nouveaux ongles est simple et rapide. Après la pose, passez simplement une huile pour les cuticules.

Vous procédez alors ainsi : déposez une goutte d’huile à la base de l’ongle et effectuez ensuite des massages circulaires pour qu’elle pénètre complètement. Les cuticules sont ainsi parfaitement nourries. Vous pouvez parfaitement procéder à cette opération une fois par semaine.

Vous pouvez également les hydrater tous les jours avec votre crème hydratante pour les mains par exemple. C’est une manière de conserver de jolis ongles en bonne santé.

Comment enlever les ongles au chablon ?

Si vous n’avez pas envie de retourner en institut pour faire retirer vos ongles au chablon, vous pouvez le faire vous-même. Cette opération est assez délicate et il faut respecter toutes les étapes nécessaires.

Vous commencez par limer le dessus de l’ongle, délicatement. Ensuite, vous le laissez tremper dans de l’acétone cosmétique.

Laissez durant plusieurs minutes l’ongle dans le produit, puis retirez-le.

Ensuite avec un repousse-cuticule en métal pour gratter la surface. Cette opération est avant tout destinée à supprimer toutes les traces éventuelles de gel. Procédez de manière délicate sans frotter vigoureusement et en étant trop brutale. Dans le cas contraire, vous allez abimer vos ongles. C’est en plus inutile si vous avez donné un bain assez long à vos ongles dans l’acétone.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à mettre une huile pour les ongles et les cuticules pour les nourrir et les protéger.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires